Aller au contenu principal
Par Fondation Transdev - Publié le 20 janvier 2021 - 14:40 - Mise à jour le 19 mai 2022 - 12:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#CeuxQuiFont : Jules Sire, directeur de l’association Rebonds!

Bienvenue dans #CeuxQuiFont, le podcast de Carenews qui valorise les actions des associations en première ligne pendant la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons. Ce podcast analyse leurs actions, l’impact qu’ont sur elles et leurs bénéficiaires la crise et les confinements. Nous les interrogeons enfin, et surtout, sur leurs besoins concrets. Car ceux qui font, c’est aussi vous, lecteurs et auditeurs engagés. Nous vous proposons aujourd’hui notre échange avec Jules Sire qui dirige Rebonds!. Rebonds! est une association créée en 2004 par deux anciens rugbymen professionnels qui utilise le rugby comme outil d’éducation et d’insertion sociale et professionnelle auprès de publics en difficulté.

Crédit photo : Carenews
Crédit photo : Carenews

Les deux fondateurs de l’association Rebonds!, Sanoussi Diarra et Sébastien Bouche, ont en 2004 émis le constat, au travers des premières initiations rugby mises en place par l’association dans les quartiers prioritaires, qu’il était très difficile pour les jeunes initiés et attirés par le rugby, d’aller vers un club.

Par la suite, de nombreux projets ont vu le jour, permettant d’œuvrer pour les jeunes en situation de fragilité : l’Essai au Féminin, le Parcours Sport Animation, Rugbymix’, le PASSE (Parcours d’Accompagnement Social Sport Emploi) et le PERFS (Programme Emploi Recrutement Formation Sport).

L’association Rebonds! en chiffres sur une année, c’est : 

  • Plus de 8 000 jeunes accompagnés par le biais des cycles éducatifs sportifs

  • Plus de 500 jeunes filles qui participent aux séances du dispositif l’Essai au Féminin

  • 150 parcours d’insertion professionnels basés sur un ancrage sportif

  • 8 départements 

Pourquoi le sport comme biais d’insertion et d’aide à l’éducation ? 

« Le sport, et particulièrement le rugby, a aidé les deux fondateurs de l’association à s'intégrer, s'insérer et trouver leur place dans le monde en tant qu’adultes. Le sport est accessible à tous, le club est un espace de socialisation ordinaire pour les jeunes, et la pratique sportive d’être un point d'ancrage à un accompagnement durable, car nous pouvons y entrer à 5 ans et y rester jusqu'à 70 ou même 80 ans pour certains sports. Cela permet donc une durabilité, une permanence dans l’accompagnement. Cela amène également à se forger des relations à la fois amicales et aussi des référents adultes qui vont pouvoir aiguiller les jeunes dans différents parcours », déclare Jules Sire, directeur de l’association Rebonds!

Quel a été l'impact de la crise sanitaire sur l’association ? 

Pour Jules Sire, directeur de l’association, la crise sanitaire liée au Covid-19 est assez compliquée à gérer. Le premier confinement a été particulièrement difficile pour les bénéficiaires accompagnés par Rebonds!. Une période complexe en raison de la précarité de certains d’entre eux, qui a engendré des problématiques d’isolement, de repli, et parfois de violences intra-familiales. L’association a beaucoup travaillé afin d'accompagner les bénéficiaires lors de cette période incertaine. La seconde période de la crise a été plus facile à gérer en raison du maintien de l’ouverture des écoles et ainsi évité les problématiques du début de la crise. 

Face à cette crise, l’association a su s’adapter, en devenant plus agile, en mettant en place des séances d’accompagnement avec des démarches pédagogiques distanciées par rapport à la pratique du rugby. 

Concernant les ressources financières de l’association, « Les financements publics n’ont pas cessé avec la crise, les collectivités et l’État ont continué les subventions accordées à l’association. Nous sommes un peu plus inquiets pour les années qui viennent, car s’il y a une crise économique, l’argent public va être potentiellement moins important dans le futur. Là où nous étions dans une diversification d’un modèle économique entre public, privé et prestations, il y a une alerte à ce niveau-là. Néanmoins, cela ne nous empêche pas de nous structurer, de continuer à nous développer et d’essayer de répondre au plus près des problématiques des publiques et des territoires », souligne Jules Sire.  

Comment aider l’association Rebonds! ? 

Pour pérenniser son modèle, et donc amplifier son impact, l’association Rebonds! a besoin de ressources financières pour augmenter le nombre de ses bénéficiaires, maintenir ses activités et ses parcours sportifs… Alors, que vous soyez un particulier ou une fondation, vous trouverez les moyens d’aider financièrement l’association sur son site internet.


Retrouvez l’association Rebonds! sur Facebook et Twitter


L’association recherche également de nombreux bénévoles afin d’aider lors des prochains événements sportifs et ainsi de passer un moment convivial et solidaire. 

#CeuxQuiFont
Cet épisode est soutenu par la Fondation Transdev. Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Transdev incarne l’engagement philanthropique et citoyen du groupe Transdev dans les villes et les départements desservis par les réseaux dont il est opérateur. La Fondation Transdev déploie son action dans le champ de la mobilité sociale en soutenant des initiatives qui permettent à des personnes fragilisées d’évoluer et de progresser dans leur parcours de vie.

 

Tous les épisodes :

 
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer