Aller au contenu principal
Par Fondation OCIRP - Publié le 12 avril 2021 - 11:23 - Mise à jour le 12 avril 2021 - 11:23
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation OCIRP : aider les aidants

De nombreux acteurs du monde associatif ou de la recherche innovent pour accompagner les aidants avec le concours de la Fondation OCIRP.

Fondation OCIRP : aider les aidants. Crédit photo : iStock.
Fondation OCIRP : aider les aidants. Crédit photo : iStock.

Une caravane dédiée aux proches aidants 

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, les proches aidants sont durement touchés. Avec la caravane « Tous Aidants », l’association la Compagnie des aidants va à leur rencontre pour apporter une écoute bienveillante, un accueil réconfortant et des solutions concrètes accessibles sur leur territoire. Des assistantes sociales accompagnent l’équipe de l’association dans cette démarche. Déjà déployé en 2018 et 2019, ce dispositif itinérant s’installe pour plusieurs jours dans différentes villes, en Île-de-France principalement (Melun, Massy, Créteil, Cergy et Paris) et à Rouen. 

Prévention et formation pour aider les proches aidants 

« Je me forme pour rester en forme » : c’est le nom du projet porté par Do It Your Sel, une association nantaise dédiée au polyhandicap. Celle-ci a mis en place une plateforme de formation et de prévention destinée aux aidants. Grâce à un ensemble de vidéos didactiques et de témoignages filmés, les proches aidants peuvent acquérir des compétences agiles, très utiles dans l’accompagnement d’une personne dépendante. Si des formations existent déjà, leur accès reste très difficile. « Je me forme pour rester en forme » est donc envisagé comme un complément de l’existant, accessible à tous et gratuit.

Créer un pôle de répit pour les aidants et les aidés 

Le site de Muesberg, un centre de réadaptation fonctionnelle du Haut-Rhin, a été choisi pour accueillir un pôle de répit offrant aux aidants et aux proches aidés des séjours leur permettant de poursuivre au mieux leur mission à domicile. Le projet porté par l’association APFPD prévoit un village de répit pour des périodes de vacances, en famille ; une résidence de répit, adaptée à l’accueil d’aidés en situation de dépendance ou de handicap ; et une structure médico-sociale PA-PH. Le dispositif pourrait être complété par un accueil de jour, un accueil de nuit, un accueil d’urgence et un accueil familial.

Des ateliers de cinéma-répit en Île-de-France 

Depuis 2014, JADE propose des ateliers cinéma-répit aux jeunes aidants. Initié en Essonne, ce dispositif innovant est porté par le réseau de santé SPES. Gratuits, les ateliers offrent l’opportunité d’apprendre à réaliser un film pour se raconter, partager son ressenti, ses difficultés, mais aussi ses rêves et ses projets. En plus de ses bénéfices immédiats pour le jeune et sa famille, cette approche artistique vise aussi à sensibiliser la société sur la situation des jeunes aidants. JADE souhaite aujourd’hui essaimer ses ateliers dans le Val-de-Marne.

Répondre aux besoins des personnes autistes et de leur famille 

Autisme Solidarité est une plateforme itinérante et multifonctionnelle qui intervient dans le Haut-Var. Depuis sa création, en 1996, l’association cherche à apporter les réponses les mieux adaptées aux attentes des personnes autistes et de leur famille, ainsi que des lieux d’accueil et des professionnels médicaux et paramédicaux. Le nouveau projet est orienté sur l’aide aux aidants, avec des ateliers de prise en main de tablettes numériques, de l’animation de cafés-parents et de l’intervention à domicile. L’association a aménagé un espace dédié et acquérir du matériel pédagogique.

 

Au cœur des familles

Le guide Au cœur des familles répertorie les structures à but non lucratif soutenues par la Fondation OCIRP. Le document référence une quarantaine de projets qui agissent en faveur des orphelins, accompagnent les veufs et les veuves et apportent une aide aux personnes en perte d'autonomie et à leurs proches.

Consulter Au cœur des familles en ligne.

 

Fermer
Fermer