Aller au contenu principal
Par Devoteam - Publié le 24 février 2022 - 11:12 - Mise à jour le 24 février 2022 - 11:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Agir pour protéger les mineurs victimes de cyberharcèlement grâce à une application

C'est le beau projet lancé par l’Association e-Enfance/3018 le 8 février à l’occasion du #saferinternetday, en partenariat avec Orange et le soutien du gouvernement, et avec une aide en mécénat de compétences de la Fondation Devoteam via l’association Make.Org Foundation.

Application e-Enfance/3018
Application e-Enfance/3018

Une lutte quotidienne 

Aujourd'hui 20% des enfants âgés de 8 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberharcèlement, dont 14% en primaire et 21% au collège (étude réalisée par l'Association e-Enfance/3018 et la Caisse d'Epargne). De plus, depuis la crise sanitaire les appels au 3018 auraient même doublé. Face à ce risque, l’Association e-Enfance/3018 a développé une application pour améliorer la prise en charge des jeunes victimes de cyberviolences.

6 jours pour aider l’Association e-Enfance/3018 dans son développement

L’Association e-Enfance/3018 a fait appel à la Fondation Devoteam via Make.org Foundation pour conduire la recherche utilisateur auprès d’un panel de collégiens et lycéens. Amal, consultante en UX chez Devoteam Creative tech a eté embarquée dans le projet afin d’évaluer l’application à l’état de maquette, en la présentant directement aux participants pour recueillir leur perception, leur avis et leurs idées, “c’était se donner les moyens de la faire évoluer dans un temps record avant son lancement” nous confie Amal. 

Son rôle a été de définir,  en collaboration avec Make.org Foundation et l’Association e-Enfance/3018, la méthode d’évaluation, de conduire les entretiens et de rédiger un rapport de synthèse incluant des recommandations et des pistes d’améliorations pour la V1 de l’application  mais aussi pour les versions futures. Make.org et l’Association e-Enfance/3018 ont effectué le recrutement du panel composé de 6 adolescents dont l’âge variait de 11 à 16 ans. Une cheffe de projet de Make.org a également participé aux entretiens. 

“J’ai apprécié d’interagir avec des adolescents qui, nous ont très spontanément, fait part de leurs sentiments sur l’appli  et n’ont pas été avares en bonnes idées.”  

Amal, consultante en UX chez Creative tech 

Une application qui plaît aux concernés

“ C’est super de pouvoir faire une application comme ça, ça peut aider les personnes qui ne veulent pas trop parler aux autres de leur cas de harcèlement. L’accueil est rassurant, ça ne pointe pas du doigt le harcèlement. C’est quelque chose de bienveillant qui s’ouvre à toi. “ Daphné, 12 ans

“ J’ai trouvé une application qui permet de donner des solutions au harcèlement sous ses différentes formes, ça permet de se donner confiance et de prouver qu’on n’est pas seul à vivre du harcèlement." Raphaël, 14 ans

“ C’est essentiel en matière de harcèlement, qu’il y ait des conséquences, que ça ne reste pas en affaire non classée. Ça suffit pour convaincre une victime de harcèlement de savoir qu’il y aura des conséquences. “ Prune, 16 ans

“ Ça permet de savoir si une personne est harcelée ou pas. Si elle a un doute, elle peut faire le quiz.  Elle peut avoir un lien direct pour appeler ou tchatter avec un conseiller, tout est gratuit, sécurisé et anonyme. “ Mathilde, 16 ans

Depuis 2018, la Fondation Devoteam, via son programme #TechforPeople, donne l’opportunité aux collaborateurs de Devoteam de réaliser des missions de mécénat de compétences, afin de mettre leurs compétences à disposition d’ONG et entrepreneurs sociaux. En 2021, c’est une trentaine d’associations (La Croix-Rouge française, l’AFEV, Droits d’urgence, Possible, ShareAmi, CREA-MontBlanc...) qui ont été accompagnées, pendant plus de 1 700 jours de mécénat par 150 collaborateurs. 

“Je suis toujours partante pour ce type de mission, parce que pour moi ce sont des missions qui ont du sens et je trouve ça super que Devoteam propose de participer à ce type de projet”

Amal, consultante en UX chez Creative tech

L’association e-Enfance/3018 en quelques mots 

Reconnue d’utilité publique, l’Association e-Enfance est précurseur depuis 15 ans dans la protection de l’Enfance sur internet et l’éducation à la citoyenneté numérique. Elle est le point d’entrée unique pour les parents, les enfants, les adolescents et les professionnels sur toutes les problématiques liées à l’univers numérique, ses usages et ses dangers potentiels (cyber-harcèlement, exposition aux écrans, pornographie, jeux vidéo, prédateurs sexuels, contrôle parental, usurpation d’identité, escroqueries, fake news, etc).

Télécharger l’application e-Enfance/3018
La 1ère application 100% gratuite et confidentielle qui vient en aide aux victimes de harcèlement
 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer