Aller au contenu principal
Par Fondation des solidarités urbaines - Publié le 18 juin 2024 - 21:57 - Mise à jour le 20 juin 2024 - 11:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Podcast #6 : Wake up Café fait vivre la Fabrique de la remobilisation et le Quai Liberté, au service de la réinsertion des personnes détenues et sortant de prison

Découvrez l’épisode 6 de notre série de podcasts “Ville solidaire, ville durable”, consacré au projet « La Fabrique de la remobilisation », une recherche-action menée à Paris par l’association “Wake up Café”.

Ville solidaire, ville durable - Épisode 6
Ville solidaire, ville durable - Épisode 6

 

Depuis 2020, la Fondation des solidarités urbaines a mené 5 appels à projets qui ont permis de soutenir une trentaine d’expérimentations et recherches-actions portées par des organismes d’intérêt général en Ile-de-France. Aujourd’hui, 15 de ces projets sont arrivés à leur terme et ont permis aux structures qui les ont menés d’en tirer des conclusions riches d’enseignements. 

Pour diffuser ces résultats et inspirer les acteurs associatifs ou institutionnels qui souhaitent construire une ville plus solidaire et inclusive, nous avons choisi d’offrir un espace de partage d’expérience aux porteurs de projets dont nous avons soutenu les expérimentations. 

Jusqu’à l’été, nous diffuserons les épisodes donnant la parole aux acteurs de terrain et chercheurs lauréats de notre premier appel à projets qui avait pour thème “Lutter contre l’isolement des personnes fragiles”.

Ville solidaire, ville durable - Épisode 6  

Dans ce sixième épisode, Clotilde Gilbert, directrice de Wake up Café, revient, au micro du journaliste Frédéric Vuillod, sur la recherche-action “La Fabrique de la remobilisation : réinsertion des personnes détenues et sortant de prison pour une société inclusive et apaisée” et la création du Quai Liberté, un restaurant qui forme et emploie des personnes sortant de prison. Le but du projet de Wake up Café : lutter contre la récidive et changer à la fois le regard de la société envers les anciens détenus et celui des anciens détenus sur le monde du “dehors”. 

Au Quai Liberté, implanté sur la péniche Thalassa dans le 15e arrondissement de Paris, les « wakeurs » sont accueillis pour un accompagnement sans limite de temps, avec un parcours de préparation à l’emploi ou d’accès à des formations. Grâce à un suivi individuel par des “chargés d’emploi” – mais aussi des ateliers collectifs, une communauté d’entraide, du coaching, du mentorat… – Wake up Café offre aux sortants de prison des perspectives d’avenir sans récidive.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer