Aller au contenu principal
Par Impact Track - Publié le 31 janvier 2023 - 15:06 - Mise à jour le 27 juin 2023 - 17:35
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Bip Pop, dispositif coordonnant l’engagement citoyen, confirme sa mission sociale et ajuste sa collaboration avec les collectivités grâce à l’évaluation d’impact social

Anne Guenand et Yann Jeandroz, respectivement CEO et responsable Développement chez Bip Pop, prennent la parole au sujet de leur démarche d’évaluation d’impact qui contribue à valoriser les dynamiques locales d’entraide, confirmer leur mission sociale et prendre du recul, notamment au niveau de l’accompagnement auprès des collectivités territoriales.

Bip Pop, dispositif coordonnant l’engagement citoyen, confirme sa mission sociale et ajuste sa collaboration avec les collectivités grâce à l’évaluation d’impact social - Crédit photo : Impact Track
Bip Pop, dispositif coordonnant l’engagement citoyen, confirme sa mission sociale et ajuste sa collaboration avec les collectivités grâce à l’évaluation d’impact social - Crédit photo : Impact Track
  • Pouvez-vous nous présenter le projet Bip Pop en quelques mots ? 

 

Django Mesh est une société coopérative d’intérêt collectif qui conçoit, produit et propose le dispositif Bip Pop. Lancée en 2017, la solution permet aux collectivités et acteurs de la solidarité de coordonner un engagement citoyen en faveur de la mobilité et de la prévention de l'isolement des personnes fragiles. Le dispositif proposé aux collectivités est personnalisé et chaque plateforme diffuse les missions d’entraide choisies par le territoire à destination des personnes isolées afin de les aider dans leur quotidien.

 

  • Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans une démarche de mesure d'impact ? 

 

Après 5 années d’existence, l’équipe Bip Pop a souhaité réaliser une étude d’impact pour plusieurs raisons : 

  • Tout d’abord, pour prendre du recul. Nous souhaitions avoir des retours concrets de nos parties prenantes liées à notre action pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré.  
  • Considérant comme primordial de donner de la visibilité aux territoires que nous accompagnons, nous voulions faire connaitre l’avis des habitants, mettre en perspective les chiffres et les données des territoires sous forme de synthèse à un niveau national.  

  • Enfin, nous souhaitions rendre compte de la valeur des actions des bénévoles. Il est important que les territoires puissent les identifier, et les communiquer.  

 

  • Comment vous êtes-vous organisés autour de ce projet de mesure d’impact ?  

 

Nous, Yann Jeandroz et Anne Guenand, avons choisi d’étudier trois parties prenantes : les collectivités, les bénévoles et les personnes aidées.  

Pour les deux premières, un mail leur était envoyé avec un lien afin de remplir en ligne un formulaire. Pour les personnes aidées, qui représentent la troisième partie prenante et qui n'est pas connectée à Internet, les collectivités ont été mobilisées et ont pris en charge les appels individuels pour leur poser les questions et les aider à remplir le formulaire. 

 

  • Quels enseignements tirez-vous de ces premiers résultats ?  

 

Les résultats obtenus auprès des bénéficiaires et des bénévoles sont très positifs. Ils valorisent les dynamiques locales d’entraide déployées par les territoires et confirment notre mission sociale :  

 

Concernant les collectivités, le retour est plus mitigé. Nous avons pris conscience de l’importance de l’accompagnement personnalisé. La maturité de chaque territoire étant différente, il est nécessaire d’accompagner la prise de conscience d’une posture ambitieuse et réaliste. (Constitution d’un comité de pilotage, identification des forces et des faiblesses du territoire selon sa politique, l’âge et l’implication des citoyens…)  

Notre objectif principal est de travailler de concert avec les collectivités pour recenser leurs besoins et améliorer leur ingénierie de mise en place d’un plan d’action stratégique et opérationnel. De cela découle un autre objectif : identifier quelle est la variabilité des attendus et des moyens spécifiques lors de la mise en place d’une dynamique Bip Pop sur les territoires.  

Cette étude d’impact a été un très bon moyen de montrer aux territoires le résultat très positif de leur action et l’agilité avec laquelle ils ont permis de prévenir l’isolement de personnes âgées. Pour continuer dans cette dynamique, nous avons comme objectif de passer sous la barre des 5 % de marge d’erreur pour améliorer la fiabilité de nos données en 2023.  

 

  • En synthèse, que vous a apporté la mesure d'impact dans ce projet ? 

 

Pour cette première année, l’objectif était de prendre en main les concepts et les outils de la mesure d’impact. Cette démarche nous a permis d’évaluer notre travail de manière objective grâce à l’équipe d’Impact Track (merci à Claire Cuisset, Isabelle Foucher, Noémie Garrot et William Payelle). Ce travail n’aurait pas été possible sans leur expertise et leur accompagnement durant les ateliers : comprendre la démarche de manière transversale, construire les indicateurs, formuler les questions pour les rendre impartiales.  

Nous remercions également Sonia Benamar pour l’accompagnement DLA, Dispositif Local d’Accompagnement de l’ESS, qui a financé cette étude. 

 

  • Quels sont vos prochains défis pour Bip Pop et/ou Django Mesh ? 

 

Accompagner les besoins de lien social ou de mobilité demandés par les collectivités nécessite de relever un premier défi, celui d'une meilleure prise de conscience collective de l’importance de co-élaborer avec l’ensemble des parties prenantes. Les projets liés à la politique sociale nous amènent à articuler notre accompagnement sur les trois axes suivants, avant et pendant le projet :  

  • L’aide à la structuration de la gouvernance impliquant les élus, les équipes techniques, des aînés, des associations et des professionnels médico-sociaux  
  • L’aide à la réalisation d’un diagnostic des forces et faiblesses du territoire vis-à-vis des usages de mobilité, de logement, de culture, etc. 
  • L’aide à l’implication des citoyens dans la construction de la politique locale.

 

  • Avez-vous un mot inspirant pour les porteurs de projet qui hésitent à se lancer dans cette démarche ? 

 

Tout ce qui se mesure s’améliore. Participer à la construction du monde dans lequel nous avons le désir de vivre est motivant et rendu possible par la mesure d’impact.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer