Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 12 décembre 2023 - 15:35 - Mise à jour le 12 décembre 2023 - 15:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L'innovation territoriale au cœur des Transitions

L’innovation territoriale est l’enjeu névralgique pour réussir les transitions nécessaires à la transformation systémique que nous vivons. C’est ce que (dé)montre le cahier de recherche « ODD 17 : Economie(s) & Territoire(s) » qui sera publié le 21 décembre prochain. Réalisé en partenariat avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, il vient conclure une année 2023 riche en pédagogie sur l’ODD 17 en pratiques. Retraçons le cheminement collectif qui nous permet aujourd’hui de savoir « comment faire alliance » au plus près des Territoires qui incarnent « l’intérêt général à portée de main » pour réussir les transitions !

Le bilan de la mission ministérielle 2019-2022 remis au Gouvernement en mai 2022 a souligné un paradoxe : alors que les 21 mesures de la « feuille de route » ministérielle avaient été collectivement réalisées pour valoriser les pratiques d’alliance d’intérêt général qui se sont accélérées depuis une décennie, ces dernières restaient l’impensé des stratégies publiques et privées (voir note de synthèse & interview du Point). Le politologue Stéphane ROZES en avait parfaitement qualifié les raisons quelques mois auparavant (voir rapport d’étude & entretien). Fort de ces résultats, Le RAMEAU s’était donné 18 mois pour lever les freins culturels, méthodologiques et techniques qui empêchaient de rendre lisibles et visibles les impacts du faire alliance en France.

Dans ce cadre, l’année 2023 a été une année charnière. Pour bien le comprendre, il est utile de l’observer à trois échelles de temps complémentaires : sur l’année, sur le trimestre et sur le mois de décembre.

Sur l’année, l’enjeu d’éclairer comment co-élaborer de nouveaux équilibres !

Les quatre trimestres 2023 ont en effet été un cheminement en 4 Actes autour de la question : « comment (ré)inventer de nouveaux équilibres socio-économiques ? ». Il y a 21 ans, le Président de la République Française déclarait « la Maison brûle, et nous regardons ailleurs ! ». Deux décennies plus tard, la question est en effet comment assurer « l’équilibre de la Maison » - autrement dit en grec son « économie » – alors qu’il est de plus en plus difficile d’assurer à la fois la cohérence des actions et la cohésion des acteurs dans une transformation systémique qui s’accélère.

Pour commencer ce cheminement collectif, le premier trimestre a éclairé les impacts du faire alliance. Le cahier de recherche conclusif de l’étude d’impact 2018-2022 et la mise en débat des résultats avec les acteurs académiques (cf. article « ODD 17 : l’apport académique) ont permis de faire la pédagogie des effets des alliances d’intérêt général sur la performance, l’innovation et la confiance.

Le second trimestre a permis d’établir une boussole de l’ODD 17 en pratiques. Des résultats de l’étude d’impact à la co-élaboration des premiers « parcours d’usage », c’est toute une démarche pédagogique apprenante qui a été imaginée pour permettre à chacun de se repérer et de concevoir sa propre appropriation du faire alliance en fonction de son profil, de ses objectifs, de sa maturité et de ses envies. Ce ne sont pas moins de 8 angles complémentaires qui ont ainsi été outillés ! Cette démarche a été l’occasion de valoriser les enjeux et les pratiques des 4 objectifs des alliances d’intérêt général : l’équilibre entre performance & engagement, la transformation des modèles socio-économiques, le pilotage de l’innovation territoriale & sociétale, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de Projets de territoire qui assurent la réussite des transitions.

La boussole de l’ODD 17 en pratiques

""-

Le troisième trimestre a été dédié à l’élaboration d’une méthode… ou plus exactement du « discours de la méthode » issu de 17 ans de pratiques empiriques. Au-delà des résultats sur les impacts de performance et d’innovation déjà très largement étayés par les résultats de la recherche empirique, respectivement en 2019 (cf. les référentiels « l’évaluation partenariale en pratiques » et « modèles socio-économiques d’intérêt général ») et en 2015 (cf. référentiel « modèle d’investisseur sociétal »), la démarche « intérêt général 2050 » est venue compléter ces travaux sur l’impact de la confiance. C’est ce triple regard qui a permis la publication du livre « Commun(s) » : Discours sur la méthode – Vers le Pari de la confiance, lors du colloque « Jeunes & Territoires 20050 : l’engagement en Actions ». Pour préparer cette publication, durant le 3ème trimestre, ce ne sont pas moins de 7 profils d’acteurs qui ont été mis en valeur pour prouver qu’en France nous sommes « tous impactés, tous concernés, tous engagés » (cf. article « ODD 17 : où en sommes-nous ? »).

Le quatrième trimestre est maintenant l’occasion d’illustrer les nouveaux équilibres socio-économiques de notre « Maison commune », tels qu’ils ont été présentés lors de la soirée du 5 octobre 2023 au Conseil Economique, Social & Environnemental (CESE), sous la co-présidence de la Ministre de la Jeunesse, du SNU et de la Vie associative, Prisca THEVENOT, et du Président de la 3ème Assemblée de la République, Thierry BEAUDET, à partir des avancées du programme « Jeunes & Territoires 2050 ». Faisons un focus sur ce 4ème trimestre 2023 emblématique !

En ce 4ème trimestre, comment articuler « Jeunes » & « Territoires » & « 2050 » ?

