Hanako Ravillion nommée directrice des opérations du Fonds du Bien Commun
Le paysage philanthropique s'enrichit avec l'arrivée d'Hanako Ravillion au poste de directrice des opérations du Fonds du Bien Commun. Agée de 34 ans, Hanako Ravillion était directrice marketing pour la licorne européenne ManoMano.

Diplômée de HEC Paris et du Master CEMS International Management, Hanako Ravillion a entamé sa carrière chez Simon-Kucher où elle a évolué jusqu'au rôle de manager, se spécialisant dans le retail et l'e-commerce.
Son parcours l'a ensuite menée chez Cdiscount, un leader français du e-commerce, où elle a occupé la position de directrice de mission au sein de la direction de la stratégie, puis de directrice de l’efficacité des offres. Elle a rejoint ensuite la licorne européenne ManoMano en tant que directrice du marketing client B2C.
Le Fonds du Bien Commun, créé en 2021, se distingue par son approche hybride : à la fois fonds d’investissement, fonds de dotation et start-up studio. Il s'engage dans des projets ayant un impact positif, couvrant des domaines tels que l'éducation ou les solidarités.
« En 2023, le Fonds du Bien Commun a investi plusieurs millions d’euros dans plus de 125 projets. Nous accélérerons en 2024 »
Hanako Ravillion, directrice des opérations du Fonds du Bien Commun
Dans son nouveau rôle, Hanako Ravillion sera chargée de superviser toutes les opérations du Fonds du Bien Commun, avec un budget de déploiement prévu de 400 millions d'euros sur cinq ans. Elle aura la responsabilité de l'accompagnement à la création et au développement d'entreprises à impact et d'associations. Son équipe d'experts métier soutient en effet les porteurs de projets dans tous les domaines nécessaires au changement d'échelle : stratégie, structuration, recrutement, communication, levée de fonds etc.
Sa mission portera notamment sur « les entreprises du start-up studio » à qui l'organisation propose « 4 mois d’incubation pour former un comité d’investissement afin de lever des fonds, puis d’atteindre leurs objectifs de développement. ». Une trentaine d'entrepreneurs pourraient ainsi être accueillis durant l'année 2024 par le startups studio dont elle a désormais la charge.
Le Fonds du Bien Commun travaille à transformer positivement la société. « En 2023, le Fonds du Bien Commun a investi plusieurs millions d’euros dans plus de 125 projets. Nous accélérerons en 2024 » précise Hanako Ravillion. Son expérience passée dans une entreprise en forte croissance lui sera donc d'une grande utilité.