Aller au contenu principal
Par La Fondation la France s'engage - Publié le 15 mai 2020 - 18:02 - Mise à jour le 1 avril 2021 - 16:40
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#ValorisonsLesSolidarités : App-elles, l’application mobile qui peut sauver la vie des femmes victimes de violences  

L’association Resonantes a lancé la dernière version de App-Elles, l’application solidaire des femmes et filles victimes de violences. En cas d’agression, l’application permet d’alerter discrètement trois personnes de confiance, de géolocaliser le lieu de l’agression et d’enregistrer la scène en temps réel afin de constituer des preuves devant la justice.

#ValorisonsLesSolidarités : App-elles, l’application mobile qui peut sauver la vie des femmes victimes de violences  
#ValorisonsLesSolidarités : App-elles, l’application mobile qui peut sauver la vie des femmes victimes de violences  

26 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l’année 2020*. Les mesures de confinement mises en place à la mi-mars ont entraîné une hausse de 32 % des signalements liés aux violences conjugales en l’espace d’une semaine*. Pour venir en aide aux victimes, l’association Resonantes, lauréat 2019 de la Fondation la France s’engage, a sorti en urgence la dernière version de App-Elles, une application gratuite pour alerter et agir lors d’une agression.

Comment cela fonctionne ? En cas d’agression, l’application permet d’alerter trois personnes de confiance préalablement enregistrées et ce, en toute discrétion : en appuyant par exemple quatre fois consécutivement sur le bouton On/Off du téléphone, par le débranchement de la prise JACK Audio, ou encore par un appui long sur le bracelet connecté (accessoire additionnel). App-Elles transmet aux proches la position GPS en temps réel de la victime et leur permet d’écouter en direct l’environnement sonore. Ils peuvent alors optimiser l’organisation des secours, partager des informations précises à la victime et aux services d’urgences, mais aussi décider de se rendre sur place pour lui porter assistance. En fin d’alerte, les données sont automatiquement enregistrées et sauvegardées sur chaque téléphone, afin de pouvoir servir de preuves devant la justice. Une innovation technologique notable quand on sait qu’à peine 20 % des victimes osent porter plainte. 

 

 

Créée en 2015 par l’artiste engagée Diariata N’Diaye, Resonantes mène des actions de sensibilisation, essentiellement à destination des 15-25 ans.  L’association intervient dans les établissements scolaires, organise des spectacles et projections débats, des ateliers d’écriture ou encore des expositions interactives. Resonantes facilite également l'accès des victimes et des témoins de violences aux ressources, informations et dispositifs pouvant leur venir en aide grâce à un site dédié. L’association a notamment créé une carte internationale interactive et participative qui recense les structures et dispositifs venant en aide aux victimes. A l’image de l’application App-Elles, l’association utilise aussi le numérique et les nouvelles technologies pour créer des outils pragmatiques et efficaces pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Développée en France, App-Elles a vocation a être utilisée par les femmes victimes de violences partout dans le monde. Car une fois l’application téléchargée, la fonction d’alerte peut être déclenchée à l’étranger (à condition de disposer d’une connexion Internet). App-Elles est actuellement disponible en français, anglais, espagnol, italien et néerlandais. Progressivement, l’association Resonantes tisse des partenariats et travaille au référencement des structures d’aide aux victimes de violences dans les autres pays.

L’association Resonantes appelle le grand public à partager massivement ses campagnes de communication vidéo, notamment « Tu n’es pas seule », traduite en plusieurs langues et réalisée pendant le confinement afin qu’un maximum de victimes et de proches découvre et télécharge l’application.

 

Pour télécharger la dernière version de l’application mobile App-Elles : https://www.app-elles.fr/download.html

Pour en savoir plus sur  App-Elles : https://www.app-elles.fr/

Pour soutenir l’association Resonantes avec un don :  https://www.helloasso.com/associations/resonantes/formulaires/1

Pour en savoir plus sur l’association Resonantes : http://association.resonantes.fr/

 

 

*Collectif Nous Toutes

*Gendarmerie nationale

#ValorisonsLesSolidarités : la Fondation la France s'engage est mobilisée aux côtés de ses lauréats pendant la crise sanitaire liée au Covid-19

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer