Les Jeunes au Cœur : un an après, la démarche prend corps
Depuis le début de son nouveau quinquennat, la Fondation SNCF s’engage aux côtés des jeunes. Pour leur redonner le pouvoir d’agir sur leur avenir, la Fondation choisit de se mettre à leur écoute, dans une démarche inédite d’intelligence collective. Cette initiative, baptisée « les jeunes au cœur », a posé cette année ses premiers jalons.
Comprendre ce qui anime les jeunes
Entre octobre 2021 et juillet 2022, la Fondation SNCF et ses partenaires ont mis en place partout en France des ateliers pour recueillir la parole des jeunes.
Que ce soit en matière d’orientation, d’éducation, d’environnement, les moins de 30 ans ont beaucoup à dire et pourtant peu d’espace pour s’exprimer. La Fondation a à cœur de les écouter, de récolter leurs souhaits, leurs difficultés, leurs solutions, pour bâtir avec eux un monde durable dans lequel ils vont pouvoir trouver leur voie.
En collaboration avec le think tank Vers le Haut, la Fondation a donc initié il y a un an un tour de France de la jeunesse. 13 groupes ont été réunis dans 9 régions, soit 163 jeunes de 11 à 33 ans. Au fil de ces ateliers, co-organisés avec ses partenaires associatifs, un grand nombre d’idées et de propositions a émergé. Toutes sont à l’heure actuelle prises en compte et étudiées avec une grande attention, pour venir in fine nourrir la stratégie et les actions de la Fondation.
« La Fondation SNCF est un acteur institutionnel et le fait qu’elle s’intéresse aux jeunes suscite une dynamique sur la manière de travailler avec eux. Les journées que nous avons animées alimentent une réflexion pour bâtir une société qui n’oublie pas les jeunes. Cette co-construction entre institution et associations est très intéressante. »
Laetitia Delahaies, coordinatrice stratégique au sein du mouvement Les Colibris
Une journée à Paris pour se rencontrer et réfléchir ensemble à l’avenir
Le 24 septembre, la Fondation SNCF a réuni ses partenaires et 27 jeunes venus des quatre coins de la France. Étaient présents l’AFEV, Make Sense, APART, Les Colibris, E2C Centre Val de Loire, Action Bomaye, Article 1, Osons Ici et maintenant, pour interagir avec des jeunes aux profils très différents – collégiens, étudiants, service civique, NEET, en emploi ou en recherche d’emploi.
Inès et Amal, venues de Franche-Comté, se sont impliquées avec enthousiasme dans les ateliers. « Il y avait des tables thématiques, raconte Amal. On a pu exprimer les problèmes auxquels on a été confronté dans notre parcours scolaire. En fait, on pensait tous la même chose. On pense qu’on ne peut rien y faire, alors que si on communique plus, on peut trouver des solutions. C’était très enrichissant. »
Pour Inès, la démarche était à la fois inattendue et nécessaire. « C’est tellement rare, pour nous les jeunes, d’avoir la parole et d’être écoutés. Et très gratifiant. On nous a dit ″de quoi avez-vous besoin ? On le fait″. Pour la première fois, j’ai eu la sensation que mon avis pouvait compter. Quand on se réunit entre jeunes, ça donne beaucoup de force et tout le monde a ressenti cette dynamique. »
Tous les participants ont pris connaissance de la somme de propositions émise lors des ateliers. De très nombreuses pistes de réflexion ont été partagées : comment enrichir les contenus pédagogiques du parcours scolaire ? Comment mieux accompagner les jeunes dans leur orientation ? Comment valoriser l’enseignement professionnel ? Comment inscrire son avenir dans une trajectoire écologique et sociale durable ? Comment donner à chacun les moyens et la confiance nécessaires pour développer ses talents ?
La journée du 24 septembre, fédératrice, a créé un socle commun. Elle a également donné corps à une communauté animée par des convictions, des perspectives, une même volonté de bâtir un monde dans lequel les jeunes ont leur place et leur rôle à jouer.
La Fondation entend cultiver ce lien puis créer des passerelles avec les acteurs associatifs et institutionnels, pour réunir toutes les conditions du passage à l’action.
Les jeunes les plus engagés auront l’opportunité de rejoindre la gouvernance de la Fondation, au niveau national ou à l’échelle locale : de véritables « ambassadeurs » de la jeunesse.