Découvrez-le soutien de la Fondation groupe EDF au Camp des Milles : un site chargé d'histoire, de mémoire et dédié à l'éducation citoyenne
« Comment est-ce arrivé ? » « Que ferais-je demain si… ? » « Ne rien faire c’est laisser faire. » « Chacun peut réagir, chacun peut résister, chacun à sa manière. » Tels sont les messages qui vous accueillent à votre arrivée sur le Site-mémorial du Camp des Milles, situé près d’Aix-en-Provence.
Le Camp des Milles : un site-mémorial engagé
Le Camp des Milles, seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact (1939 - 1942), est aujourd'hui un site mémorial reconnu par l'Unesco. La Fondation du Camp des Milles, en s'appuyant sur son histoire, mène un travail scientifique pluridisciplinaire lié à la Shoah et d'autres génocides.
Le soutien actif de la Fondation pour l'éducation
Conçu comme un lieu de réflexion et d'éducation, il accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La Fondation soutient activement ce lieu dans le cadre de son engagement pour l'éducation et l'égalité des chances et incite les associations qu’elle soutient, comme les Écoles de la 2e Chance (16-26 ans, sortis de l’école sans diplôme) ou Télémaque à organiser des visites et des ateliers thématiques.
Participation des salariés EDF : une invitation à l'engagement citoyen
Les salariés de l'entreprise EDF, désireux de vivre cette expérience aux côtés d’une École de la 2e Chance (E2C), peuvent s'y associer. Ils sont également encouragés à visiter le Camp des Milles, que ce soit entre collègues, entre amis, ou en famille, afin de perpétuer la mémoire et l'importance de la lutte contre l'intolérance.