Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 8 janvier 2019 - 08:35 - Mise à jour le 22 octobre 2021 - 16:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

[SOCIAL TECH] EthicAdvisor, l’appli qui certifie vos achats

Difficile de s'y retrouver dans la jungle des labels. EthicAdvisor est une application qui certifie les produits et services qu’elle répertorie, pour aider le consommateur à y voir plus clair. Elle vi

[SOCIAL TECH] EthicAdvisor, l’appli qui certifie vos achats
[SOCIAL TECH] EthicAdvisor, l’appli qui certifie vos achats

EthicAdvisor est née d’un constat : pour un consommateur qui souhaite faire des achats éthiques et responsables, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver dans la jungle des différents labels, certifications et notations qui existent ; d’abord, parce qu’elles ne sont pas toujours construites de la même façon, et ensuite, parce que leur origine peut parfois être douteuse, à l’instar de la polémique provoquée par le label controversé d’une célèbre chaîne de cafés.

Contre le greenwashing

Faisant du greenwashing pratiqué par certaines grandes entreprises leur cheval de bataille, les deux cofondateurs d’EthicAdvisor, Eric Taillard et Adrien Chauve, tous deux issus du monde des IT (technologies de l’information), ont rapidement été rejoints par une jeune responsable communication pour créer EthicAdvisor, d’abord sous la forme d’un site internet, puis sous la forme d’une appli, lancée à la fin du mois de novembre 2018.  

EthicAdvisor se différencie d'applications comme Yuka

EthicAdvisor se distingue par la dimension éthique qu’elle propose dans son analyse, en plus de l’aspect santé et environnement. Les produits et services que l’application propose sont certifiés en amont par l’équipe elle-même, qui audite et valide leurs spécificités éthiques, sans pour autant les classer ou les noter, laissant le libre-arbitre au consommateur à partir des données fournies : “Nous considérons que l’éthique est un cheminement, un état d'esprit à un moment T”, explique l’entreprise.

L’application répertorie plus de 80 000 produits, qui proviennent en grande majorité des bases de données publiques Open Food Facts pour les produits alimentaires (dont se sert également l’application Yuka, lancée en 2017 et dédiée à l’alimentation), et Open Beauty Facts, pour les produits cosmétiques.

Et parce que le sur-mesure devient la norme en matière de consommation, EthicAdvisor propose à l’utilisateur d’appliquer des filtres dans ses recherches, qui lui permettent d’indiquer ses priorités de consommation en termes d’éthique, entre respect de la planète, de la santé ou éthique sociale.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer