Ambassadeur ou volontaire : les deux visages de l’engagement des collaborateurs au sein de la fondation The Human Safety Net de Generali
À l'occasion de sa campagne annuelle d’appel à volontariat, lancée cet automne, la fondation mondiale de Generali, The Human Safety Net, propose aux collaborateurs de Generali France de s’engager aux côtés de ses partenaires à travers un certain nombre de missions… Dans le cadre du programme THSN d’aide aux réfugiés notamment, ces initiatives ont pour but de permettre à des volontaires de l’entreprise d’accompagner dans leurs démarches des réfugiés porteurs de projets de création d’entreprise.
Vaste réseau d'entraide, The Human Safety Net a pour vocation d’unir et coordonner plusieurs typologies d’acteurs (associations, distributeurs, partenaires, clients de Generali mais aussi collaborateurs) dans un mouvement international pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables. L’ambition commune est de permettre à ces derniers de regagner confiance en leur potentiel et de s’épanouir tant sur le plan professionnel que personnel.
Les collaborateurs Generali, au cœur de ce réseau de solidarité
Après différentes initiatives déjà organisées cette année, comme une grande collecte de fonds du Global Challenge en juin dernier, qui a permis aux collaborateurs Generali de recueillir près de 40 000 euros pour les actions de la fondation, THSN continue d’animer et fédérer son réseau. C’est ainsi qu’une campagne interne a été lancée en octobre, pour recruter de nouveaux ambassadeurs The Human Safety Net, suivie d’un appel à volontariat pour encourager les collaborateurs à postuler aux missions proposées par la fondation.
Les AMBASSADEURS THSN, relais des actions de The Human Safety Net au sein de Generali
En devenant ambassadeurs, les collaborateurs de Generali ont la possibilité de porter haut les couleurs de la fondation et de faire rayonner ses actions auprès de leur propre réseau.
Repartis en 4 catégories, plusieurs rôles leur sont alors proposés :
- Les ambassadeurs « journalistes », se voient proposé pour mission d’élaborer des contenus - photos ou vidéos - pour améliorer la visibilité de la Fondation. Ils ont à cœur de suivre le calendrier des activités de The Human Safety Net en France, et assurent notamment une présence aux évènements majeurs de la Fondation, aux côtés des équipes de THSN France
- Les ambassadeurs « collecteurs de fonds », chargés d’organiser des collectes auprès du grand public ou bien de leur propre réseau de leurs clients, peuvent être à l’initiative de nouvelles idées pour mettre en valeur et financer les futures actions de la fondation, avec le soutien d’une équipe interne dédiée.
- Les ambassadeurs « réseaux », relais entre les équipes de THSN et leurs propres contacts (collègues, clients), ont avant tout pour mission d’imaginer des actions d’activation, pour mobiliser des communautés de personnes engagées et leurs pairs.
- Les ambassadeurs « animateurs internes » enfin, ont pour vocation de rendre les activités de la Fondation plus visibles sur leur lieu de travail, au sein même des locaux de Generali, à travers différentes actions qu’ils auront pu imaginer… Ils sont les premiers leviers de l’engagement des collaborateurs Generali et animent le réseau des volontaires THSN
Engagés dans leurs missions respectives pour une durée d’un an, ils ont évidemment la possibilité de renouveler leur mandat à son issue s’ils le souhaitent. Au nombre de 4 par catégorie, ils soutiennent activement dans chaque pays les équipes de THSN.
Cette année, à l’issue de la campagne de recrutement, ils sont près d’une trentaine à avoir candidaté pour devenir ambassadeurs. Ils seront officiellement désignés en fin d’année, et invités à une cérémonie interne d’intronisation qui aura lieu le 18 janvier prochain.
Les VOLONTAIRES THSN, directement dans l’action au plus proche des bénéficiaires
En s’appuyant sur l’expertise et les compétences des collaborateurs de Generali, la fondation THSN propose également aux collaborateurs un engagement de nature différente, sous forme de missions ponctuelles auprès de ses bénéficiaires.
À ce jour, ces missions sont majoritairement proposées dans le cadre du programme dédié aux personnes réfugiées, qui souhaitent lancer ou développer leur activité au sein des incubateurs que la fondation a mise en place à Montreuil, Saint-Denis et Strasbourg.
Pilotés par nos partenaires Singa et La Ruche, ces incubateurs sont des lieux d’accueil, d’écoute, de conseil et de soutien pour les réfugiés porteurs de projet. Pour ces entrepreneurs en devenir, l’accompagnement proposé par THSN et ses partenaires représente d’abord un excellent levier pour développer leur réseau professionnel local, facteur clés de succès pour le lancement de leur projet. Les missions de volontariats proposées par THSN aux collaborateurs de Generali interviennent d’ailleurs le plus souvent dans ce cadre.
En voici quelques exemples :
- Mission de « mentor » : le collaborateur volontaire conseille un porteur de projet, tout au long de son incubation, sur la stratégie et le développement de son projet entrepreneurial, en partageant ses connaissances du secteur, son réseau et ses compétences.
- Mission de « coach » : le collaborateur volontaire accompagne un porteur de projet lors d’ateliers de travail collectifs, en l'aidant à se saisir d'outils méthodologiques et en le guidant dans leur compréhension et leur intérêt pour le projet.
- Mission « d’expert » : le collaborateur volontaire partage ses compétences avec un porteur de projet en relation avec son domaine d'expertise, pour lui apporter des éléments concrets dans son avancement (soutien juridique, informatique, administratif, etc.)
- Mission « binôme de langue » : le collaborateur volontaire participe à l’amélioration de la maîtrise du français d’un porteur de projet, dans le cadre d’échanges réguliers et d’un accompagnement dédié.
Cette année, à l’occasion de la campagne d’appel à volontariat, les collaborateurs Generali ont été une quarantaine à s’inscrire à la réunion d’information qui s’est tenue le 10 novembre.
Lors de cette rencontre, les partenaires La Ruche et Singa ont présenté les missions de volontaires proposées, et expliqué la vision et la philosophie de The Human Safety Net. Frédérick Tourré, collaborateur volontaire engagé auprès d’un réfugié porteur de projet, est également venu témoigner de son expérience.
Tout aussi enthousiaste après son expérience en tant que volontaire THSN, Olivier Guillôme partage son ressenti et sa fierté de la mission accomplie dans le Rapport annuel d’activité de la fondation :
Donner de son temps pour un entrepreneur réfugié, c’est en réalité peu de chose au regard de la reconnaissance qu’il nous témoigne. »
Responsable régional de la distribution pour le réseau salarié de Generali France, Olivier Guillôme ne s’était jamais engagé auparavant dans le milieu associatif. Encouragé par des collègues et par son fils, il a décidé de s’impliquer au sein de l’incubateur THSN de Montreuil, auprès d’un réfugié entrepreneur originaire de Côte d’Ivoire, qu’il a accompagné pendant six mois, à raison de deux heures par semaine en moyenne, afin qu’il puisse mener à bien son projet de création d’une entreprise de nettoyage spécialisée dans les travaux à très grande hauteur.
« Cette expérience m’a amené à sortir de ma zone de confort. J’ai découvert un monde dont je ne savais rien, ce qui m’a permis d’évoluer dans ma compréhension des choses », souligne Olivier, qui dit également avoir été impressionné par le professionnalisme de l’association La Ruche qui pilote opérationnellement ce programme, aux côtés de THSN.
Un beau retour sur expérience, qui ne manquera pas d’encourager d’autres collaborateurs Generali à candidater à leur tour pour des missions de volontariat.
Au travers de ces différentes modalités d’engagement proposées aux collaborateurs, The Human Safety Net réaffirme en définitive sa mission principale et sa vocation. La fondation est bien un réseau d’entraide où chaque compétence, chaque initiative, chaque geste peut être valorisé et venir soutenir les actions très concrètes mises en place en faveur des personnes vulnérables soutenues dans le cadre de ses deux grands programmes, pour les familles d’une part et pour les réfugiés d’autre part.