La culture comme remède aux inégalités : des parents de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, en scène au musée des Confluences
Le vendredi 2 février, le musée des Confluences a été le théâtre d’un spectacle original entièrement créé et interprété par des parents de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, devant une dizaine de classes d’élèves, où les enfants de ces parents sont scolarisés.
Autour d’une cocotte-minute, pièce de collection du musée, devenue cocotte magique bénie par les ancêtres, les parents ont donné vie au conte de Mohana. Cette histoire aborde des thèmes cruciaux tels que la faim, la couleur de peau, les familles recomposées et la nature.
« Avec ce projet, nous avons offert des expériences et des moments inoubliables à ces parents, à leurs enfants et aux écoles de Vaulx-en-Velin. La culture est un levier puissant contre la précarité », a confié Noémie Thiesson, responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, à la fin du spectacle.
Cette expérience, en plus d’avoir été le partage de merveilleux moments, a permis aux parents d’expérimenter le vivre ensemble, de s’écouter, de trouver un terrain d’entente, et ce sont autant de bénéfices qui ont favorisé la confiance en eux. Shanna, mère de deux enfants, a témoigné lors du bord de scène : « Grâce à la Maison des Familles, j’ai retrouvé l’envie de reprendre mes études et je sais maintenant ce que je veux faire. Je vais pouvoir construire un avenir pour mes enfants ». Jennifer, mère de trois enfants, quant à elle, a confié : « Je ne pensais pas être là aujourd’hui et accomplir ce que j’ai accompli. Je me sens capable aujourd’hui d’aller à un entretien d’embauche. » Les retombées humaines et professionnelles de la création de ce spectacle sont évidentes, et tous les artisans de cette fiction ont souligné le sentiment de fierté d’avoir osé. « 71 % des enfants en situation de précarité sont privés d’accès à des loisirs culturels ou sportifs. L’importance de soutenir ces activités liées à la parentalité, à l’accès à la culture et aux loisirs pour tous les enfants est primordiale », souligne Elise Ginioux, présidente de la Fondation The Human Safety Net partenaire de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, dans le cadre de son programme en faveur des familles vulnérables. En effet, selon une étude commandée par la Fondation THSN à Intersection le Lab, l’accès aux activités de loisirs reste l’un des principaux facteurs d’inégalité. Or ces moments permettent la construction pour un enfant de la confiance en soi, la confiance en autrui et la confiance en l’avenir, notamment avant 6 ans, où se joue l’essentiel en termes de santé et d’éducation. Lorsque ces moments sont partagés en famille, ce sont aussi des occasions uniques de favoriser la communication et de renforcer les liens qui unissent parents et enfants.
La morale du conte de Mohana est que grâce à l’amour et à la solidarité, nous pouvons changer notre destinée. Tout ce qui s’est joué autour de ce spectacle montre bien, en effet, le pouvoir transformateur des projets créatifs et collaboratifs.