Les Serious Games au Service des Publics Fragiles
Les technologies numériques jouent un rôle crucial dans l'accompagnement des publics les plus fragiles, en leur offrant des outils interactifs et pédagogiques adaptés. Parmi ces outils, les serious games, ou jeux sérieux, sont souvent utilisés pour sensibiliser, éduquer et informer de manière ludique et engageante. Dans cette dynamique, la Fondation OVE et l'association DIDACRESSOURCES ont développé des projets innovants pour répondre à des enjeux de société spécifiques. Nous les avons reçu dans le cadre des Kfé Papote.
Le Serious Game « Lea et les Reseaux » : Sensibiliser les Adolescents aux Dangers Numériques
La Fondation OVE a présenté son serious game intitulé « Lea et les réseaux », spécialement conçu pour les adolescents et les jeunes adultes accueillis dans des structures médico-sociales. Ce jeu a pour objectif de les sensibiliser aux dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux et de leur enseigner les bonnes pratiques numériques.
Le serious game « Lea » se décline en quatre enquêtes interactives abordant des thèmes cruciaux :
- La surexposition de la vie privée en ligne,
- Les rencontres virtuelles,
- Le cyberharcèlement,
- Les escroqueries et arnaques en ligne.
Ces scénarios sont directement inspirés du quotidien des jeunes, ce qui permet de toucher un aspect émotionnel fort et d'encourager une prise de conscience active. Les sessions de jeu se déroulent en groupe, sous la supervision d'un éducateur, et sont suivies d'un débriefing collectif.
Un quiz individuel vient ensuite valider les connaissances acquises, renforçant ainsi l'apprentissage des règles de sécurité en ligne.
En plus d'éduquer les jeunes, ce serious game fournit aux éducateurs un outil structuré, leur permettant d'accompagner leurs publics tout en clarifiant ce qui est acceptable ou non dans les interactions numériques.
Si vous souhaitez intégrer cet outil dans vos pratiques, il est possible de contacter la Fondation OVE pour obtenir plus d'informations.
PUNAIZO : Lutter Contre les Punaises de Lit Grâce à un Jeu en Ligne
L’association Didacressources a développé un autre projet novateur visant cette fois à informer le grand public sur les bonnes pratiques pour lutter contre les punaises de lit. Leur jeu de plateau éducatif PUNAIZO a été récemment digitalisé, le rendant accessible sous forme de serious game en ligne.
Ce jeu, disponible sans accompagnement, a été simplifié pour offrir plusieurs niveaux de difficulté et est destiné à sensibiliser les joueurs sur les étapes à suivre pour éradiquer les punaises de lit. À travers des cartes explicatives, il illustre les interactions entre les méthodes de lutte, leur efficacité et le cycle de reproduction des insectes nuisibles.
PUNAIZO est avant tout utilisé par les travailleurs sociaux, mais Didacressources ambitionne de le rendre accessible à un public plus large. Le jeu propose un quiz final, qui permet aux joueurs de valider leurs connaissances : on ne gagne que si l’on répond correctement ! Le jeu a également été conçu pour être accessible aux personnes malvoyantes, en mettant l'accent sur l'inclusion.
Si vous êtes intéressé par PUNAIZO, vous pouvez contacter Didacressources ou directement visiter le site web du jeu PUNAIZO.
L'association Didacressources n'en est pas à son premier essai : On note le jeu appelé « Taudis de Marseille » qui est utilisé dans la formation et les réunions de groupe et « Home Sicom », qui vise à aider les gens à sortir de l'insalubrité. L'équipe est également impliquer dans le Festival des Dialogues de Rue, où ces jeux sont utilisés pour rendre les discussions plus pédagogiques et accessibles.
Un Engagement pour l’Éducation et la Sensibilisation
Ces initiatives illustrent l'importance croissante des serious games dans l'accompagnement éducatif et la sensibilisation du public aux problématiques actuelles. Qu'il s'agisse de promouvoir une utilisation responsable du numérique ou de fournir des conseils pratiques pour lutter contre des nuisibles, ces jeux offrent des approches interactives et adaptées aux publics visés. Grâce à des méthodes ludiques et pédagogiques, les publics les plus fragiles peuvent désormais acquérir des compétences essentielles tout en s'amusant.