Aller au contenu principal
Par Fondation FDJ - Publié le 27 novembre 2023 - 15:46 - Mise à jour le 27 novembre 2023 - 15:46
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation FDJ et les collaborateurs du Groupe FDJ soutiennent le Giving Tuesday

La Fondation d’entreprise FDJ se mobilise pour la cinquième année consécutive afin de soutenir le mouvement mondial #GivingTuesday, qui célèbre la générosité, l’engagement et la solidarité.

La Fondation FDJ et les collaborateurs du Groupe FDJ soutiennent le #GivingTuesday. Crédit photo : iStock.
La Fondation FDJ et les collaborateurs du Groupe FDJ soutiennent le #GivingTuesday. Crédit photo : iStock.

Qu'est-ce que le Giving Tuesday ?

Initiée aux États-Unis en 2012, cette « Journée mondiale de la générosité et de la solidarité » s'est déployée en France en 2018. Célébré le 28 novembre dans toute la France, ce dispositif invite, le temps d’une journée, les individus, les organisations et les communautés à se rencontrer autour de cet objectif commun, et encourage le don sous toutes ses formes.

La Fondation FDJ participe à cette mobilisation nationale en proposant aux collaborateurs du groupe FDJ des temps forts solidaires.

Sensibiliser les collaborateurs et les mobiliser autour d’une collecte pour le Secours Populaire français

Du mardi 28 au jeudi 30 novembre, une collecte de produits d’hygiène au profit du Secours populaire français des Hauts-de-Seine se tiendra au siège du Groupe à Boulogne-Billancourt. Une seconde collecte aura lieu sur le site technologique de Vitrolles et permettra de rassembler des produits d’hygiène à destination du Solidar’bus du Secours populaire français des Bouches-du-Rhône. Ces dons seront distribués aux étudiants en situation de précarité dans les universités marseillaises.

Le Secours populaire français est l’un des grands partenaires historiques de la Fondation FDJ. Depuis 2008, la Fondation FDJ s’engage à ses côtés notamment sur le dispositif « Les oubliés du sport » qui, chaque été, est un rendez-vous attendu par les jeunes accompagnés par le Secours populaire français pour découvrir le Tour de France.

L’évènement du Giving Tuesday sera également l’occasion pour la Fondation FDJ de sensibiliser les collaborateurs du Groupe aux actions de l’association Entourage. Cette association œuvre pour créer du lien social entre habitants d’un quartier et personnes en situation de grande précarité, à travers des rencontres rendues possibles par une application digitale développée avec le soutien de la Fondation FDJ.

Collecte et distribution de repas au profit des Restos du Cœur en décembre

Tout au long de l’année, la Fondation FDJ propose aux collaborateurs du groupe FDJ des missions leur permettant d’être acteurs de leur solidarité. Dans cette optique, elle propose en décembre deux missions avec les Restos du Cœur à Paris.

Le 15 décembre, des collaborateurs pourront participer à une collecte de dons alimentaires dans une dizaine de magasins à Paris. Encadrés par un responsable des Restaurants du Cœur, ils accueilleront le public à l'entrée des magasins, réceptionneront et trieront les denrées offertes par les clients. La seconde mission avec les Restos du Cœur leur sera proposée les 19 et 20 décembre. Il s’agira d’une distribution de repas chauds assis à La Villette (19e) et Ménilmontant (11e). L’occasion pour les collaborateurs FDJ de rejoindre les bénévoles de cette association pour partager un moment de convivialité et de solidarité avec les bénéficiaires.

Plus d’un tiers de collaborateurs FDJ solidaires

Afin de décupler son action, la Fondation FDJ propose aux collaborateurs du Groupe un engagement solidaire sous plusieurs formes. Ce dernier se traduit par un développement du mécénat de compétences au bénéfice des associations partenaires de la Fondation, par du mentorat et par le parrainage d’une association de leur choix grâce à l’appel à projets « Tremplin collaborateurs solidaires ».

Depuis 2018, un tiers des 2 700 collaborateurs du groupe FDJ se sont mobilisés pour accomplir plus de 700 missions solidaires, en consacrant plus de 13 000 heures au bénéfice d’associations partenaires de la Fondation. De plus, des collaborateurs de FDJ ont mentoré plus de 250 jeunes pour aider leur réussite scolaire et améliorer leur insertion professionnelle.

Par ailleurs, depuis 2013, le groupe FDJ propose à ses collaborateurs l'arrondi solidaire au profit d'associations partenaires de la Fondation FDJ. À date, 350 collaborateurs FDJ ont souscrit à cette démarche (dans la limite de 10 euros par mois) ; l’entreprise abonde l’arrondi à hauteur de 100 %.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer