Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 2 octobre 2025 - 08:00 - Mise à jour le 2 octobre 2025 - 08:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

MISSION RSE – Du rapport Brundtland à la CSRD, les 16 dates d’un monde qui change

Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de RSE au sein des entreprises, et aussi auprès du grand public. Pourtant, l’histoire de la responsabilité sociale des entreprises remonte au milieu du XXe siècle, et est profondément liée aux bouleversements du monde. Avec Mission RSE, rembobinons l’histoire.

De l'invention de la RSE à nos jours : 72 ans d'histoire en 16 dates. Illustrations : Studio Bingo
De l'invention de la RSE à nos jours : 72 ans d'histoire en 16 dates. Illustrations : Studio Bingo

 

 

1953

NAISSANCE DE LA RSE

ELLE EST NÉE LA DIVINE NOTION

Alors que le développement de l’économie capitaliste s’accélère après la Seconde Guerre mondiale, certains rappellent que les acteurs économiques ont un rôle à jouer dans la préservation de la nature et de la société. C’est le cas de l’américain Howard Bowen, un économiste qui utilise la notion de RSE pour la première fois dans l’ouvrage The Social Responsabilities of the Businessman.

 

1986

CATASTROPHE DE TCHERNOBYL

AU COEUR DU RÉACTEUR

En plein milieu de la nuit, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explose accidentellement lors de la réalisation d’un essai technique. L’énergie libérée par l’explosion entraîne l’émission brutale dans l’atmosphère de produits radioactifs contenus dans le coeur du réacteur nucléaire. L’incendie de la centrale et les rejets se poursuivent pendant 10 jours, cette catastrophe nucléaire – la plus grave jamais survenue – a fait de nombreuses victimes et a eu des conséquences sanitaires et écologiques irrémédiables.

 

1987

RAPPORT BRUNDTLAND

DUR-DUR D’ÊTRE DURABLE

À l’ONU, la présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement – la norvégienne Gro Harlem Brundtland – évoque pour la première fois la notion de développement durable. Le concept ? S’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs. Et pour les entreprises, concilier les performances économiques avec le progrès social et le respect de l’environnement.

 

1996

CRISE DE LA VACHE FOLLE

MEUH NON

La crise de la vache folle est une crise sanitaire devenue socio-économique à cause de l’effondrement de la consommation de viande bovine, susceptible d’être porteuse d’une infection dégénérative du système nerveux transmissible aux humains. Principalement localisée au Royaume-Uni, cette épidémie trouverait son origine dans l’utilisation pour l’alimentation des bovins de farines animales. Elle alerte l’opinion publique sur les pratiques plus ou moins éthiques de l’élevage industriel.

 

1997

PROTOCOLE DE KYOTO

COP TOUJOURS

Signé lors de la troisième COP (conférence des parties), le protocole de Kyoto est un accord international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre par les pays et les entreprises. 191 pays ont ratifié ce traité, mais pas les États-Unis, et le Canada s’est depuis retiré de cet accord.

 

1999

NAUFRAGE DE L’ERIKA

NOIR C’EST NOIR, IL N’Y A PLUS D’ESPOIR

Parti de Dunkerque, le navire pétrolier Erika fait naufrage au large des côtes bretonnes alors qu’il transportait une cargaison de fioul lourd, affrété par la société TotalEnergies (anciennement Total). Le navire se brise en deux dans une tempête avant de sombrer et de déverser 20 000 tonnes d'essence sur 400 kilomètres de côtes, tuant des dizaines de milliers d’oiseaux et ravageant la faune et la flore marines. Le poids des déchets est estimé à 250 000 tonnes, dont des particules cancérigènes.

 

2000

PACTE MONDIAL DE L’ONU

J’AIME MA BOÎTE (RESPONSABLE)

Si les pays s’engagent pour réduire leurs émissions, alors les entreprises aussi. Elles sont invitées à signer le Pacte mondial des Nations unies et à respecter ses principes concernant les droits humains, l’environnement, les droits sociaux et la lutte contre la corruption.

 

2001

EXPLOSION DE L’USINE AZF

QUAND VOTRE USINE FAIT BOUM

Dix jours après les attentats du World Trade Center à New York, l’accident industriel de l’usine chimique AZF ravage les quartiers sud de Toulouse. Dans cette usine de production d’engrais azotés situé en zone urbanisée, un stock de nitrate d’ammonium explose entraînant la mort de 31 personnes, faisant 2 500 blessé·e·s et occasionnant de lourds dégâts matériels.

 

2001

LOI NOUVELLES RÉGULATIONS ÉCONOMIQUES

FINIE LA LOI DE LA JUNGLE

La France est le premier pays à écrire dans un texte de loi l’obligation des entreprises à rendre transparents leurs impacts environnementaux et sociaux, au même titre que leurs informations financières. Cette exigence de transparence – appelée reporting extra-financier – sera ensuite renforcée par les lois Grenelle I et II, qui introduisent notamment une obligation de vérification.

 

2013

FRAUDE À LA VIANDE DE CHEVAL

À CHEVAL SUR LA VIANDE

Révélée en France sur des lasagnes de la marque Findus, cette fraude alimentaire commise à l’échelle européenne fait passer de la viande de cheval pour de la viande de boeuf. Elle implique toute la chaîne du commerce alimentaire dont des abattoirs, des intermédiaires, des négociants et des transformateurs. Cette fraude met en relief les insuffisances persistantes des structures de contrôle sur la traçabilité de la viande transformée.

 

2013

EFFONDREMENT DU RANA PLAZA

LE DIABLE S’HABILLE À DACCA

Le Rana Plaza, un immeuble de huit étages dont quatre construits sans permis et abritant plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements – dont Benetton, H&M, Lee Cooper ou encore Zara –, s’effondre dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh. 1 138 personnes périssent et plus de 2 000 autres sont blessées dans ce drame, qui est devenu un des symboles des problèmes liés à la fast fashion et à la mondialisation.

 

2015

ACCORD DE PARIS

MON CLIMAT C’EST PARIS

194 pays signent l’accord de Paris pour le climat lors de la COP 21. Il fixe un objectif : que la température n’augmente pas au-dessus de 2°C – et si possible en dessous de 1,5°C – par rapport à l’ère pré-industrielle, grâce à la réduction des émissions de carbone. L’impact des entreprises doit lui aussi être réduit pour participer à l’effort de limitation, et on passe d’un engagement jusque là volontaire et bienveillant à une notion de responsabilité.

 

2019

LOI PACTE

LE PACTE DES LOUPS DE WALL STREET

De nombreuses lois viennent inciter les entreprises à prendre part pleinement à la lutte contre le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, comme la loi Pacte, la loi Climat et la loi Agec (loi anti-gaspillage). Les entreprises ont désormais pour obligation de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.

 

2020

TRAVAIL FORCÉ DES OUÏGHOURS

ESCLAVAGISME MODERNE

Depuis plusieurs années, des rapports d’ONG et de cercles de réflexion dénoncent l’exploitation en Chine de membres de la minorité musulmane ouïghoure du Xinjiang. Des dizaines d’usines chinoises oeuvrant pour le compte de grandes marques de mode internationales – parmi lesquelles Diesel, Primark ou encore Decathlon – sont accusées de faire travailler des milliers de Ouïghours sous la contrainte, au mépris du respect des droits humains.

 

2022

CSRD

DIRECTIVE TOUS RISQUES

Face à la multiplication des crises, les entreprises sont amenées à réfléchir à l’impact du réchauffement climatique sur leur activité, sur ses risques environnementaux, sur la disponibilité des matières premières ou encore sur l’évolution des comportements des consommateurs. L’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD permet aux entreprises de mieux prendre conscience de ces impacts multiples, et de revoir leur modèle d'affaires en conséquence.

 

2024

ÉTÉ LE PLUS CHAUD JAMAIS ENREGISTRÉ DANS LE MONDE

L’ÉTÉ MEURTRIER

L’été 2024 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon le service européen sur le changement climatique Copernicus. Partout sur le globe, des pays souffrent de canicules, d’inondations, de sécheresses ou d’incendies causés par le dérèglement climatique d’origine humaine. Fin octobre, c’est l’Espagne qui est touchée par des inondations meurtrières à Valence, faisant plus de 220 victimes.

 

ET DEMAIN ?

Chacun·e dans son entreprise a un rôle à jouer pour limiter les impacts négatifs de l'entreprise sur son environnement et sur la société : durabilité de la production, attention portée aux ressources, transports vertueux, comptabilité reflétant les enjeux écologiques et sociaux au-delà de l'économique, marketing responsable... L'ensemble des métiers se transforment pour intégrer ces enjeux, à tous les niveaux. La RSE ne repose pas que sur le bon vouloir d'un département de l'entreprise : c'est désormais l'affaire de toutes et tous !

Retrouvez Mission RSE au salon PRODURABLE, le 8 octobre à Paris

La 18e édition du salon PRODURABLE aura lieu les 8 et 9 octobre 2025 au Palais des Congrès, Porte Maillot, à Paris. Organisé par le groupe AEF info, dont Carenews est une filiale, ce salon rassemble chaque année, pendant deux jours, 15 000 visiteurs, 750 intervenants, plus de 340 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

Retrouvez Agathe de Carenews et l'experte en RSE Emilie Thiry, CEO de Talk the Walk, pour découvrir le cahier de jeux Mission RSE à l'occasion d'un grand quizz ludique et humoristique. Rendez-vous le 8 octobre de 16h30 à 17h15 salle 241 !

Renseignements : www.produrable.com / profitez d'invitations gratuites grâce à Carenews en cliquant ici.

 

Agathe de Carenews 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer