Engagement des collaborateurs : quels sont les besoins des associations ?
Les entreprises cherchent de plus en plus à mobiliser leurs collaborateurs au service des associations d’intérêt général. microDON a mené une étude en février 2024 pour évaluer l’utilité des divers formats d’engagement proposés aux collaborateurs d’entreprises françaises. Cette analyse permet de mieux comprendre les besoins des associations et de guider les entreprises dans leurs choix.
Pourquoi cette étude ?
L'engagement des collaborateurs est une pratique en constante évolution. Les équipes RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et engagement doivent naviguer parmi une multitude de leviers de mobilisation. Ces partenariats offrent divers avantages : appropriation de la RSE, incarnation des valeurs, amélioration de la marque employeur et cohésion d’équipe.
Depuis près de 15 ans, microDON s'engage à aider les entreprises à mobiliser leurs collaborateurs au service des associations d'intérêt général, convaincu que l'utilité réelle de cet engagement doit rester le critère principal de sélection. En effet, lorsque les collaborateurs perçoivent la pertinence de leur engagement, ils s’investissent davantage. Cette étude, réalisée pour la deuxième année consécutive, vise à évaluer cette utilité du point de vue des associations.
Méthodologie de l’étude
L’étude a permis d’interroger 507 associations entre le 1ᵉʳ et le 24 février 2024. La question centrale était : « Parmi ces formats d’engagement citoyen proposés aux salariés d’entreprises, lesquels sont les plus utiles pour votre association ? » Parmi les répondants, 77,3 % occupaient des postes de fondateur, de direction ou de responsable, et 65 % représentaient des associations employeuses. En outre, 28,5 % des associations interrogées disposaient d’un budget de 500 000 euros ou plus.
Le soutien financier en tête des préférences
Le soutien financier est le format d’engagement le plus apprécié par les associations. Le don financier récurrent obtient une note de 9,4 sur 10, suivi de près par le don financier ponctuel avec une note de 9. Sans surprise, parmi les modes de soutien financier (ex : don d’urgence, don sur salaire, crowdfunding, don préfinancé…), les formats récurrents sont jugés les plus utiles par 82 % des associations.
Ces formats sont plébiscités par tous les types d’associations, indépendamment du budget ou du statut employeur.
Le bénévolat plus utile en format long
Les formats de bénévolat long, tels que le mécénat de compétence sénior et certains types de mentorat, se démarquent nettement des formats courts.
L’appréciation du bénévolat long diffère légèrement selon les associations : il est jugé plus utile par celles dont le budget dépasse 50 000 euros par an et moins utile par les associations non employeuses.
Le bénévolat court globalement moins impactant
Les formats de bénévolat court et les séances de sensibilisation sont jugés globalement moins utiles par les associations. Toutefois, les formats de bénévolat court sont plus appréciés chez les associations au budget inférieur à 1 000 euros et chez les associations non employeuses. Les séances de sensibilisation sont les moins bien notées, particulièrement par les associations non employeuses.
Prioriser le soutien financier tout en diversifiant les formats d'engagement
Cette étude met en lumière l'importance du soutien financier pour les associations. Les dons récurrents et ponctuels sont les formats d’engagement les plus utiles et les plus appréciés. Les entreprises souhaitant maximiser l’impact de leur engagement auprès des associations ont donc tout intérêt à placer ces contributions au cœur de leur dispositif.
Néanmoins, il parait également intéressant de maintenir une diversité de formats d'engagement pour répondre aux différents besoins des associations et encourager l’implication des collaborateurs à tous les niveaux. Le bénévolat, notamment sous sa forme longue, reste un atout non négligeable pour les associations, et les formats plus courts, bien que moins impactants, peuvent offrir des opportunités d'engagement accessibles et flexibles, particulièrement pour les petites associations et celles qui ne comptent pas de salariés.