Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 7 mai 2021 - 17:00 - Mise à jour le 11 mai 2021 - 11:17 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Commerce équitable : succès des produits français équitables et bio

À l'occasion de la Quinzaine du commerce équitable, le collectif Commerce Equitable France fait état de la vigueur du secteur, et ce, malgré la crise sanitaire en 2020. Produits équitables, bio et origines France sont les principales tendances qui explosent.

Les produits du commerce équitable et bio ont le vent en poupe. Crédit : iStock
Les produits du commerce équitable et bio ont le vent en poupe. Crédit : iStock

 

Fondé en 1997, Commerce Équitable France est un collectif de concertation et de représentation des acteurs français du commerce équitable. L’association promeut le commerce équitable en France et à l'international pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.

Du 8 au 23 mai, la Quinzaine du commerce équitable aura lieu aux quatre coins de la France. Au total, 200 opérations auront lieu, en format digital, où acteurs du commerce équitable, entreprises engagées, groupements de producteurs, associations de sensibilisation, collectivités territoriales se donnent rendez-vous pour échanger sur l'impact social et écologique de ce type de consommation. L'association dévoile en amont les dernières tendances du secteur pour l'année 2020. 

 

Une année 2020 exceptionnelle

«  2020 était une année exceptionnelle pour le commerce équitable », s’est réjouit Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Equitable France en préambule de la présentation des données économiques 2020 de l’Observatoire. 

En termes de consommation, il y a des bouleversements dans les pratiques quotidiennes des Français. Et le commerce équitable en a pleinement profité. Malgré la crise sanitaire, les ventes du commerce équitable en France ont progressé de 12 % en 2020, ce qui a représenté 1,83 milliard d'euros de produits vendus. Une progression des ventes toutefois en deçà de 2019 (+ 24 %) et 2018 (+ 25 %).

 

Quelles sont les tendances qui se démarquent ? 

 

  • Des filières de production mixtes : en effet 65 % des produits équitables vendus proviennent des filières internationales notamment pour le café, le cacao, les fruits tropicaux etc. Et 35 % sont des produits issus de filières françaises de commerce équitable.    
  • Le succès du commerce équitable « made in France » : la croissance du secteur concerne à la fois les produits équitables internationaux (+ 8,15 %) et ceux « origine France » (+ 21,6 %).  En trois ans, les filières françaises de commerce équitable ont plus que doublé pour atteindre 645 millions d'euros.

  • Des produits labellisés commerce à la fois équitable et bio : les produits équitables et bio ont connu la plus forte progression. Explications : 90 % des produits équitables « filière internationales » ont également le label bio (+ 6 points). Même constat pour les filières françaises, 59 % des produits équitables français sont également bio. 

  • Un engagement marqué des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) : la distribution des produits de commerce équitable s'effectue à 54 % en GMS pour les filières internationales. Pour les filières françaises, la progression est particulièrement significative en GMS, de 14 % en 2018 à à 29 % en 2020.

 

Succès côté producteurs et consommateurs 

 

Les chiffres font état d’un réel intérêt des Français pour la cause des agriculteurs et particulièrement à la juste rémunération des producteurs. Mieux informés sur les risques environnementaux et de santé publique liés à l'agriculture industrielle, à la recherche de modes de consommation plus en adéquation avec leurs valeurs, le commerce équitable est finalement  une réponse aux préoccupations sociales et écologiques actuelles des éco-consommateurs.  Pour rendre possible cette belle croissance du secteur, les distributeurs ont également joué le jeu. Les réseaux spécialisés en bio référence de plus en plus de produits bio et équitables. La filière française comptabilise aujourd’hui plus de 10 000 producteurs.  

Les réseaux spécialisés bio ont depuis plusieurs années référencé de manière proactive des produits à la fois bio et équitables. Ces engagements ont permis de structurer les premières filières françaises de commerce équitable. La grande nouveauté en 2020 c'est la montée en puissance du poids des GMS (grandes et moyennes surfaces) dans la distribution des produits issus de filières françaises de commerce équitable : elles passent de 14% des ventes en 2018 à près de 30% en 2020.

 

Définition du commerce équitable

(Article 94 de la loi sur l'Economie Sociale et Solidaire de 2014)

  • Des prix rémunérateurs pour les producteurs, basés sur les coûts de production et une négociation équilibrée Un engagement commercial pluriannuel entre les producteurs et les acheteurs
  • Le versement d'un montant supplémentaire destiné au financement de projets collectifs Une autonomie des producteurs grâce à la mise en place d'une gouvernance démocratique dans leurs organisations
  • La transparence et la traçabilité des filières La sensibilisation des consommateurs à des modes de production socialement et écologiquement durables

 

 

 

Christina Diego 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer