Aller au contenu principal
Par Grandir Sans Cancer - Publié le 27 février 2024 - 11:15 - Mise à jour le 27 février 2024 - 11:47
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Colloque cancers pédiatriques à l'Assemblée Nationale : des ambitions fortes

Le mercredi 28 février 2024, un nouveau colloque Grandir sans cancer sera organisé au sein de l'Assemblée nationale, grâce à Paul Christophe - Député du Nord , en présence de plusieurs dizaines de députés, de chercheurs, de professionnels et des représentants associatifs.

Une mobilisation commune inédite en France depuis 2017, avec des échanges de qualité qui ont permis d'obtenir plusieurs avancées fortes pour les enfants atteints de cancers & de handicaps...

✅ Un fonds dédié à la recherche fondamentale sur les cancers de l'enfant de 5M€/an depuis fin 2018, et 20M€ ponctuellement en 2022 pour structurer les équipes françaises.

✅ La loi deuil d'un enfant en 2020, pour accompagner financièrement les parents concernés, et les protéger

✅ Des avancées sociales telles que le doublement de la durée de l'allocation journalière de présence parentale (AJPP) et sa revalorisation au SMIC, ainsi que diverses protections pour les familles d'enfants gravement malades.

Nous allons, avec des parlementaires de tous courants politiques, les professionnels et les associations de Grandir sans cancer, dans la bonne direction, mais nous devons aller plus loin.

 

3 objectifs restants :

👉 Rendre la France exemplaire au niveau de l'accompagnement social en complétant les mesures existantes pour les familles d'enfants atteints de cancers & de handicaps, à travers le vote de la PPL de Charlotte Goetschy-Bolognese et de Vincent Thiébaut • Député

👉 Aller jusqu'au bout de la recherche en augmentant le fonds dédié à la recherche sur les cancers pédiatriques afin de l'ouvrir à la recherche clinique oncopédiatrique

👉 Mettre en place une initiative forte en faveur du développement des traitements pédiatriques, aujourd'hui très insuffisant pour les cancers et maladies graves de mauvais pronostic chez l'enfant.

Toutes nos propositions sont argumentées, chiffrées, accessibles. Nous ne doutons pas un seul instant que l'intelligence collective l'emportera, afin de protéger d'une façon exemplaire tous ces enfants, dont le premier rêve est de vivre et grandir !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer