Aller au contenu principal
Par ETIC – des tiers-lieux responsables - Publié le 14 novembre 2023 - 09:02 - Mise à jour le 14 novembre 2023 - 09:02
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les tiers-lieux : une réponse aux nouvelles pratiques professionnelles et façons de travailler ?

Chacun∙e en a conscience, le monde du travail est en pleine mutation. Les avancées technologiques, les changements sociaux et les nouvelles attentes des équipes ont conduit à l'émergence de nouvelles façons de travailler. Parmi ces évolutions, le télétravail, le travail nomade, la volonté des grandes structures de dimensionner différemment leurs effectifs et de leur proposer des solutions proches de leurs lieux de résidence, etc. Tout ceci transforme la vision traditionnelle du bureau. Dans ce contexte, les tiers-lieux se positionnent comme des espaces novateurs et flexibles qui répondent à ces besoins contemporains !

Les tiers-lieux : une réponse aux nouvelles pratiques professionnelles et façons de travailler ? - Crédit photo : ÉTIC
Les tiers-lieux : une réponse aux nouvelles pratiques professionnelles et façons de travailler ? - Crédit photo : ÉTIC

Une évolution importante et pérenne de la conception du bureau

Flexibilité, mobilité, sens, convivialité sont les nouveaux paradigmes du monde du travail. Et ils ont bouleversé la classique unité de lieu, de temps et d’action des entreprises traditionnelles. Auparavant, l'immobilier de bureau « centralisé » se basait sur un espace de travail individuel, des bureaux cloisonnés, des espaces liés au statut et seulement 20 % d'espaces collectifs. Aujourd'hui, c'est l'usage qui est privilégié, avec des postes de travail non dédiés, beaucoup plus d'espaces collectifs et collaboratifs et ce que l’on peut appeler de véritables « territoires d'équipes ».

La flexibilité des tiers-lieux adaptée au télétravail, au Flex office et au travail nomade 

Évolution naturelle des choses, sans doute accélérée par le confinement de 2020, le télétravail est devenu une réalité pour de nombreux professionnels. Cependant, travailler à domicile peut présenter des difficultés : le sentiment d'isolement, les distractions « encombrantes », le manque de séparation entre la vie professionnelle et personnelle, entre autres. Le télétravail est aussi une source d’inégalité sociale : certain∙es n'ont pas d’espaces à y dédier ou peinent à couvrir la hausse, induite par cette activité, sur leurs factures d’eau et d’électricité. 

Les tiers-lieux offrent une solution à tous ces problèmes, en tant que lieu de travail, proche de chez soi, en fournissant un cadre de travail professionnel en dehors du domicile.

La recomposition des modes de travail a également vu la croissance des travailleurs en mode « nomade », cherchant une nouvelle liberté, c'est-à-dire travailler depuis l'endroit qui leur correspond le mieux. Les tiers-lieux, avec leur flexibilité d'utilisation et leur présence croissante partout en France comme ceux d'ETIC et dans le monde, permettent aux nomades numériques de trouver un environnement de travail adapté à leurs besoins, où qu'ils se trouvent, ou presque ! 

Une nouvelle façon d'envisager le bureau pour tout type d'organisation

Nombre de structures ont choisi de réduire la voilure de leurs espaces de bureau face aux nouvelles aspirations de leurs collaborateur∙rices. Elles conservent leurs propres bureaux mais avec moins de m2 pour réduire leurs charges et mieux répondre à ces nouveaux modes de travail. Cela explique en partie la crise de l'immobilier de bureau classique que nous traversons aujourd'hui. Les tiers-lieux peuvent donc permettre à toutes ces entreprises de diversifier la proposition de lieux de travail faite à leurs salarié∙es, en louant dans des tiers-lieux des bureaux qui seront peut-être plus proches du lieu de résidence des équipes. Cela réduit en outre les temps de trajet et minimise l'impact environnemental. C'est donc une réponse à la fois bien-être et pratique pour les structures qui souhaitent proposer autre chose à leurs équipes. 

Des tiers-lieux plus aspirationnels

Parmi les cartes récemment rebattues, il y a celle du rapport au travail que proposent les entreprises à leurs salarié∙es. Davantage de bien-être, une réponse à leurs besoins d'engagement, des comportements plus responsables notamment. Les tiers-lieux ETIC s'inscrivent pleinement dans ce cadre-là puisque ce sont des lieux entièrement éco conçus et éco gérés.

L'immobilier classique de bureau ne répond pas forcément à ces attentes. Alors que les tiers-lieux : 

  • ne se limitent pas à de simples espaces de travail partagés. Ils constituent des écosystèmes dynamiques où les professionnel∙les de divers secteurs peuvent interagir, collaborer et innover. Ces communautés favorisent le réseautage, l'échange d'idées et la création de synergies, ce qui enrichit l'expérience professionnelle des individu∙es
  • se déclinent en différentes formes. Cette diversité permet aux travailleur∙euses de choisir l'environnement qui correspond le mieux à leurs besoins, qu'ils ou elles recherchent un lieu calme pour se concentrer ou un espace collaboratif pour des réunions créatives
  • favorisent la productivité avec des équipes plus satisfaites de leur travail, selon plusieurs études. Ces espaces offrent un cadre professionnel stimulant, des équipements modernes et un soutien logistique, contribuant ainsi à améliorer la concentration et la créativité des personnes. 

La dimension supplémentaire apportée par les tiers-lieux éco-responsables

En quête de sens et de plus en plus engagées, nombre d'organisations cherchent à transformer leurs bureaux en les rendant le plus éco-responsable possible. Elles le font pour elles, pour leur image, pour leur activité, pour leur conscience et pour leurs équipes. Elles ressentent en effet que leurs collaborateur∙rices ont besoin de s'épanouir dans des lieux qui mettent la performance écologique au premier plan. À travers des matériaux durables, des innovations pour la gestion des fluides et en favorisant le réemploi notamment. 

ETIC répond positivement à leurs demandes en étant clairement positionnée sur la durabilité et l'écoresponsabilité, avec des tiers-lieux financés de manière solidaire, conçus de manière responsable, particulièrement adaptés aux structures de l'ESS. Les tiers-lieux ETIC incarnent les meilleures pratiques en termes d’immobilier durable, de la conception participative avec les résident∙es, aux techniques de construction écologiques jusqu'à la gestion qui se veut la plus exemplaire possible. 

Chaque tiers-lieu est un bâtiment à haute performance environnementale où tout est pensé dans le but de minimiser son empreinte carbone tout au long de son cycle de vie, de la rénovation à la gestion quotidienne (eau, énergie, déchets, transports, circuit court, transition alimentaire…). Comme le dernier né de la famille ETIC situé à Paris, WIKIVILLAGE, axé sur l’hybridité et la mixité des usages des espaces de travail, mais aussi leur attractivité, leur confort, leur écoresponsabilité, leur accessibilité ou encore l'ancrage local et territorial. Un tiers-lieu qui se positionne clairement comme une solution d'avenir et qui prend en compte tous ces nouveaux paramètres évolutifs pour les travailleur∙euses d'aujourd'hui et de demain ! 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer