L’Atelier Emmaüs, un atelier-école accompagné par la Fondation EY qui milite pour l’insertion par le beau
Alors que de nombreux citoyens plaident pour une sortie de crise solidaire et écologique, la Fondation EY vous invite à découvrir l’Atelier Emmaüs, un atelier-école d’un nouveau genre, à travers sa nouvelle vidéo. Persuadé que « la beauté sauvera le monde », Guillaume Poignon a fondé l’Atelier Emmaüs avec un double objectif : former au travail du bois des personnes en grande exclusion et fabriquer du mobilier design à partir de matériaux destinés au rebut.
« Fabriquer de ses mains un bel objet permet de se découvrir beau ».
C’est à partir de cette conviction que Guillaume Poignon a imaginé l’Atelier Emmaüs, une association créée en 2017 à Lyon qui milite pour l’insertion par le design et l’artisanat. En trois ans, 27 artisans-apprenants en situation de grande fragilité ont bénéficié d’un parcours de formation sur-mesure leur permettant de trouver un chemin d’avenir, tout en créant des meubles beaux et écologiques conçus par des designers.
Le programme d’accompagnement d’une durée de 30 jours est basé sur l’acquisition d’un socle de compétences de savoir-être et de savoir-faire en menuiserie. Chaque artisan-apprenant découvre le processus de fabrication complet, de l’initiation au travail du bois, à la pose et à la finition chez le client afin d’être confronté aux exigences de la vie professionnelle.
Une démarche respectueuse tant de la planète que des hommes
« Ici, les gens ont envie de s’en sortir. Transmettre ce que l’on sait, c’est le summum ». Comme Walter, menuisier qui forme les artisans-apprenants, toute l’équipe de l’Atelier Emmaüs est mobilisée pour proposer un chemin aux plus fragiles. Un objectif qui est partagé par toutes les structures du mouvement Emmaüs.
Un atelier responsable faisant appel au réemploi de matériaux pour répondre au défi climatique
L’Atelier Emmaüs fabrique et commercialise des meubles et des objets contemporains conçus par un collectif de designers et d’architectes d’intérieur. Il réalise aussi des travaux d’agencement (mobilier sur-mesure, stands, éléments de scénographie, aménagement de commerces), toujours en collaboration avec des designers.
Les approvisionnements sont tournés au maximum vers des matériaux de récupération : panneaux déclassés par l’industrie, chutes de charpentes ou de scénographies provenant d’ateliers artisanaux, rebuts de mobilier d’Emmaüs...
Une vidéo pour découvrir l’univers d’Atelier Emmaüs
Pour contribuer au développement de l’Atelier Emmaüs, la Fondation EY accompagne en compétences ce projet d’innovation sociale pendant deux ans. Ce projet allie en effet ses deux axes d’intervention : le soutien aux savoir-faire manuels (son action historique depuis la création de la Fondation EY) et le soutien d’actions en faveur de l’insertion par la formation et par l’emploi (son second domaine d’intervention depuis 2019).
Pour en savoir plus sur l’Atelier Emmaüs, la Fondation EY vous invite à découvrir son univers en vidéo.
Atelier Emmaüs from Fondation d'entreprise EY on Vimeo.