Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 4 février 2022 - 10:11 - Mise à jour le 4 février 2022 - 10:11
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Chaire MIND de Montpellier Business School engagée auprès du Groupe La Poste

La chaire MIND (Management Inclusif & Engagement Sociétal) de Montpellier Business School accompagne la transformation des organisations pour s’engager dans la transition sociale et sociétale en cours. Le Groupe La Poste s’intéresse particulièrement aux recherches de pointe sur la question de l’impact de l’entreprise à mission.

La Chaire MIND de Montpellier Business School engagée auprès du Groupe La Poste - Crédit photo : MBS
La Chaire MIND de Montpellier Business School engagée auprès du Groupe La Poste - Crédit photo : MBS

Le Groupe La Poste en lead sur les questions sociales, environnementales et sociétales

La Poste s’est fixé un enjeu d’exigence réglementaire sur ces sujets et démontre une ambition volontariste pour contribuer à un effet levier sur la transformation de la société tout entière. Les services de proximité sont notre cœur de métier et nous travaillons avec l’ensemble des parties prenantes en territoires »

Anne-Valérie Crespo-Febvay, déléguée régionale RSE Occitanie. 

Dans le cadre du plan stratégique 2030 « La Poste engagée pour vous » et de sa démarche d’entreprise à mission, La Poste mène aujourd’hui une réflexion nationale sur la quantification et la qualification de l’impact de son engagement. Les recherches académiques et empiriques menées au sein de Montpellier Business School en matière d’inclusion, de diversité et d’impact des politiques d’engagement sociétales sont à la pointe des recherches-actions en la matière. 

Faire du management inclusif un levier d’engagement sociétal des organisations

Tel est l’objectif de la chaire MIND, portée par deux enseignantes-chercheuses de Montpellier Business School, Maryline MEYER et Magalie MARAIS. La chaire MIND s’intéresse au volet social de la RSE et au management inclusif (égalité professionnelle femmes-hommes, inclusion numérique, marque employeur inclusive, etc.). Elle défend le management inclusif des parties prenantes comme levier d’engagement sociétal qui peut amener les organisations à repenser leurs stratégies et modes d’action dans la valorisation de la diversité et le partage de communs.

Maryline MEYER et Magalie MARAIS, titulaires de la Chaire MIND - Crédit photo : MBS
Maryline Meyer et Magalie Marais, titulaires de la Chaire MIND - Crédit photo : MBS

Inspirer, transformer et mesurer 

Nous souhaitons partager les démarches pionnières et construire des parcours pédagogiques innovants impliquant les praticiens du monde économique et les acteurs de la société civile »

Maryline Meyer, titulaire de la Chaire MIND. 

L’enjeu se déroule en trois temps : s’inspirer et partager les expériences de différentes organisations en la matière, poursuivre la transformation des pratiques existantes qu’elles soient organisationnelles, managériales ou individuelles et enfin évaluer l’impact de ces transformations pour la société et les territoires.

L’objectif est également d’être utile aux acteurs des transformations sociétales en organisant des ateliers d’échange et en insufflant de nouvelles approches méthodologiques, sans oublier de développer des outils de mesure d’impact social et d’inclusion, car c’est important d’accompagner les organisations sur ce sujet »

Magalie Marais, titulaire de la Chaire MIND. 

La collaboration entre le groupe La Poste et la chaire MIND se construit sur une volonté partagée de démontrer que les organisations peuvent générer un impact sociétal positif, notamment à l’échelle du territoire. Les travaux menés par les enseignant·e·s-chercheur·e·s de la chaire MIND visent à accompagner les entreprises comme le groupe La Poste dans l’affirmation et l’appropriation de leur raison d’être à tous les niveaux et auprès de l’ensemble de leurs parties prenantes. 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer