La Cravate Solidaire, grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom, fête ses 10 ans !
Voilà 10 ans que La Cravate Solidaire accompagne tous ceux qui, en fin de parcours d’insertion, ont besoin d’un accompagnement pour réussir leur retour à l’emploi. Don de tenues, coaching en image, coaching RH, sensibilisation des recruteurs… l’association a fêté comme il se doit le 22 novembre 2023, entourée des bénévoles des associations du réseau et de ses partenaires – dont la Fondation Bouygues Telecom –, une décennie d’actions pour lutter contre les discriminations à l’embauche. Retour sur une aventure avant tout humaine.
10 ans dédiés au « dernier kilomètre » de l’emploi
L’histoire commence en 2013. Trois amis décident d’organiser la collecte et la redistribution d’un type de vêtement particulier : les tenues professionnelles. Car pour se présenter devant un recruteur après avoir suivi un parcours d’insertion ou de réinsertion, la forme peut faire la différence. Et la tenue vestimentaire est un code professionnel à part entière.
Très vite, l’association La Cravate Solidaire prend de l’ampleur et s’affirme comme une solution efficace en bout de chaîne de l’insertion. Elle développe tout un écosystème autour de son dressing solidaire, via la création d’« Ateliers Coup de Pouce ». Leur principe : recevoir les candidats orientés par Pôle Emploi et les structures d’insertion locales, pour une session individuelle de préparation à l’entretien d’embauche en quatre étapes. La première, accueillir, échanger, comprendre la personne, son projet, ses objectifs et son parcours. Ensuite, un coaching en image, pour trouver la tenue adéquate qui lui sera donnée. Troisième étape, un coaching RH en situation, sous la forme d’une simulation d’entretien pour apprendre à maîtriser les codes verbaux et non-verbaux attendus dans ce genre d’exercice. Et enfin : une séance photo en tenue dans un studio sur place, précieuse image à apposer sur le CV ou à afficher sur ses profils.
« Il faut vivre un atelier pour se rendre compte de tout ce qui s’y passe », explique Nicolas Gradziel, co-fondateur de La Cravate Solidaire et responsable de l’antenne d’Île-de-France. « Pour les candidats, ce n’est pas toujours facile d’expliquer comment ils se sont retrouvés dans le creux de la vague. Ni de prendre conscience de la force de caractère qu’il a fallu pour s’en sortir. On travaille ensemble un argumentaire, pour mettre en musique le parcours des candidats. Ils doivent ressortir de nos ateliers en se disant qu’ils ont de la valeur. »
Aujourd’hui, La Cravate Solidaire est présente avec 14 antennes un peu partout en France. L’association s’est également équipée de 7 véhicules itinérants aménagés, répartis entre Paris, Bordeaux, Lille et Le Mans, pour continuer d’aller au plus près de ceux qui ont besoin de ses services. Elle accompagne chaque année près de 10 000 personnes vers l’emploi et revalorise 60 tonnes de vêtements – une contribution directe à l’économie circulaire et à la diminution de l’impact environnemental de l’industrie textile.
2 000 bénévoles au cœur de l’action
Tout le monde peut contribuer à La Cravate Solidaire en faisant don de tenues professionnelles, ou bien en se portant volontaire pour les opérations de tri de vêtements. Mais pour ceux qui souhaitent s’investir encore davantage, il y a l’engagement au sein des Ateliers Coup de Pouce. Car les coachs en image et les coachs RH connaissent tous le monde de l’entreprise et accompagnent les candidats avec des conseils bienveillants.
« C’est une chance pour nous d’avoir des personnes en activité qui connaissent parfaitement les codes et les vivent au quotidien. Mais c’est aussi une chance pour eux de rencontrer des personnes d’horizons très différents, qui vont les sortir de leur zone de confort. L’impact que nous avons, à travers le vêtement et les ateliers, sur la confiance en soi et la maîtrise des codes professionnels est à double sens. Il concerne autant les candidats que les bénévoles. »
Nicolas Gradziel
Les coachs bénéficient d’une formation préalable, pour être préparés à recevoir les candidats dont 60% ont un niveau équivalent ou inférieur au bac. Certains sont en situation de handicap. D’autres sont réfugiés. D’autres encore sortent de prison – « Cela peut être compliqué de conseiller sur la manière dont on va parler du trou dans le CV ! », explique Nicolas Gradziel. Les coachs ont également accès à tout un panel de fiches « métier », pour être toujours au plus près des réalités de chaque projet professionnel.
Feuille de route et perspectives
La Cravate Solidaire continue son développement, selon un principe fondamental : « rendre nos ateliers toujours plus accessibles à tous », précise Nicolas Gradziel. Avec le soutien de son partenaire la Fondation Bouygues Telecom, l’association agrandit la flotte de ses véhicules itinérants aménagés et propose des accompagnements à distance. Parallèlement, elle souhaite ouvrir de nouvelles antennes dans les villes qui en sont encore dépourvues. Un essaimage qu’elle envisage de manière échelonnée : « C’est important, ajoute Nicolas Gradziel, que la création d’une antenne soit le résultat d’une rencontre avec des gens qui portent les mêmes valeurs sur leur territoire ».
Côté formation, La Cravate Solidaire veut amplifier la formation de ses coachs bénévoles sur les publics spécifiques, pour encore mieux les préparer à conduire leur atelier et à répondre aux besoins des candidats. Mais l’association entend aussi continuer d’agir auprès des recruteurs. Elle a d’ailleurs créé un organisme de formation certifié Qualiopi, pour diffuser les bonnes pratiques en matière de non discrimination à l’embauche et de recrutement inclusif dans le monde du travail.
Élue par les collaborateurs Bouygues Telecom
Depuis janvier 2023, La Cravate Solidaire a été désignée « grand partenaire » par les collaborateurs Bouygues Telecom, invités à voter pour choisir les associations soutenues par la Fondation Bouygues Telecom. L’association est soutenue à l’échelle nationale pour une durée de trois ans et reçoit une dotation annuelle de 80 000 euros. Un soutien essentiel pour Nicolas Gradziel : « C’est très structurant car on peut embarquer avec nous tout notre réseau et apporter du soutien sur le terrain. C’est aussi très fort d’être reconnu pour ce que l’on fait par de grandes entreprises comme Bouygues Telecom. »
En 2023, deux opérations ont mobilisé concrètement les collaborateurs Bouygues Telecom. En avril, une collecte solidaire a permis de collecter 491 kilos de vêtements sur les 10 sites Bouygues Telecom. Puis en octobre, lors des journées Solidaires Ensemble, près de 2 tonnes de vêtements ont été triées, étiquetées et inventoriées par une trentaine de collaborateurs de Paris, Nantes, Lyon, Marseille et Bordeaux, en mission dans les locaux de La Cravate Solidaire.
“Il était important pour la Fondation Bouygues Telecom d’être présente à cet anniversaire. C’était notamment l’occasion de rencontrer et de remercier les acteurs des différentes antennes de la Cravate Solidaire qui, chaque jour, œuvrent pour redonner à chacun les moyens de rebondir et de mettre en lumière leurs talents. Nous sommes vraiment fiers d’accompagner cette belle association et nous allons poursuivre nos actions pour créer encore plus d'engagement entre nos collaborateurs et l’association.”
Emmanuelle Boudgourd, responsable de projets mécénat à la Fondation Bouygues Telecom.
L’histoire continue de s’écrire entre La Cravate Solidaire et la Fondation Bouygues Telecom !