Aller au contenu principal
Par Fondation Afnic pour la solidarité numérique - Publié le 22 novembre 2021 - 10:50 - Mise à jour le 22 novembre 2021 - 11:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Afnic soutient 92 lauréats avec une enveloppe globale de plus de 1,3 million d'euros

La santé, le handicap et la médiation numérique sont au cœur des projets de la Fondation Afnic. Découvrez les lauréats des appels à projets ouverts en 2021.

La Fondation Afnic soutient 92 lauréats avec une enveloppe globale de plus de 1,3 million d'euros. Crédit visuel : Fondation Afnic
La Fondation Afnic soutient 92 lauréats avec une enveloppe globale de plus de 1,3 million d'euros. Crédit visuel : Fondation Afnic

Pour la deuxième année consécutive, la Fondation Afnic a mené deux appels à projets en 2021 avec pour but de développer la solidarité numérique en soutenant financièrement des dispositifs de terrain partout en France : 

 

Sur un total de 472 dossiers, la Fondation Afnic a retenu 92 lauréats pour une enveloppe globale de plus de 1,3 million d'euros.

Deux appels à projets complémentaires pour toujours plus de solidarité numérique

Le numérique au service d'une société plus équitable

37 dossiers ont été retenus (sur 258 dossiers reçus) pour une enveloppe de 844 100 euros, parmi lesquels 15 revêtent d'emblée une envergure nationale grâce à la proposition de plateforme ou d'application mobile.

Deux thématiques émergent fortement cette année, la santé/le handicap et les outils de la médiation numérique qui constituent 58 % des dossiers, citons par exemple :

  • WeTechCare « E-parentalité et numérique » : le projet vise l'apprentissage de la e-parentalité pour les publics en difficulté numérique par des modules de formations (prévention des risques, utilisation éclairée des réseaux sociaux, cyber harcèlement etc....). 
  • Chemins d'avenirs « Digital et égalité des chances » : ce projet de plateforme est dédié à un public de jeunes ruraux (65 % des jeunes en France) pour leur permettre de bénéficier du parcours académique, professionnel et citoyen de Chemins d'avenirs à travers des ressources en ligne, l'accès à un écosystème ainsi qu'à une communauté de jeunes pairs engagés dans le parcours (aides, rencontres, réseau etc..).
  • Le Cube « Plantes Connectées » : sous forme d'ateliers numériques réalisés dans cinq hôpitaux pédiatriques, ce projet se déploie en Île-de-France. Il vise à créer des dispositifs en ligne pour développer les compétences numériques des jeunes patients.
  • Dessine-moi La High-Tech « Atelier VR distanciel partout » : par l'intermédiaire de séances de réalité virtuelle à distance pour les enfants hospitalisés, des bénévoles guident l'enfant dans son expérience immersive et interagit avec lui grâce à un casque et un retour écran.

Les ateliers de médiation numérique

Cet appel à projet vise à soutenir des projets de création et d'animation d'ateliers collectifs pour accompagner les personnes éloignées du numérique. Trois sessions ont été ouvertes au cours de l'année qui ont permis de sélectionner 55 projets pour un montant global de plus de 450 000 euros.

Créée en 2015, la Fondation Afnic pour la solidarité numérique bénéficie du soutien de l'Afnic, qui met au service de la communauté internet locale 90 % des bénéfices du .FR pour le développement d'un internet solidaire. La Fondation Afnic a étudié plus de 2 100 candidatures et a soutenu 336 projets avec une enveloppe de plus de 6,2 millions d'euros.

Consultez la liste complète des lauréats sur le site de la Fondation Afnic.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer