Anne Mollet, nouvelle directrice générale de Solidarités nouvelles pour le logement
Ancienne directrice générale de la Communauté des entreprises à mission, Anne Mollet prend la direction de la fédération Solidarités nouvelles pour le logement, qui milite pour l'accès à un logement décent pour tous.
Anne Mollet devient directrice générale de la fédération Solidarités nouvelles pour le logement (SNL). Elle prend ainsi la suite de Maxime Baduel, devenu délégué ministériel à l’économie sociale et solidaire.
Des entreprises à mission au logement d'insertion
Diplômée d’un DESS en droit de l’urbanisme, de la construction et de l’aménagement et d’un DESS administration des entreprises à l’IAE, Anne Mollet a commencé sa vie professionnelle en 1997 comme consultante en marketing territorial et immobilier chez Sémaphores.
En 2003, elle a intégré le groupe Nexity, où elle a été responsable études et prospective, directrice marketing stratégique du groupe, puis directrice développement durable et marketing stratégique. Elle devient ensuite directrice générale déléguée de Perl en décembre 2017, filiale du groupe spécialisé dans l’investissement en nue-propriété adossée à de l’usufruit locatif social.
En octobre 2020, elle devient directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.
« L’arrivée d’Anne Mollet à la tête de notre fédération est un atout de taille pour notre mouvement, engagé dans une stratégie de partenariats en même temps que dans la consolidation de son modèle. Dans un contexte de crise du logement et de crise sociale qui ne peuvent plus être niées, le logement d’insertion que nous défendons continue de faire ses preuves comme rempart contre le mal-logement et la précarité. Mais nous devons poursuivre notre action pour devenir un acteur reconnu de l’économie sociale et solidaire et continuer à affirmer qu’une société plus juste et équitable est possible. L’engagement et l’énergie d’Anne Mollet nous permettront de relever ces défis avec confiance », a estimé dans un communiqué Baudouin de Pontcharra, président de SNL Union.
SNL, pour un logement décent pour tous
Présente dans sept départements d’Ile‐de‐France, la fédération Solidarités nouvelles pour le logement porte la conviction que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société et promeut une approche citoyenne pour trouver des solutions concrètes face au mal‐logement.
S'appuyant sur l'engagement de citoyens, l'association crée des logements très sociaux par construction, achat rénovation, bail à réhabilitation ou mise à disposition par des particuliers, et loue ces logements à des personnes en difficulté « le temps qu’il faut » pour qu’elles retrouvent une stabilité. Chaque ménage est accompagné par des bénévoles du quartier et par un travailleur social de l’association jusqu’à l’accès à un logement pérenne.
Le mouvement SNL est composé de six associations, de la coopérative foncière solidaire Prologues, d’un fonds de dotation et d’une fondation abritée par la Fondation Abbé Pierre.
Depuis 1988, près de 14 000 personnes ont été accueillies et relogées par le mouvement, qui compte une centaine de salariés, dont un tiers de travailleurs sociaux. 92 % des locataires sortants de SNL intègrent un logement pérenne.
La rédaction