Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 28 mars 2022 - 10:00 - Mise à jour le 28 mars 2022 - 10:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’engagement pour tous : terreau d’innovations

Si chacun se mobilise, la réponse collective induite fera émerger des solutions solidaires et environnementales novatrices. Aujourd’hui, l’engagement citoyen se décloisonne, emprunte de nouveaux chemins, de nouvelles formes. Un mouvement de fond que la Fondation Bouygues Telecom entend aviver, cultivant toujours plus l’esprit d’innovation.

Robin.e.s des Bennes ©graphix images
Robin.e.s des Bennes ©graphix images

Où en est le bénévolat aujourd’hui ?

Selon la dernière étude menée par Recherche & Solidarités en collaboration avec l’IFOP*, 24% des Français sont engagés dans une association, dont plus de 5 millions sont actifs chaque semaine. Un chiffre relativement stable depuis 2016 malgré la crise sanitaire et appelé à augmenter significativement dans un avenir proche. Pourquoi ? Parce que l’appétence pour les missions bénévoles grandit, poussée par l’urgence d’agir sur le plan social et environnemental.

Le profil-type du bénévole change… peut-être justement parce qu’il n’y a plus vraiment de profil-type. Les moins de 35 ans sont par exemple de plus en plus nombreux à s’engager. Les formes d’engagement se multiplient, ouvrant la voie vers un bénévolat « nouvelle génération » fait de missions courtes, à la carte, en présentiel ou bien en ligne via du télébénévolat ou des actions sur les réseaux sociaux.

« Ces nouvelles formes d’engagement sont une vraie porte d’entrée vers l’action solidaire pour tous ceux qui jusque-là n’avaient pas franchi le pas, explique Sarah Alezrah, déléguée générale de la Fondation Bouygues Telecom. Mais ce n’est pas qu’une question de format. C’est un vrai phénomène de société. » Les dérèglements climatiques, la nécessaire solidarité envers les plus fragiles, le besoin de recréer du lien et de faire corps pour faire face aux défis à venir ont réinsufflé l’urgence d’agir et l’envie de se sentir utile.

Sortir des sentiers battus : l’ADN de la Fondation Bouygues Telecom

La Fondation Bouygues Telecom a toujours été animée par la volonté de proposer des solutions d’engagement innovantes. Elle crée par exemple dès 2007 le statut de volontaire pour les collaborateurs de l'opérateur, grâce auquel chacun a la possibilité de donner 14 heures de son temps de travail par an à des actions solidaires.

Cette belle histoire continue aujourd’hui et inaugure un nouveau chapitre : la nouvelle stratégie de la Fondation annoncée en juin 2021 met l’engagement au cœur de toutes les actions soutenues et menées auprès de partenaires associatifs. 

C’est tout le sens du partenariat majeur avec Benenova, qui propose à tous un engagement novateur, inclusif, adaptable, à pratiquer seul, en groupe ou en famille.

©graphix images
La Freeperie de Robin.e.s des Bennes le 5 mars 2022 à Amiens  (©graphix images)

 

L’engagement est aussi une part essentielle de l’Incub’Asso, qui accueille 7 jeunes pousses associatives dont les initiatives s’appuient toutes sur la mobilisation citoyenne. Atelier 17.91 mène des ateliers itinérants afin de rompre l’isolement et de créer des communautés solidaires auprès des publics fragiles. Robin.e.s des Bennes a ajouté autour de ses activités de récupération de denrées consommables des "freeperies" solidaires auxquelles tout le monde participe. Kipawa propose à ses apprenants en langue française d’effectuer des missions de bénévolat…

 

©graphix images
Un atelier organisé par Kipawa le 17 mars 2022 (©graphix images)

« Nos partenaires associatifs ont tous la volonté d’engager les citoyens autour d’eux, de leur montrer que c’est possible. C’est une vraie porte ouverte sur l’innovation. » - Sarah Alezrah

Les collaborateurs Bouygues Telecom demeurent eux aussi l’une des forces vives de cette mobilisation collective. La Fondation vient d’ailleurs d’instaurer une gouvernance participative, impliquant directement les salariés aux décisions et aux choix des projets solidaires soutenus.

L’action citoyenne est possible partout, elle est nécessaire, elle est ouverte à tous et la Fondation Bouygues Telecom entend diffuser ce message le plus largement possible.

 

* « La France associative en mouvement », octobre 2021.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer