Aller au contenu principal
Par Optimy - Publié le 10 mai 2023 - 12:07 - Mise à jour le 10 mai 2023 - 17:05
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’impact Social : comment l’amplifier et l’évaluer ?

Réfléchir aux pratiques du mécénat avec des fondations, des associations, des entreprises pour amplifier l’impact des actions menées sur toutes les parties prenantes, voilà l’objectif qu’Optimy s’est fixé en organisant le Social Impact Club, une après-midi d’échanges qui a eu lieu à Paris le 19 avril 2023. Que faut-il en retenir ?

L’impact Social : comment l’amplifier et l’évaluer ? - Crédit photo : Optimy
L’impact Social : comment l’amplifier et l’évaluer ? - Crédit photo : Optimy

Au programme : 2 tables rondes, 1 apéro networking 

Active dans le secteur de l’impact depuis plus de 10 ans, Optimy a estimé qu’il était temps de réunir ces utilisateurs et les acteurs du secteur pour faire le point sur les dernières tendances et enjeux ainsi que pour inspirer, connecter, et encourager l’amélioration continue des pratiques. C'est dans cette optique que l’équipe, en concertation avec des professionnels de l’impact et en accord avec sa mission d’entreprise, a fait le choix cette année de se pencher sur deux sujets clés : la diversification du soutien à apporter et la stratégie d'impact à mettre en place pour y parvenir.

En effet, soutenir des projets d’intérêt général sur l’éducation, l’environnement, ou encore en faveur de l’égalité et de la diversité, ne fait à ce jour plus l’objet de débat tant cela apparaît comme plus que nécessaire. Cela étant, en tant que délégué général d’une fondation, responsable de projet RSE, ou directeur de l’engagement des collaborateurs, œuvrant au quotidien au déploiement de programmes à fort impact social, les initiatives portées sont nombreuses, et il est parfois difficile de s’assurer que l’on navigue dans la bonne direction. Comment savoir si l’impact escompté est bien réel ? Comment imbriquer toutes ces initiatives pour en amplifier l’impact sur toutes les parties prenantes - des associations, aux bénéficiaires, en passant par les collaborateurs ? S’il n’y a pas une seule bonne approche, mais de multiples bons exemples, ceux-ci méritaient d’être mis en avant.

8 personnalités issues de fondations et d’associations ont donc pris la parole pendant près de 3 heures, en compagnie de Cynthia Illouz, fondatrice du média Chari-T et du projet de Women Voices, chargée de la modération des échanges. 

Ce que l’on retient

  • L’accélération de l’impact social passera par des expérimentations.
  • Le partenariat multi-acteurs permettra de porter des messages de plaidoyer encore plus forts, mais aussi d’offrir un soutien aux associations toujours plus pérenne.
  •  Il faut encore renforcer la confiance des mécènes envers les associations soutenues.
  •  Les processus d’évaluation de l’impact des projets se multiplient et viennent nourrir et transformer la réflexion stratégique des projets associatifs.
  • Les mécènes ont un réel rôle à jouer dans l’outillage des associations soutenues pour que celles-ci soient en mesure d’évaluer leur action. 
  • Le secteur du mécénat s’est fortement professionnalisé ces dernières années et il faut rester connecté à ces évolutions pour mieux les appréhender.

 

Envie d'en apprendre davantage sur ce qui a été dit pendant cette journée ?

Contactez-nous à lgodeau@optimy.com ou inscrivez-vous à la mailing list pour que nous puissions vous faire parvenir les replays et une synthèse plus complète de l’événement sous peu !

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre blog pour être tenu informé des dernières tendances RSE et actualités Optimy ! 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer