Aller au contenu principal
Par Orixa Fundraising - Publié le 28 juillet 2022 - 11:50 - Mise à jour le 28 juillet 2022 - 12:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le marketing d’influence au service du secteur caritatif

Nous avons vu, il y a quelques années, une nouvelle forme de marketing voir le jour : le marketing d’influence. Devenu un pilier des stratégies marketing du monde marchand dans l’optique de toucher un public plus large via une communauté spécifique, le secteur caritatif s’y intéresse de plus en plus. Voyons dans les prochaines lignes les objectifs et les spécificités du marketing d’influence pour le monde associatif.

Le marketing d’influence au service du secteur caritatif. Crédit photo : Orixa Fundraising
Le marketing d’influence au service du secteur caritatif. Crédit photo : Orixa Fundraising

Le marketing d’influence au sein du secteur caritatif

Le marketing d’influence a pour but de profiter de la force de parole d’une personnalité publique sur les réseaux sociaux  auprès de sa communauté afin de faire passer un message sur une thématique bien précise. 

Agissant en véritable porte-parole de la marque, les influenceurs sont de plus en plus sollicités par les associations et structures caritatives pour parler, auprès de leur communauté mais aussi auprès d’une cible plus jeune, des actions de la structure. Cette nouvelle forme de marketing vient répondre aux enjeux de rajeunissement des bases donateurs. L’influence facilite la sensibilisation d’un public averti à ce type de publicité et de casser les barrières d’un secteur qui se veut de plus en plus jeune et plus proche des nouvelles générations, futures donatrices.

Un ciblage plus large et une communication plus adaptée

La multiplicité du nombre d’influenceurs selon les thématiques et le champ d’action permet de toucher une communauté plus ou moins large, avec engagement plus ou moins fort. 

Les influenceurs sachant comment communiquer auprès de leur audience et ayant leur propre style, ils arriveront à la sensibiliser de la meilleure façon possible pour répondre aux attentes de la campagne. Mais pour cela, il est nécessaire de prévoir un brief précis afin de réduire au maximum le risque d’impairs dans la communication de l’influenceur, alors relais de la structure. Il est possible, pour les campagnes d’urgence, de prévoir des kits de communication préparés en amont de situation de crise, afin de déployer une communication rapide et efficace à un moment où il est nécessaire de réagir rapidement.

Orixa Fundraising accompagne les structures caritatives à la rédaction du brief à destination des influenceurs, que ce soit pour des campagnes d’urgence ou pour des campagnes plus classiques, de collecte de fonds comme de communication ou de recrutement de leads. L'agence digitale a développé une expertise sur ce type de communication et sur les tenants et aboutissants pour la réussite des campagnes.

Sélectionner les bons influenceurs pour sa stratégie marketing

Comme pour toute campagne, le choix stratégique des leviers est important ; ici le levier est l’influenceur qui prendra la parole durant de la campagne. Il est impératif que cet influenceur soit en lien avec les actions de la structure caritative afin de toucher une communauté appétente aux problématiques de la structure mais aussi que le discours de l’influenceur ne soit pas décorrélé de sa ligne éditoriale.

Orixa Fundraising, définit les profils et sélectionne les influenceurs qui répondent au mieux aux besoins de la structure caritative et de la campagne. Que ce soit pour appeler à don ou mettre en avant une communication spécifique, les influenceurs choisis auront une part importante dans la réussite de la campagne. L’agence peut également vous aider à trouver des influenceurs qui, pour une campagne pour le secteur caritatif, décident de réaliser la campagne à titre gracieux. Cette façon de procéder est souvent facilité par l’agence qui va créer des partenariats directement avec les influenceurs. Influenceurs qui vous seront recommandés tant qu’ils répondent à votre brief et à vos besoins.

Tous ces éléments (ciblage plus large, communication spécialisée et un vivier d’influenceurs important) sont de véritables atouts pour les structures caritatives afin de développer leur moyen de communiquer et de toucher de nouvelles audiences, dans une optique continue de développer leur notoriété et leur collecte.

Pour en savoir plus :
Orixa Fundraising a développé une offre spécifique de marketing d’influence afin de répondre aux nouveaux enjeux et aux nouveaux modes de consommation des donateurs. Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle offre, son équipe d’experts se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. N’attendez plus et prenez contact avec eux !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer