Aller au contenu principal
Par Fondation MBS - Committed to making a difference - Publié le 31 mai 2023 - 09:12 - Mise à jour le 31 mai 2023 - 09:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Yunus Centre de MBS et le Groupe TRIAL lancent la 1ʳᵉ édition du Prix Social Business

Créé en 2019 en partenariat avec le Yunus Centre à Dhaka (Bangladesh), cet hub académique s’appuie sur les activités de la Chaire Finance Sociale & Durable ainsi que la Chaire « BEST » de Montpellier Business School.

Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 et créateur du Yunus Centre de Dhaka (Bangladesh) - Crédit photo : MBS
Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 et créateur du Yunus Centre de Dhaka (Bangladesh) - Crédit photo : MBS

Ouvrir les esprits de la jeune génération

Le Professeur Yunus définit le « social business » comme une entreprise dont le modèle économique se veut durable, n’ayant pas vocation à distribuer des dividendes et avec l’objectif de contribuer à résoudre les défis majeurs de notre société : la pauvreté, le chômage, l’environnement, la santé, etc. L’Institution de Microfinance Grameen Bank est l’exemple le plus connu d’une telle entreprise. La création du Yunus Centre for Social Business and Financial Inclusion à Montpellier Business School selon les mots du Professeur Yunus « est une formidable opportunité pour continuer à ouvrir les esprits de la jeune génération à la réalité du monde et les préparer à trouver des moyens créatifs de résoudre les problèmes grandissants de la planète ».

Pourquoi un Yunus Centre à Montpellier Business School ?

Ce centre est un hub académique ayant pour double objectif de former et sensibiliser les étudiants au « social business » à travers des cours spécialisés, des formations diplômantes, des stages, des projets à impact social et de développer la recherche et diffuser de nouvelles connaissances sur cette thématique.

Ce double objectif se réalise à travers les différentes activités du centre, telles que :

  1. Le développement de la recherche dans le domaine du « social business »   
  2. La diffusion des enseignements et des spécialisations en microfinance, entrepreneuriat social, innovation sociale, management des entreprises de l’économie sociale et solidaire, finance durable, notamment à travers la création d’un Master of Science « Sustainable and Inclusive Finance », la création d’une spécialisation « Entrepreneuriat et Management dans les entreprises sociales et solidaires » pour les étudiants en 3ᵉ année du Programme Grande École 
  3. La promotion des stages, de contrats d’apprentissage ou d’expériences professionnelles au sein des entreprises sociales en France et à l’étranger 
  4. L'accompagnement des personnes désirant créer leur social business, notamment les étudiants de MBS, mais également les personnes qui souhaitent créer leurs entreprises et sortir de la précarité.

Ces activités impliqueront de collaborer avec les associations ainsi que les entreprises locales, régionales, nationales et internationales afin de créer un écosystème regroupant des porteurs de projets de l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein de l’École. Ces activités donneront lieu à l’organisation d’événements tels que des ateliers ou des conférences sur les thématiques en lien avec le Social Business (microfinance, entrepreneuriat social, économie sociale et solidaire, environnement, responsabilité sociale des entreprises, etc.)

La concrétisation d’un engagement avec la remise du 1er Prix Social Business

Un Social Business répond à plusieurs principes. L’objectif doit être de répondre à une ou plusieurs problématiques qui menacent la société, tout en proposant une situation financière stable et pérenne. Dans ce modèle, les investisseurs ne reçoivent pas de dividendes et les résultats sont directement réinvestis dans l’activité de l’entreprise. Enfin, l’entreprise doit veiller à l’égalité des genres et à l’impact environnemental, ainsi que rémunérer ses salariés aux salaires du marché. » 

Dr Anastasia Cozarenco, directrice du Yunus Centre à MBS et co-titulaire de la Chaire Finance sociale et durable

(de gauche à droite) Sophie Gosselin, Fondation MBS ; Dr Christelle Siddi, Directrice de La Ruche Montpellier; Vincent Picard, coach à l’Entrepreneurship Center MBS ; Dr Anastasia Cozarenco, Directrice du Yunus Centre à MBS et co-titulaire de la Chaire Finance sociale et durable ; Jérémy Lizarot, Alumni 2016 et co-fondateur d’Alentours ; Charly Lassalle, co-fondateur d’Alentours ; Clément Caylar, associé Groupe Trial; Dr Walid Nakara, Directeur Adjoint du Yunus Centre et titulaire de la Chaire BEST.
(de gauche à droite) Sophie Gosselin, Fondation MBS ; Dr Christelle Siddi, directrice de La Ruche Montpellier ; Vincent Picard, coach à l’Entrepreneurship Center MBS ; Dr Anastasia Cozarenco, directrice du Yunus Centre à MBS et co-titulaire de la Chaire Finance sociale et durable ; Jérémy Lizarot, Alumni 2016 et co-fondateur d’Alentours ; Charly Lassalle, co-fondateur d’Alentours ; Clément Caylar, associé Groupe Trial ; Dr Walid Nakara, directeur Adjoint du Yunus Centre et titulaire de la Chaire BEST - Crédit photo : MBS.

À l’issue des pitchs, c’est le projet Alentours, un magasin bio en circuit court qui vise à transformer la distribution alimentaire écologique, qui a remporté cette 1ʳᵉ édition du Prix Social Business, une dotation de 10 000 euros et un an d’accompagnement par le Groupe Trial, acteur majeur de l’audit légal, de l’expertise-comptable et du conseil. 

« Nous avons fondé Alentours, un magasin bio en circuit court qui vise à transformer la distribution alimentaire écologique. Notre objectif est de rapprocher l’agriculteur du consommateur urbain, en alliant modernité, humanité et véracité. Aujourd’hui, 30 % de notre offre produit se trouve en direct producteur », explique Jérémy Lizarot. « Nous souhaitons mettre l’humain au centre de la distribution, en recréant un vrai lieu de vie et de rencontre là où l’on fait les courses. Notre engagement est aussi auprès des agriculteurs, pour les accompagner dans la conversion bio, et en parallèle, nous souhaitons mettre en place des outils simples, comme les paniers de compost antigaspi, pour lutter contre le gaspillage alimentaire », concluent les deux entrepreneurs.

Engagé depuis plus de 80 ans auprès des entreprises locales, le Groupe TRIAL est fier d’accompagner la nouvelle génération d’entrepreneurs avec des valeurs fortes comme le social business. En tant qu’acteur dynamique de l’expertise-comptable et du conseil, il est dans notre mission morale de promouvoir les business modèles de demain et d’aider à la concrétisation de projets en lien avec la lutte contre l'exclusion, la protection de l'environnement, le développement et la solidarité.  Cet accompagnement donne encore plus de sens au quotidien de nos équipes. »

Clément Caylar, associé du Groupe Trial et Alumni MBS

En savoir plus
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer