Journée internationale de l'éducation : le mécénat de la Fondation groupe EDF pour favoriser l'égalité des chances
À l'occasion de la Journée Internationale de l’éducation, ce 24 janvier, rencontre avec Caroline Lattaignant, cheffe de projets et responsable du domaine éducation à la Fondation Groupe EDF.
- Caroline, que fait la Fondation groupe EDF en matière d’éducation ?
L’éducation est l’un des trois domaines d’action de la Fondation groupe EDF, aux côtés de l’environnement et de l’inclusion. Notre objectif est de favoriser l’égalité des chances et de développer un regard sensible sur le monde et un esprit critique sur l’actualité pour que chacun, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, trouve sa place dans la société et agisse en citoyen éclairé.
- Quels sont les projets que la Fondation soutient ?
Au cours de son mandat actuel (2020-2023), la Fondation a été particulièrement attentive à soutenir les initiatives permettant de favoriser l’égalité de chaque enfant ou adolescent dans le cadre de sa scolarité et jusqu’à son insertion professionnelle, en tenant compte de son environnement propre. Elle a soutenu plus de 220 projets en France dans ce domaine depuis le début de son mandat. Et rien qu’en 2021, nous avons soutenus 86 projets en France et à l’international, car notre action couvre aussi le champ international.
Ces projets permettent de lutter contre le décrochage scolaire, ils facilitent l’ascenseur social et apprennent aux jeunes à s’orienter. Certains projets contribuent aussi à leur permettre d’avoir accès aux outils numériques tout en les éduquant à développer un regard critique sur les différents médias et l’information. L’éducation passe également par les enseignements que l’histoire de notre pays offre en termes de citoyenneté, de lutte contre les comportements discriminants ou violents.
- En France, vous avez accentué le soutien à des initiatives locales, comment cela s’organise-t-il ?
En 2020, la Fondation a souhaité enrichir ses actions par l’identification et le soutien à des initiatives locales qui permettent, à leur échelle, de contribuer à l’éducation des jeunes générations. Chaque pas, chaque initiative compte.
Ainsi, avec le soutien de projets d’associations très locales ou d’envergure nationale, nous nous assurons d’une cohérence et d’une véritable adéquation avec les besoins réels sur toute la chaîne éducative (de l’enfance à l’insertion professionnelle) et sur tout le territoire.
En 2022, grâce à notre dispositif de mécénat territorial, nous avons soutenu et accompagné plus de projets régionaux partout en France dans le domaine de l’éducation, ce qui permet de répondre au plus près aux besoins des territoires, en lien avec l’ensemble des salariés du Groupe EDF en France métropolitaine et dans les DOM TOM.
- Quelles sont les perspectives, les enjeux de demain sur ce domaine ?
Grâce à nos coordinateurs régionaux et à notre maillage avec les acteurs sur le terrain, nous pouvons identifier et répondre aux besoins émergents, occasionnés par des crises inattendues (Covid, conflit en Ukraine, crise alimentaire, etc.), tout en sécurisant les actions pérennes qui répondent à des besoins plus profonds.
Les jeunes générations sont le reflet de notre monde de demain. Nous aspirons à leur offrir les clés pour qu’elles créent un monde éduqué, harmonieux où chacun se construise une place dans la société et dans le respect des autres.