Montpellier Business School, première Grande École de Management à être certifiée et à proposer le module « finance durable » de l’AMF
Grâce à l’engagement et à l’expertise de sa Chaire Finance Sociale et Durable, MBS est la première Grande École de Management à proposer la possibilité de présenter l’examen en finance verte et responsable de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), un module complémentaire à l’examen généraliste obligatoire pour exercer un grand nombre de fonctions dans les secteurs financiers et bancaires.
Un nouveau module qualifiant la bonne maîtrise des concepts essentiels à la finance durable
Accessible à tous les professionnels et étudiants disposant d’une expérience dans le secteur financier, l’examen du module sur la finance verte et responsable de l’AMF (certification FD-8) pourra être présenté à Montpellier Business School à partir de septembre 2023.
La recherche de la Chaire Finance Sociale et Durable se concentre principalement sur la microfinance, les banques sociales, les Indicateurs ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et les Investissements Socialement Responsables (ISR). Ces travaux viennent directement alimenter les programmes et les spécialisations proposées à MBS. Offrir la possibilité de se préparer et de présenter cet examen est donc la suite logique de nos actions pour former des leaders de la finance responsables. »
Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang, les titulaires de la Chaire
L’obtention de ce certificat sera pour les étudiants, les diplômés, et les professionnels une nouvelle garantie de la bonne maîtrise des compétences socles dans le domaine de la finance durable, un nouvel atout pour booster leur employabilité dans les secteurs financiers et bancaires et un nouveau pas vers une transition écologique et sociale des marchés financiers.
L’impact des travaux de Recherche de la Chaire Finance Sociale et Durable
En étant la première Grande École de Commerce française à rejoindre les organismes certifiés, MBS participera désormais à l’alimentation de la base de données commune des questions du module en finance verte et responsable.
Invitée chaque année à intervenir aux Rencontres du Développement Durable et élue l’an passé au conseil d’administration du Forum pour l’Investissement Responsable, la Chaire Finance Sociale et Durable de MBS obtient ici une nouvelle reconnaissance de l’impact de sa recherche.
Désormais nous travaillons sur l’élaboration de nouveaux modules de formation pour permettre à tous, étudiants comme professionnels, de bien se préparer à l’examen. »
Dr. Anastasia Cozarenco et Dr. Thi Hong Van Hoang.
Développer son expertise en finance durable au sein de MBS
Deuxième du classement des Grandes Écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale selon Les Échos, MBS offre un panel de solutions pour se former à la finance durable en fonction du parcours académique et professionnel.
Du côté des programmes, les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 ou 4 ont la possibilité de se former auprès de la Chaire en rejoignant le MSc Sustainable & Inclusive Finance, avec l’objectif de devenir des managers désireux de construire de nouveaux modèles économiques et relever ainsi les défis sociaux et environnementaux.
Pour les professionnels, MBS dispose d’un large panel d’offres de formation continue permettant de développer une vision stratégique et booster sa carrière. En particulier, l’un des certificats du Programme de l’Executive MBA vise à développer les compétences en finance et en management de la transformation écologique.
Enfin, pour les entreprises, MBS s’appuie sur l’excellence de sa recherche en RSE pour proposer son accompagnement à travers une offre de conseil sur mesure, et répondre collectivement aux grands défis de la transformation durable.