Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 7 mai 2024 - 14:05 - Mise à jour le 7 mai 2024 - 17:44
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Décrypter l’économie de l’alliance !

Comme chaque mois, Le RAMEAU fait la « gazette de l’ODD 17 en pratiques ! ». En ce 7 mai, la date est symbolique puisqu’il y a quatre ans – jour pour jour – la Députée Cathy RACON-BOUZON et le Président-Fondateur du RAMEAU, Charles-Benoît HEIDSIECK, remettaient au Premier Ministre Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’État à l’Engagement, leur rapport sur l’accélération des alliances stratégiques. Que retenir en synthèse de ces quatre années pour déployer les 21 mesures nécessaires à la juste reconnaissance de la valeur des alliances d’intérêt général ?

C’est tout sauf un hasard si les « Jeudis de l’ODD 17 » du mois d’avril étaient consacrés à la pédagogie de « l’économie de l’alliance ». C’est en 2013, après 7 ans de recherche empirique, que Le RAMEAU a qualifié pour la première fois les enjeux de valoriser les impacts des alliances d’intérêt général. Il aura fallu ensuite 7 ans de plus pour que les institutions se saisissent pleinement de cette opportunité stratégique. Le 7 mai 2020, nous étions encore en confinement lorsque le Premier Ministre Gabriel ATTAL a été à l’écoute des 21 mesures co-construites par une centaine de réseaux publics & privés, nationaux et territoriaux. Il en a confié alors la mise en œuvre à la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et de la Vie Associative (DJEPVA), en partenariat avec Le RAMEAU. Le soir même était créé l’espace « Alliances & Territoires » sur le site associations.gouv.fr pour répondre aux aspirations des 81% de Français qui jugeaient indispensables de « jouer collectif ». L’enjeu était non seulement d’accélérer la sortie de crise, mais plus largement de réussir la transformation systémique à laquelle nous sommes confrontées. 9 mois plus tard, une proposition de loi sur l’expérimentation d’un droit d’alliance d’intérêt général était déposée à l’Assemblée Nationale… Mais pour en comprendre l’utilité, une question se pose : de quoi parlons-nous ?

Qu’est-ce que « l’économie d’alliance » ?

Ce concept a été modélisé en 2013 par Le RAMEAU dans le cadre des Assises de l’Entrepreneuriat. Fort de 7 ans de travaux, le laboratoire de recherche empirique a alors remis au Gouvernement la note « L’Entreprise Responsable ». Il y était précisé que les nouvelles alliances n’étaient pas seulement un prolongement du mécénat des entreprises, ni même une méthode « incarnée et ancrée » pour mettre en œuvre une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises, mais plus structurellement encore un levier stratégique pour inventer ensemble ce qu’aucun acteur – public et privé – ne peut faire seul. Une nouvelle ère des relations partenariales s’amorçait. Cette intuition fut largement confirmée en 2015 lorsque les 193 Nations Unies votèrent à l’unanimité l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

De la modélisation de cette « économie de l’alliance » en 2013 à sa démonstration en 2015 lors de la conférence au CESE « Alliances & Innovations », Le RAMEAU a ouvert un champ de recherche empirique qui préfigurait ce qui a été reconnu institutionnellement en France en 2020, tant par les institutions que par le monde académique qui s’est alors très largement saisi de cette tendance structurelle pour définir comment passer de la connaissance empirique des « pionniers » à la compétence stratégique de tous pour déployer ces nouvelles alliances porteuses de performance, d’innovation, mais aussi de confiance dans un avenir en commun.

Les racines du concept d’économie de l’alliance

Le RAMEAU - Les racines du concept d’économie de l’alliance

L’étude d’impact du faire alliance en France, réalisée entre 2018 et 2022 par l’Observatoire des partenariats avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, en a mesuré les effets pour convaincre les plus sceptiques.

Quelles valeurs porte « l’économie de l’alliance » ?

Il y a deux ans, le 7 mai 2022, le bilan de la feuille de route ministérielle a été remis à la Ministre Sarah EL HAIRY qui avait pris alors la succession de Gabriel ATTAL. Les 21 mesures avaient pu être mises en œuvre à des rythmes et à des niveaux de réalisation différents. Le Point en faisait alors la synthèse en s’appuyant sur les résultats de l’étude d’impact qui confirmait l’avancée des pratiques, notamment des entreprises (écouter l’interview de mai 2022).

Fort de ces résultats, le Fonds ODD 17, mis en place en 2020 pour financer la feuille de route ministérielle, lançait alors l’évaluation de l’expérimentation 2020-2022 pour rendre compte de la valeur ajoutée créée. Cette quadruple évaluation a fait la preuve de la valeur des alliances d’intérêt général qui incarnent territorialement le 17ème Objectif de Développement Durable (voir rapport d’évaluation).  

En juin 2022, la Fondation des Territoires était créée après 5 ans de préfiguration pour poursuivre le travail d’écoute des Territoires et de promotion des nouvelles alliances (voir article « La Fondation des Territoires est née »).

Deux ans après, où en sommes-nous de la stratégie de valorisation alors définie ?

  1. Faire valoir la valeur du faire alliance : de la conférence d’ouverture du Grand Défi Ecologique organisé par l’ADEME du 3 au 6 avril dernier au Havre, au Sommet de la mesure d’impact organisé par l’Impact Tank au CESE le 18 avril, l’urgence de développer de nouvelles alliances pour réussir la territorialisation des transitions est aujourd’hui partagée par tous.
  2. Capitaliser les pratiques innovantes : le cycle mensuel « L’ODD 17 en pratiques » a été l’occasion en avril de réaffirmer l’importance de partager la connaissance de la diversité des pratiques (cf. article « la valeur de la capitalisation partagée »), notamment en matière de trajectoires socio-économiques (cf. article « Modèles socio-économiques & Territoires »). Le webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » en a fait la preuve au travers de témoignages inspirants de l’expérimentation sur la transition agroécologique et alimentaire impulsée par la Fondation GRDF, avec une prise de recul passionnante sur les liens « Transitions & Territoires » éclairés par Laurent LELLI, Directeur du Campus AgroParisTech de Clermont (webinaire à voir en replay).
  3. Evaluer les impacts des partenariats : le Sommet de la mesure d’impact a été l’occasion d’actualiser le module « L’évaluation partenariale en pratiques », issu du référentiel éponyme publié en 2019. Le RAMEAU a aussi réaffirmé la diversité des manières de mesurer ce qui semble a priori non quantifiable (cf. article « calculons l’impact non quantifiable »).
  4. Modéliser les tendances structurelles à partir des pratiques pionnières : dans l’interview du mois « 3 questions à » de la plateforme odd17.org, Diane de MARESCHAL, Responsable Enjeux territoriaux de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, a insisté sur le rôle des acteurs académiques. Leur implication est essentielle pour inventer la manière de valoriser à sa juste valeur les effets des coopérations innovantes qui sont encore aujourd’hui très largement sous valorisées. Le thème du mois sur l’économie de l’alliance a ainsi donné l’opportunité au RAMEAU de résumer ses travaux sur la valeur des alliances d’intérêt général (cf. article « Agir ensemble : Agilité, inventivité et frugalité… »).

Les cahiers de recherche illustrant les impacts du faire alliance

Le RAMEAU cahiers de recherche illustrant les impacts du faire alliance

Comment Agir ensemble concrètement ?

Le cycle du mois a aussi été l’occasion de (re)découvrir de nouvelles pratiques pour mettre en œuvre concrètement l’économie de l’alliance au plus près des réalités de terrain.

Les trois piliers de tous modèle socio-économiques ont ainsi été illustrés :

  • Sur la valeur des alliances stratégiques : le témoignage de la Fondation GRDF sur l’engagement des salariés lors du séminaire d’embarquement à la (re)découverte de la base IMPACT-Alliances a incarné la diversité des modes d’engagement.
  • Sur la valorisation des compétences : la grille de qualification des pratiques dévoilée par le Réseau des catalyseurs territoriaux est une réponse concrète à l’invitation lancée en octobre dernier par la Fondation des Territoires de mieux rendre compte des compétences mobilisées localement pour relever nos défis communs (cf. article « Qualifier ses pratiques d’ingénierie territoriale »).
  • Sur l’investissement dans l’innovation partenariale : le Fonds ODD 17 a validé deux nouveaux investissements d’innovation territoriale ; ce qui porte à 33 le nombre de projets aujourd’hui soutenus dans le plan d’investissement 2023-2025. L’objectif est d’être en mesure d’ici la fin d’année de couvrir toutes les régions métropolitaines, et à ouvrir l’investissement sur les territoires ultra-marins.

Afin de synthétiser les avancées obtenues depuis 2020, Le RAMEAU a partagé un bilan et perspective du cycle 2020-2027 de la recherche empirique sur la co-construction du bien commun. À « mi-chemin » de l’ambition de déployer très largement les alliances stratégiques partout en France au service de la territorialisation des transitions, il était utile de prendre le temps en avril de faire la pédagogie de l’économie de l’alliance.

La Newsletter du RAMEAU en retrace le cheminement. Bonne lecture !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer