Aller au contenu principal
Par Fondation Bouygues Telecom - Publié le 5 mai 2025 - 13:12 - Mise à jour le 5 mai 2025 - 13:15
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les collaborateurs Bouygues Telecom s’engagent en faveur de La Cravate Solidaire

La Fondation Bouygues Telecom a mobilisé, pour la seconde fois, les collaborateurs des 9 sites Bouygues Telecom en organisant une grande collecte en faveur de La Cravate Solidaire. Résultat : plus de 500 kilos de vêtements et tenues professionnelles ont été récoltés, afin d’alimenter le dressing solidaire des ateliers Coup de Pouce qui accompagnent chaque année des milliers de candidats éloignés de l’emploi. Un succès !

Crédits: Fondation Bouygues Telecom
Crédits: Fondation Bouygues Telecom

Une collecte de vêtements professionnels, pour quoi faire ?

La Cravate Solidaire accompagne, grâce à un vaste réseau de bénévoles, le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées grâce à ses Ateliers Coup de Pouce, intégrant à la fois un coaching RH et un coaching « image » pour préparer l’entretien d’embauche et renforcer la confiance en soi des candidats. En 2024, près de 14 000 candidats ont pu en bénéficier partout en France.

Parmi les prestations proposées aux candidats : le choix d’une tenue professionnelle dans le dressing solidaire. Car le jour J, il s’agit de se présenter sous son meilleur jour et d’avoir confiance en soi. D’où l’importance pour La Cravate Solidaire de solliciter régulièrement les collaborateurs d’entreprises pour qu’ils donnent les vêtements dont ils n’ont plus l’usage – « Cette action est primordiale pour La Cravate Solidaire », précise Flavie Marolleau, responsable des partenariats de l’association. Près de 70 tonnes ont ainsi été récoltées en 2024.

530 kilos collectés grâce aux collaborateurs Bouygues Telecom

Grand partenaire de la Fondation, La Cravate Solidaire avait déjà fait l’objet d’une première collecte similaire en 2023 pour un résultat de plus de 490 kilos de vêtements. En 2025, la deuxième collecte franchit le cap des 500 kilos, suscitant une nouvelle fois l’engouement des collaborateurs Bouygues Telecom.

« On est ravis !, abonde Flavie Marolleau. Et c'est une action solidaire simple pour les collaborateurs de l'entreprise, puisqu'il suffit de faire du tri dans son placard et d'apporter ses dons aux points de collecte, au bureau. »

Un geste simple, mais qui ouvre une fenêtre sur le monde associatif et suscite le souhait de pousser plus loin son envie d’être utile.

« La collecte est aussi l'occasion de rencontrer des collaborateurs qui ont envie de s'engager un peu plus en faveur de l'insertion professionnelle : en participant à une session de tri dans nos locaux à l'occasion des journées solidaires organisées par la Fondation, ou en s'impliquant aux côtés de nos bénévoles, en tant que coachs en Image ou RH. » - Flavie Marolleau

Un point de vue confirmé par Nicolas, chargé de clientèle à Nantes et relai principal du site pour la collecte : « Cela a été un vrai plaisir de coordonner cette action sur le site. Avoir la possibilité de m’engager pour une association est très important et avoir l’appui de Bouygues Telecom est appréciable. En plus de la collecte de vêtements, nous avons senti les collaborateurs touchés par le sujet et pour certains, motivés à aller plus loin dans l’accompagnement. »

Les collectes sont aussi là pour cela : au-delà d’être en soi un acte solidaire et un geste fort en faveur du réemploi, elles donnent accès, selon les envies et les possibilités de chacun, à d’autres opportunités d’engagement en faveur de la réinsertion professionnelle. Certains n’hésitent pas à se porter volontaires pour contribuer à l’étape d’après, à savoir le tri des vêtements.

La collecte à Strasbourg

 

Un partenariat pluri-annuel guidé par l’engagement citoyen

Au départ lauréate de l’appel à projets, La Cravate Solidaire est élue grand partenaire de la Fondation Bouygues Telecom en 2023 par les collaborateurs Bouygues Telecom, convaincus de la pertinence de ses programmes solidaires qui engagent une communauté de plus de 2 000 bénévoles.

Se met alors en place une relation partenariale déployée durant trois ans, et multipliant les opportunités d’engagement pour les collaborateurs.

« Nous sommes fiers d'avoir construit un partenariat pérenne, qui nous laisse le temps de bien mener nos actions sur le terrain et de bien nous connaître avec la Fondation, pour pouvoir organiser des actions communes impactantes, témoigne Flavie Marolleau. Dans le contexte actuel, c'est un vrai plus de travailler avec des partenaires nationaux, engagés financièrement et opérationnellement à nos côtés sur la durée ! »

En dehors des opérations de grande envergure que sont les collectes, les collaborateurs Bouygues Telecom se portent également volontaires tout au long de l’année lorsque des missions de coaching RH sont proposées par la Fondation. Trois collaborateurs Bouygues Telecom vont d’ailleurs participer aux prochains ateliers Coup de Pouce.

Pour en savoir plus sur La Cravate Solidaire : https://lacravatesolidaire.org/devenir-benevole

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer