Latitudes : mobiliser les technologies au service de l’intérêt général
Incontournables pour développer une activité, les nouvelles technologies exigent des compétences souvent hors de portée des plus petites associations. Composée d’ingénieurs, de développeurs et de professionnels du monde de la tech, l’association Latitudes partage son expertise avec des organisations portant une mission sociétale ou environnementale, tout en impliquant des étudiants dans ses projets. Une manière de sensibiliser les jeunes générations aux actions solidaires.
L’aventure de Latitudes débute en septembre 2016 à l’initiative de Manon Léger, ingénieure de formation et fortement engagée dans le monde associatif. Avec six amis, Manon propose à 42 étudiants ingénieurs d’aider les associations Les Restos du Cœur, Entourage ou encore Voxe.org à développer une fonctionnalité pour leur site web. L’initiative rencontre un tel engouement qu’en mai 2017, l’équipe décide de se professionnaliser sous forme d’une association. Trois membres fondateurs, dont Manon, s’y investissent alors à temps plein.
- 15 partenariats noués avec des écoles d’ingénieurs
- 250 projets accomplis
- 100 000 euros financés par la Fondation Carrefour
Le chemin parcouru depuis est vertigineux ! Entre 2017 et 2020, pas moins de 3 000 étudiants et professionnels du monde de la tech ont prêté main-forte sur 250 projets réalisés. Latitudes a le vent en poupe et poursuit son développement à vive allure. L’association noue des partenariats avec des écoles d’ingénieurs et d’informatique pour enrichir le cursus des étudiants d’un projet concret. Une initiative qui a déjà séduit 15 écoles, comme CentraleSupélec, l’ENSEA ou Epitech, qui souhaitent ajouter une dimension sociétale à leurs formations.
Accompagnés par des membres de Latitudes – tous des professionnels désireux de s’engager pour une bonne cause – les étudiants développent tout au long d’une année scolaire et lors de stages des projets technologiques ou informatiques pour des structures œuvrant pour le bien général. Parmi les projets réalisés, le perfectionnement de la plateforme de vente en ligne du Label Emmaüs, ou encore une serre automatisée pour faciliter le travail d’un agriculteur picard.
Après ces premiers succès, Latitudes entend aujourd’hui multiplier ses partenariats avec les écoles, engager davantage de professionnels, mais aussi se rapprocher des autres associations soutenues par la Fondation Carrefour. Latitudes souhaite renforcer ses actions auprès des associations en lien avec l’anti-gaspillage et l’agriculture durable.
À terme, la volonté de Latitudes est de diffuser sa méthodologie dans d’autres pays pour initier un mouvement global autour de la technologie comme une des solutions aux défis contemporains, et non comme une simple fin en soi.