MonSenior (KLESIA) : une évaluation d'impact social réussie pour réinventer l'accompagnement du grand âge
Responsable développement chez MonSenior, Florine Contant revient sur l’évaluation d’impact social du dispositif. Entre la découverte de la démarche et les résultats très positifs, retour sur la prise en main d’une mesure d’impact enrichissante qui donne envie de poursuivre les premiers travaux entrepris.
- Pouvez-vous nous présenter le dispositif MonSenior en quelques mots ?
Fondée en 2019, MonSenior, Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), naît d’une ambition : réenchanter l’accompagnement du Grand âge en France.
Nous proposons une prise en charge humaine et chaleureuse, alternative au maintien à domicile ou à l’EHPAD, au cœur des territoires. Notre solution d’hébergement repose sur le cadre réglementaire de l’accueil familial et combine expertise immobilière et médico-sociale afin d’offrir à nos aînés un accompagnement humain et professionnel. Entièrement aménagées, nous concevons et gérons des maisons conviviales destinées à des personnes âgées, des professionnels accueillants et leur famille.
- Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans une démarche de mesure d'impact ?
La création d’une entreprise sociale exige un engagement qui ne peut pas se résumer à l’intention de placer l’intérêt général au cœur de son projet. Il est de notre responsabilité de mesurer notre impact afin de nous assurer de notre utilité sociale, d’améliorer nos pratiques et de maximiser la portée de notre action. Nous souhaitions en effet nous assurer que nos services correspondent aux besoins des personnes auxquelles nous nous adressons.
En 2022, nous avons ainsi pu réaliser cette mesure en partenariat avec KLESIA et l’appui du laboratoire E&MISE de l’ESSEC et d’Impact Track.
- Entre les différentes expertises présentes au sein de MonSenior, comment vous êtes-vous organisés autour de la mesure d’impact ?
Sujet encore inconnu pour l’équipe MonSenior il y a quelques mois, nous avons décidé de nommer une personne référente de la démarche. Pour chaque étape, nous avons validé les éléments en interne afin d’intégrer les différents collaborateurs et points de vue.
Grâce à une méthodologie et un outil très clair, Impact Track nous a guidés dans la démarche pour définir les parties prenantes, la théorie du changement, les indicateurs ainsi que les questionnaires pour collecter les réponses. Nous avons ainsi pu mesurer la portée de nos services auprès des bénéficiaires que nous accompagnons et de leur famille, grâce à des questionnaires en lignes et des appels téléphoniques.
- Quels enseignements tirez-vous de ces premiers résultats ?
La mesure d’impact nous a permis de mettre en lumière l’effet bénéfique du dispositif de MonSenior.
86 % des personnes accueillies sont satisfaites de l’accueil familial mise en place et 77 % d’entre elles déclarent se sentir moins isolées.
Les autres résultats confirment également que le dispositif d’accueil familial a une réelle utilité sociale et génère plusieurs effets positifs :
- 72 % des personnes accueillies et 80 % des proches aidants perçoivent une amélioration de leur bien-être
- 51 % des personnes accueillies perçoivent une amélioration de leur santé
- 74 % des proches aidants disent retrouver leur place de fille / fils, conjoint, frère / sœur.
En analysant les verbatims de nos parties prenantes récoltés durant la collecte de données, nous avons pu constater que les axes d’amélioration portaient principalement sur le délai de prise en charge et la localisation du domicile de l'accueillant familial. Grâce au développement de nos hameaux MonSenior, nous allons pouvoir augmenter le nombre de places disponibles et nous implanter au plus près des bénéficiaires et répondre à leur besoin de proximité.
- Concrètement, qu'est-ce que vous a apporté la mesure d'impact ?
Grâce à cette mesure d’impact, nous avons pu confirmer notre mission d’intérêt général. Novice dans cette démarche, c’était aussi l’occasion de mettre un premier pied dans l’évaluation d’impact ainsi que ces méthodologies et outils.
- Quels sont les prochains défis de MonSenior ?
Le bien-être des personnes âgées accueillies et celui des proches aidants constituent notre raison d’être, c’est pourquoi nous avons souhaité réaliser cette première étude sur ces deux parties prenantes.
La qualité de l'accompagnement dépendant des conditions de travail et de vie des accueillants familiaux, il nous semble naturel de poursuivre cette mesure d'impact et de l'étendre aux professionnels accueillants.
- Pour finir, avez-vous un mot inspirant pour les porteurs de projet qui ne se sont pas encore lancés dans une démarche d’évaluation d’impact ?
Foncez ! La mesure d’impact est essentielle pour prendre du recul et s’assurer de répondre pleinement aux besoins des personnes auxquelles nous nous adressons. Cela permet d’illustrer et d’appuyer notre démarche avec des indicateurs significatifs, reflétant la réalité.
Certes, une mesure d’impact requiert un investissement important en temps pour le·s porteur·s de projet. Néanmoins, l’accompagnement d’Impact Track permet de séquencer les étapes de cette démarche et de pouvoir l’inscrire dans son activité. Laissez-vous guider par Impact Track et avancez pas à pas… Vous ne serez pas déçus des résultats que vous pourrez collecter !