En octobre, c’est l’impact de la performance qui a été illustré au travers de l’engagement des jeunes et de leurs relations avec les tiers de confiance sur leur Territoire (cf. article « Faire alliance : la fin d’un marathon ! »). Ce mois d’octobre a été marqué par le lancement de la plateforme « Trajectoires socio-économiques » avec la Ministre Prisca THEVENOT, lors du Forum National des Associations et des Fondations (cf. replay audio de la conférence de lancement avec la Ministre). Après une décennie de capitalisation de terrain du secteur de l’environnement, et 18 mois de modélisation avec la Direction de la Jeunesse, de l’Education Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA), cette plateforme outille concrètement les acteurs, actions et alliances d’intérêt général au plus près des « envies » des Territoires.

En novembre, c’est l’impact de l’innovation qui a été incarné par la place structurante des Territoires dans l’élaboration de solutions qui articulent réduction des fragilités et émergence de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable. Le Salon des maires a été l’occasion de valoriser l’innovation territoriale, et la place spécifique des « petits & moyens territoires » (cf. article « Innovation territoriale : 4 nouveaux leviers pour l’accélérer »). A cette occasion, la Charte d’engagement réciproque du faire alliance du Fonds ODD 17, déjà signée par la Ministre Prisca THEVENOT, l’a aussi été par la Députée Josiane CORNELOUP, Présidente de l’ANPP-Territoires de Projet, à l’occasion de la publication du Vadémécum « Faire territoire : coopérons pour réussir les transitions ». La fin novembre a aussi été l’occasion de valoriser l’engagement territorial des entreprises (cf. article « Territoires : les entreprises aussi !), et de mettre en perspective la transformation des modèles à horizon 2050. Dans le cadre de la démarche « intérêt général 2050 », la Fondation pour la Co-construction du bien commun nous invite en effet à se nous projeter en 2050 pour mieux réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, en articulant les trajectoires de trois temporalités complémentaires : 18 mois, 7 ans et 28 ans (cf. note « Ensemble, inventons 2050 »).

La matrice d’articulation des trajectoires

""-

En décembre, c’est l’impact de la confiance qui est à l’honneur avec les 4 leviers pour (ré)inventer de nouveaux équilibres au plus près des réalités locales : la connaissance, les compétences, la capacité d’investissement et la capitalisation numérique des savoir-faire. C’est en effet en fonction des fragilités et des besoins, mais aussi des ressources et des envies locales qu’il est possible d’inventer de nouvelles solutions durables. Etudions plus en détails cette dernière étape de l’année.

Sur le mois de décembre, valorisons l’innovation territoriale au cœur des transitions !

L’innovation territoriale incarne l’ODD 17 en pratiques. Ses 4 conditions d’accélération ont été étayées au mois de novembre. En décembre, il s’agit d’en illustrer l’outillage déjà largement développé pour chacun d’eux afin d’inciter chacun à s’en saisir en fonction de ses propres appétences.

Les 4 leviers d’accélération de l’innovation territoriale

""-

Le levier de la connaissance a largement été commenté à l’occasion du Giving Tuesday (cf. article « Giving Tuesday : aujourd’hui… et en 2050 !). Après le dossier spécial sur les coopérations territoriales à l’occasion du Congrès des maires pour valoriser la capacité d’innovation locale (cf. 4ème dossier annuel JURIS Associations), c’est celui sur l’engagement territorial des jeunes qui vient éclairer les pratiques de terrain. Pour aller plus loin, les fiches Repères de l’Observatoire des partenariats et la base IMPACT-Alliances constituent un « commun des données et des méthodes » qui permettent aujourd’hui de piloter au quotidien les coopérations innovantes. Elles sont à (re)découvrir sur la plateforme odd17.org : Des données pour comprendre – ODD17.org.

Le levier de la compétence a fait l’objet de l’information hebdomadaire du 1er « Jeudi de l’ODD 17 » du mois de décembre (cf. « Jeudi : Des compétences pour l’innovation territoriale »). Pour en compléter l’information, n’hésitez pas à consulter la note « Compétences des Territoires ? » de la Fondation des Territoires qui a été remise à la Ministre de la Ruralité Dominique FAURE le 5 octobre dernier à l’occasion du lancement des Rencontres du Développement Durable 2023.

Le levier de l’investissement fait l’objet de l’actualité de cette seconde semaine de décembre. Avec les résultats du Téléthon (cf. article « 80,67 M€ pour notre « Rêve commun » ! »), la conférence du Ministère de la Culture sur les 20 ans du mécénat (cf. article « Loi sur le Mécénat : 20 ans après !»), l’événement de l’Hermitage sur le financement d’un tiers lieu innovant qui fera l’objet d’un article demain, et la publication du 5ème podcast de la série « Comment vas-tu bien la planète ? » sur l’investissement sociétal qui sera à découvrir dans le « Jeudi de l’ODD 17 » du 14 décembre, ce sont la diversité des modèles d’investissements qui sont ainsi valorisés cette semaine. Un exemple inspirant : le Fonds ODD 17 a annoncé son 22ème investissement pour la période 2023-2025 : il s’agit de l’Institut Français du Monde Associatif (IFMA). Ce dernier a notamment organisé le 16 octobre dernier une conférence sur les spécificités des modèles socio-économiques d’intérêt général (cf. article « Capitaliser »). Le Fonds ODD 17 l’avait déjà soutenu sur la période 2020-2022 pour lancer son programme de recherche sur les spécificités des modèles associatifs.

Enfin, le levier de la capitalisation numérique du savoir-faire sera mis en valeur la semaine prochaine à l’occasion du dernier webinaire 2023 du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » (cf. information & inscription sur la plateforme « Trajectoires socio-économique »). Ce webinaire sera consacré au numérique responsable. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel !  Vous y entendrez notamment une interview passionnante sur l’intelligence artificielle (IA) du mathématicien Cédric VILLANI, rapporteur en 2018 d’une mission ministérielle sur l’IA…

Bonne semaine, et à jeudi pour découvrir toute l’actualité sur les investissements territoriaux innovants !

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer