Aller au contenu principal
Par Fondation Covéa - Publié le 17 décembre 2025 - 09:53 - Mise à jour le 17 décembre 2025 - 13:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Un Fabrikarium pour changer le quotidien des personnes en situation de handicap

Du 25 au 27 novembre, le Human Lab de Rennes a accueilli un nouveau Fabrikarium, organisé par l’association My Human Kit, que la Fondation Covéa soutient depuis 2022. My Human Kit est une association qui invente, fabrique et partage des aides techniques pour et avec des personnes en situation de handicap.

Mission Polywood : conception d’un jeu pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes de l’IME
Mission Polywood : conception d’un jeu pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes de l’IME

Pendant trois jours, une soixantaine de participants aux profils variés (ingénieurs, designers, soignants, bénévoles, personnes en situation de handicap…) ont uni leurs compétences pour imaginer et concevoir des solutions concrètes destinées à améliorer le quotidien de personnes en situation de handicap.

Atelier participatif

Trois jours pour inventer des solutions utiles et accessibles

Répartis en quatre ateliers, les participants ont travaillé main dans la main avec les bénéficiaires pour concevoir des outils adaptés à leurs besoins spécifiques :

 

  • Go go Perceuse : création d’une emboîture de prothèse bionique permettant l’utilisation d’une perceuse grâce à des capteurs musculaires.
  • Eye aïe aïe : développement de solutions pour aider un enfant malvoyant et photosensible à suivre ses cours, se déplacer et pratiquer une activité sportive dans de meilleures conditions.
  • Mission Polywood : conception d’un jeu pédagogique destiné à sensibiliser les jeunes de l’IME Les Enfants au Pays (35) aux bons réflexes sur la route et à favoriser leur autonomie.
  • Sensora : fabrication d’un objet capable de mesurer des paramètres environnementaux (bruit, luminosité, température…) afin d’améliorer le confort d’une personne hypersensorielle en open space.
Projet Eyes Aie Aie

Grâce aux équipements du Human Lab (imprimantes 3D, découpeuse laser, postes de soudure, machines à coudre…) chaque équipe a pu donner vie à un prototype fonctionnel.

À l’issue de l’événement, l’ensemble des plans et notices de reproduction ont été mis en ligne en open source sur le Wikilab de My Human Kit, permettant à chacun de s’en emparer, de les améliorer et de les diffuser largement.

Depuis 2022, 15 projets issus des Fabrikariums ont déjà été documentés, totalisant plus de 176 000 consultations.

Un engagement partagé pour l’innovation inclusive

Pour cette nouvelle édition, sept collaborateurs du groupe Covéa dont Florian Jouanny, champion multimédaillé de handbike et salarié GMF, ont participé aux ateliers, apportant leurs compétences techniques, leur créativité et leur énergie au service de cette démarche collaborative.

Équipe collaborateurs Covéa

Pour Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, cette participation s’inscrit pleinement dans la mission de la Fondation :

Nous sommes très heureux de participer au Fabrikarium de My Human Kit pour la 3ᵉ année consécutive. Ce soutien illustre notre engagement pour l’inclusion sociale et humaine. En réunissant des compétences variées autour des besoins spécifiques de personnes en situation de handicap, nous faisons émerger des solutions concrètes pour l’amélioration de leur quotidien. 

 

Nicolas Huchet, co-fondateur de My Human Kit et référent technique du projet Go go Perceuse, souligne quant à lui la richesse humaine et l’impact direct de ces trois jours :

Un Fabrikarium est un événement intense pour tous. Les porteurs de projet repartent avec un prototype qui leur permet de retrouver des gestes ou des activités auxquels ils n’avaient plus accès. Les participants découvrent quant à eux des solutions utiles et inspirantes, capables d’être reproduites partout dans le monde. 

 

Découvrez l'évènement en vidéo : 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer