Aller au contenu principal
Par Carenews PRO - Publié le 30 octobre 2020 - 10:29 - Mise à jour le 30 octobre 2020 - 10:31
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Christophe Itier n’est plus Haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale

Trois mois après la nomination d’Olivia Grégoire à la tête du secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale exercées par Christophe Itier.

Crédit photo : DR.

Le 26 juillet, Olivia Grégoire, députée LREM de Paris, prenait la tête d’un secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance. La députée de Loire-Atlantique Sarah El Haïry, notamment coautrice du rapport « La philanthropie à la française », était nommée secrétaire d’État à la jeunesse et à l’engagement. Quid, dès lors, du Haut-commissaire à l'Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale Christophe Itier ?

C’est finalement trois mois plus tard, ce 28 octobre, que le conseil des ministres a mis fin aux fonctions de Christophe Itier — sans, pour le moment, se prononcer sur le Haut-Commissariat. Sur les réseaux sociaux, Christophe Itier a salué :

« ‪En ce jour où ma mission s’achève, travailler aux côtés des acteurs de l’ESS et des entreprises engagées fut un honneur.‬

‪L’avenir est leur : nous avons plus que jamais besoin des solutions et des solidarités inventées par l’économie du bien commun. »

Christophe Itier était Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale auprès du ministre de la Transition écologique et Solidaire depuis 2017. Il a auparavant été, pendant sept ans, le directeur général de l’association sociale et médico-sociale Sauvegarde du Nord. Ancien président du Mouvement des entrepreneurs sociaux (devenu IMPACT France), il a également participé à l’élaboration du volet ESS du programme d’Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle en 2017. 

Son commissariat a notamment lancé, en 2018, le French Impact, une initiative fédérant les acteurs de l’innovation sociale en France qui s’est par la suite structurée en association. En 2019, Christophe Itier et François de Rugy ont lancé le plan d’action « 10 % Lab », une coalition d’entreprises mobilisées pour la transition écologique et sociale. La même année, il a lancé et présidé Pact for Impact, une alliance mondiale pour l’économie sociale et inclusive. Les participants ont adopté un manifeste visant à promouvoir le développement de l’économie sociale et inclusive et se sont engagés à travailler sur des feuilles de route.

Fermer

Inscription à la newsletter

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer