Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 24 mai 2022 - 11:33 - Mise à jour le 24 mai 2022 - 15:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Gardez le contact avec vos donateurs via les réseaux sociaux

Tout le monde possède un compte sur les réseaux sociaux. Ou presque. Individu ou entreprise, petite association ou grande corporation, marque ou prestataire de services, restaurants ou boutiques, les différents acteurs des réseaux sociaux son nombreux. Et c’est bien normal : de nos jours, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre façon de chercher et consommer de l'information.

Gardez le contact avec vos donateurs via les réseaux sociaux - Crédit photo : Optimy
Gardez le contact avec vos donateurs via les réseaux sociaux - Crédit photo : Optimy

Certains estiment que l’engouement est parfois générationnel. C’est possible, car il est vrai que les statistiques peuvent exposer les médias préférés par générations. Mais quand bien même : cela n’empêche pas les quelque 4,55 milliards d'utilisateurs de se répartir sur tous les médias et réseaux sociaux. D’autant plus que désormais, la vie numérique, le monde virtuel et les habitudes digitales sont bien ancrées dans notre quotidien, conséquences de la COVID-19 et du confinement.   

Organisation à but non lucratif + Réseaux Sociaux, une équation qui fonctionne

Même si, en général, les réseaux sociaux sont plutôt intuitifs, il va de soi que chacun dispose de ses propres particularités et nécessite une stratégie bien précise. Mais pas de panique : nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. 

Qui est sur quel réseau social ?

Le premier, le plus connu, reste encore à l’heure actuelle Facebook. Avec plus de 2,9 milliards d'utilisateurs qui surfent mensuellement sur la plateforme en ligne ou l’application mobile, Facebook est le maître des réseaux sociaux. Mais il est suivi de près par son petit frère Instagram, avec 1,4 milliard de profils partageant régulièrement photos, vidéos et “stories”. Mentionnons également le petit oiseau bleu de Twitter qui rassemble environ 370 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Avec tous ces réseaux, comment savoir où diffuser vos messages ? 

Gardez en tête ces trois étapes :

  1. Trouvez le bon réseau :  Facebook ? Twitter ? Commencez par regarder du côté de votre audience : qui est-elle, quel âge a-t-elle, que cherche-t-elle, etc. Les réponses à ces questions devraient vous permettre de savoir quel est le meilleur canal pour partager votre contenu.
  2. Clarifiez votre identité en ligne : Avant même de créer vos comptes, vos profils, assurez-vous de savoir comment vous voulez communiquer avec votre audience. Allez-vous adopter un ton familial, amical ? Allez-vous ajouter des émojis ? Combien de fois par semaine allez-vous communiquer ? Et quel contenu allez-vous partager ?
  3. Rassemblez toutes les informations et créez un calendrier : Ne foncez pas tête baissée : préparez quelques publications à l’avance afin d'avoir de la marge sur vos activités en ligne et ne pas devoir vous retrouver face à un compte laissé vide pendant plusieurs jours, voire semaines, sans n’avoir rien posté par manque de temps, d’idées, de matériels ou de contenus.

Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? 

Nous savons que les outils technologiques nous éloignent parfois du réel, de l’authenticité et de la spontanéité du moment présent. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils n’apportent rien. Voilà pour nous, les trois points forts des réseaux sociaux. 

  1. Rapide, facile et en vogue : pas besoin d’être un expert pour maintenir un compte à jour régulièrement. Bien sûr, si vous souhaitez vraiment tout miser sur une stratégie réseau social, optez pour l’aide d’un expert qui saura beaucoup mieux développer ces points stratégiques. 
  2. Communauté et relationnel : les emails ne sont pas morts, mais la grande tendance est aux messages et aux commentaires en ligne. Avoir une page animée, c’est être certain que votre communauté vous lit et lui montrer que vous les lisez aussi. 
  3. Un sacré bond pour votre visibilité : à l'heure actuelle, si vous n'êtes malheureusement pas sur le web, vous n'existez pas. 

Vous prévoyez une collecte de fonds sur les réseaux sociaux ? Nous avons préparé pour vous les étapes à suivre pour structurer votre projet efficacement et atteindre vos objectifs !

 

Pssst, saviez-vous que... ?
Les réseaux sociaux ont adapté leurs fonctionnalités pour faire en sorte que les organisations à but non lucratif comme la vôtre puissent faire entendre leur voix.

On vous livre quelques conseils pour Facebook, Instagram et même TikTok… C'est par ici.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer