Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 4 mai 2022 - 17:00 - Mise à jour le 4 mai 2022 - 17:27 - Ecrit par : Christina Diego
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le handisport en entreprise relève le défi de l'inclusion

Fédérer ses collaborateurs autour du handicap et du sport, c’est l'objectif du H-Games qui vient de remporter un vif succès lors de sa deuxième édition. Une tendance forte qui permet de changer de regard sur les personnes en situation de handicap dans les entreprises.

Le handisport se démocratise en entreprise en faveur de l'inclusion. Crédit : iStock
Le handisport se démocratise en entreprise en faveur de l'inclusion. Crédit : iStock

 

Un chiffre : 100 000 euros de dons collectés en faveur du handicap. Soit 21 900 salarié.e.s de 35 entreprises qui ont chaussé leurs baskets et relevé le défi des H-Games en mars et avril dernier. Cette compétition inter-entreprises a été organisée par la startup Sport Heroes en partenariat avec la Fédération Française Handisport (FFH). Une tendance montante en entreprise qui permet de transformer l'engagement pour une cause solidaire en dons et favorise l'inclusion. Explications. 

 

Le handisport se démocratise en entreprise

 

Le H-Games est-il en passe de devenir un véritable phénomène en entreprise ? Sûrement, au regard des chiffres de cette seconde édition. Près de 22 000 salariés d’entreprises, soit 6 100 collaborateurs de plus qu’en septembre 2021, ont participé aux différents défis sportifs inclusifs à l’initiative de leur entreprise. 

Organisé par Sport Heroes, cet événement remporte un vrai succès, édition après édition, selon Paul-Émile Saab, CEO de la startup. L’entrepreneur et ses équipes ont créé United Heroes, en 2014, une application de sport connectée au service de l’engagement solidaire des entreprises. Le déclic d’en faire un outil de sensibilisation au handicap dans les entreprises émerge lors des derniers JO de Tokyo et de l’engouement pour les jeux paralympiques. 

 L'idée était de ne pas voir se terminer le succès du handisport à la cérémonie de clôture des JO de Tokyo. Avec des athlètes paralympiques, nous avons travaillé sur un concept de challenges interentreprises en lien avec la Fédération Française Handisport. On a eu plus de 30 entreprises sur la première édition et 15 000 collaborateurs engagés, on ne s’y attendait pas ! » 

 

Aujourd’hui, Paul-Émile Saab a non seulement tissé un solide partenariat avec la fédération handisport, mais avec les entreprises participantes. Une des clés de la réussite est d’avoir su imaginer une compétition incarnée par des ambassadeurs athlètes qui viennent raconter leurs histoires auprès des collaborateurs. Une façon de faire tomber les barrières et d'ouvrir la discussion sur le sujet du handicap dans l'entreprise.

Parmi les 35 entreprises inscrites, de grands groupes comme La MAIF, Mcdonald's, PUMA, Castorama, Métro, Enedis… ont pu participer à cette deuxième édition et remporter des trophées. Une façon de mettre en lumière ce sujet auprès des collaborateurs. « Ce sont des entreprises déjà engagées, ou pas, qui veulent lancer un mouvement et une conscientisation sur le sujet du handicap », précise Paul-Émile Saab. 

 

Convertir son engagement en dons

 

Concrètement, les collaborateurs s’inscrivent à un défi sportif sur l’application United Heroes. Lors de cette dernière édition, ils avaient le choix entre des challenges collectifs où chacun pouvait gagner des points à titre personnel, mais aussi pour son entreprise, regroupés dans un compteur global.

Leur engagement est ensuite transformé en dons selon le nombre de kilomètres effectués ou le challenge remporté. Des battles ​​ont été organisées face aux athlètes paralympiques tels que Marie Patouillet (double championne handisport de France de cyclisme) et Arnaud Assoumani (vice-champion du monde à Londres en 2017 et médaille de bronze paralympique en 2016 en saut en longueur et triple saut). Une façon d'attirer la curiosité des participants et de découvrir leurs témoignages. 

Autre indicateur du succès, les collaborateurs savent que leur participation est entièrement dédiée au bénéfice de la fédération handisport. « Les salariés s’investissent positivement dans un challenge fun qui, grâce à leur engagement, permet le financement d’une structure pour laquelle ils ont du respect », détaille Guy Tisserant, chargé des partenariats à la Fédération Française Handisport.

Pour cet ancien sportif pongiste de haut niveau, médaillé quatre fois aux JO paralympiques, le sujet du handicap, abordé par le prisme d’un challenge sportif, participe concrètement au changement de regard sur le handicap dans l'entreprise.  

 

Une façon de sensibiliser au handicap

 

En effet, le succès du dernier H-Games a permis de franchir plusieurs caps. Le handisport en entreprise était un sujet peu abordé jusqu’à ces deux dernières années. Auparavant, quand l’entreprise contactait la fédération handisport, c’était sur des sujets très défensifs. « Avec mon équipe, nous avons pris un angle différent autour du sport et de la prise en compte des personnes en situation de handicap en milieu professionnel. Nous avons voulu construire des synergies entre le sport et l’emploi », indique Guy Tisserant. 

Cet élu bénévole au comité de direction est arrivé il y a un an et demi à la fédération. Son expérience professionnelle antérieure, dans un cabinet de recrutement spécialisé pour les personnes handicapées, lui permet aujourd'hui de tisser des partenariats, comme celui du H-Games, avec des entreprises engagées sur cette thématique du handicap.

 

 Le sport et le handicap font vraiment bon ménage en entreprise. Pendant longtemps, les entreprises ont perçu la notion du handicap comme une contrainte. Aujourd’hui on l’aborde de façon positive, notamment avec le développement de la RSE ».

 

Dans certaines entreprises, l’enjeu s’est peu à peu concentré en faveur d’une meilleure relation employeur-salarié, en dynamisant l’engagement des collaborateurs. « La thématique du sport et du handicap permet de fédérer des salariés et de contribuer à la construction d'une culture d'entreprise », observe Guy Tisserant.

Le principal changement réside dans le fait que le handicap n’est plus vécu comme une contrainte, mais comme une opportunité, et en y ajoutant le sport, c’est devenu un signe de performance. « Les responsables RSE me disent très souvent que ces challenges sportifs inclusifs leur ont fait gagner des années de sensibilisation au handicap auprès de leurs salariés », conclut Guy Tisserant. 

Christina Diego 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer