Aller au contenu principal
Par Eudonet - Publié le 29 mars 2022 - 15:37 - Mise à jour le 29 mars 2022 - 15:37
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le portfolio de compétences : une valorisation du bénévolat

Donner de son temps bénévolement, c'est bien ; valoriser les compétences acquises lors des diverses missions, c’est encore mieux ! L’utilisation d’un portfolio de compétences garantit au bénévole de pouvoir témoigner de ses activités et ainsi de les faire reconnaître en tant que qualifications. C’est toute son expérience associative qui est mise en valeur ! Qu’est-ce qu’un portfolio de compétences ? Quels sont ses enjeux à la fois pour les bénévoles et pour les associations ? Quel rôle joue un CRM dans la construction de ce document ? On vous dit tout.

Le portfolio de compétences : une valorisation du bénévolat - Crédit photo : iStock
Le portfolio de compétences : une valorisation du bénévolat - Crédit photo : iStock

Portfolio de compétences : origine, présentation et utilisation

Un jeune qui a réalisé diverses missions de bénévolat doit pouvoir les mettre en avant lors d’une recherche d’emploi par exemple. Son engagement doit être reconnu et valorisé. Le portfolio de compétences va être un atout majeur dans son entrée dans la vie active.

Les origines du Portfolio de compétences

Le 17 décembre 2009, la Conférence de la vie associative souligne les enjeux à reconnaître et valoriser le bénévolat et le volontariat dans la société. Le constat est là : le milieu associatif n’est en effet jusque-là pas considéré comme un lieu qui permet d’acquérir des compétences professionnelles. Il était temps de casser cet a priori et de concevoir un document qui atteste des engagements et valorise les compétences : c’est ainsi que naît le portfolio de compétences.

Un groupe de travail hétérogène composé d’associations et de fondations de tous secteurs et d’experts planche sur le projet. C’est le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative qui assure sa coordination. C’est en novembre 2011 que le portfolio est terminé et largement diffusé auprès des associations et de leurs bénévoles.

Présentation et utilisation du Portfolio de compétences

Pourquoi un bénévole engagé dans diverses missions depuis quelques années ne pourrait pas mettre à profit les compétences acquises ? Pour tordre le cou à l’idée reçue que dans une association on n’acquiert pas ou peu de compétences, le portfolio de compétences a été créé. Son rôle est clairement de valoriser ce que le bénévole a appris tout au long de ses activités et d’en permettre ainsi une meilleure reconnaissance auprès de potentiels recruteurs ou milieux extra-associatifs.

Mettre des mots sur un parcours, prendre conscience de la valeur et de l’importance des engagements : voilà tout l’enjeu du portfolio des compétences. Ce document s’adresse à tous les bénévoles et comprend 8 fiches organisées autour de 8 grandes familles de compétences : 

  • La prise de position, l’engagement 
  • Le travail en équipe 
  • La communication 
  • L’organisation 
  • La force de proposition 
  • Le pilotage et la gestion de projets 
  • L’encadrement et l’animation d’équipes 
  • La prise de responsabilités.

 

Le portfolio de compétences est destiné à 4 catégories de personnes : 

  • Tout bénévole qui souhaite décrire chacune de ses expériences
  • Les jeunes qui désirent valoriser les missions réalisées dans le cadre de la recherche d’un premier emploi
  • Les actifs qui veulent aussi mettre en avant les apprentissages complémentaires du bénévolat
  • Les responsables d’associations qui accompagnent et motivent leurs équipes autour d’échanges.

Les enjeux du Portfolio de compétences

Ils sont évidemment multiples. Chacune des catégories énoncées ci-dessus va trouver de nombreux intérêts à utiliser ce document.

Les enjeux pour les bénévoles

Pour tout bénévole, le portfolio de compétences représente une occasion de décrire les missions exécutées et d’identifier ses propres compétences. Une fois mises en exergue, celles-ci serviront à l’enrichissement d’un CV ou la préparation d’un entretien par exemple. La structure des fiches est telle que le bénévole dispose d’un vrai point d’appui pour s’autoévaluer. Dans le cas d’un bénévole en situation de chômage, le portfolio valorise l’individu et renforce son utilité sociale. 

Pour les jeunes, le portfolio de compétences est une opportunité de lister toutes les compétences transversales acquises lors de leurs engagements. Le document est un guide précieux pour formuler avec précision les missions de bénévolat ; le but est d’aller plus loin qu’une simple énumération des tâches accomplies. Le portfolio peut être employé tout au long de la scolarité, depuis le collège jusqu’à l’université. À cette ultime étape, une validation des acquis de l’expérience (VAE) est envisageable : trois ans passés au sein d’une association ou d’un OSBL donnent lieu à l’obtention d’un diplôme. 

Pour les actifs, le portfolio de compétences est un moyen unique d’associer des compétences complémentaires acquises dans le cadre du bénévolat à des compétences professionnelles de salariat. Le document n’est pas destiné à être présenté à son employeur ; il est avant tout un outil personnel, une base de réflexion, inspirante peut-être en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une formation continue.

Les enjeux pour les responsables associatifs

C’est presque désormais un indispensable : le portfolio de compétences constitue le point de départ d’un entretien constructif entre le bénévole et son responsable. Plus qu’un simple document écrit, plus qu’un bilan des actions effectuées, il est le moyen de reconnaître le rôle du bénévole et sa place au sein de l’association. 

Une fois complété par le bénévole, le document est en effet apprécié par le responsable. 

Le portfolio est donc utile pour entretenir le lien avec chacun des bénévoles qui est la force vive d’une association. Le responsable associatif peut mettre en place une véritable approche RH : aider un bénévole dans sa réflexion, l’encourager à prendre plus de responsabilités ou l’inciter à suivre des formations sont autant de possibilités.

Le portfolio participe de toute évidence à l’optimisation de la gouvernance d’une association ou d’une fondation et à l’apprentissage formel ou informel des bénévoles. C’est toute l’organisation qui bénéficie de cette nouvelle approche, presque une révolution dans le domaine.

Un CRM pour aider à construire le Portfolio de compétences

Savez-vous qu’un CRM est un logiciel tout à fait approprié pour la gestion de vos bénévoles et leur fidélisation ? L’outil Eudonet CRM permet en effet un accompagnement optimal de tous ceux qui consacrent de leur temps libre à votre cause. Bien les connaître et apprécier leur valeur ajoutée est presque un indispensable pour réduire le taux d’attrition de cette force capitale. Bien que le sujet soit noble, si le bénévole n’est pas suffisamment guidé ou reconnu à sa juste valeur, il ne tardera pas à s’en éloigner.

  • Plus qu’une simple base de contacts, Eudonet CRM va répertorier toutes les données importantes de chaque bénévole : date d’entrée, formation suivie, signature de la charte des bénévoles, compétences personnelles, disponibilité, statut, etc. Les rapports peuvent être de ce fait plus personnalisés.
  • Le logiciel intégral Eudonet CRM facilite le matching entre les compétences des bénévoles et les besoins de l’association. Un vrai gain de temps et une belle reconnaissance des apports de chacun.

 

Pour conclure, ne manquez pas de vous appuyer sur les fonctionnalités d’Eudonet CRM pour gérer et accompagner avec talent vos bénévoles. Les informations contenues dans le logiciel peuvent être une aide précieuse pour le bénévole qui souhaite constituer son portfolio de compétences et donner encore plus de relief à ce qu’il réalise au sein de votre association !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer