Un Forum solidaire pour provoquer la rencontre entre associations et collaborateurs
Mardi 29 novembre, à l'occasion du Giving Tuesday, Paris Habitat et sa Fondation ont organisé un forum dans le cadre du dispositif de mécénat de compétences « Mon engagement solidaire » ! Un moyen de créer la rencontre entre les associations soutenues par la Fondation et les collaborateurs de Paris Habitat.

Douze associations étaient présentes au Forum solidaire, faisant toutes partie des lauréats des trois premiers appels à projets de la Fondation qui avaient pour thématiques : « Lutter contre l'isolement des personnes fragiles », « Les espaces communs : espaces et temps partagés » et « Préservation et développement de la biodiversité ».
Chacune disposait d'un stand et a ainsi pu parler de ses actions et projets aux collaborateurs de Paris Habitat. Ces échanges étaient aussi l’occasion de leur présenter les missions solidaires ou de mécénat de compétences pour lesquelles elles ont besoin de renfort et qui sont ouvertes aux collaborateurs.
Les associations ont exprimé un réel besoin de soutien en mécénat de compétences, comme en témoigne par exemple Frédéric Sultan, de l’association Remix the commons : "Déléguer certaines missions nous libère du temps, nous permettant de développer nos projets et de passer plus de temps avec nos bénéficiaires". Pour Elisa Desqué, de l’association Caracol, c’est aussi faire appel aux expertises des collaborateurs : "Nous avons déjà bénéficié du mécénat de compétences de Paris Habitat. Une expérience très enrichissante car cela nous a permis de profiter de l'expérience d'un bailleur social pour optimiser nos outils et process."
Pour les collaborateurs de Paris Habitat, ces échanges ont permis de découvrir l’action concrète des associations et de mieux appréhender l’aide qu’ils pourraient leur apporter sur le terrain.
"En prenant le temps de discuter, on prend conscience des compétences que l'on pourrait apporter en soutien aux associations. Cela nourrit même leurs idées de missions sur des sujets pour lesquels, parfois, elles n'auraient pas envisagé de faire appel à nous !" – Jade, collaboratrice Paris Habitat
Le mécénat de compétences chez Paris Habitat
Concrètement, un dispositif de co-engagement permet aux collaborateurs d’apporter leurs talents professionnels ou personnels à une association jusqu’à 6 jours par an dont 3 offerts par Paris Habitat, sur leur temps de travail, et 3 sur leur temps personnel. Le rythme et la durée de la mission pour l’association sont fixés en fonction des besoins de cette dernière et des disponibilités du collaborateur. Toutes les associations lauréates des appels à projets de la Fondation Paris Habitat ont la possibilité de bénéficier de ce dispositif.
Les missions proposées sont disponibles sur la plateforme Wenabi avec laquelle la Fondation Paris Habitat travaille désormais pour faciliter les appels à volontaires et le parcours d’engagement des collaborateurs.
