Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 12 juillet 2021 - 07:00 - Mise à jour le 13 juillet 2021 - 13:07
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

#1jeune1mentor : allons plus loin pour l'emploi des jeunes

Dans la tribune publiée le 4 juillet dernier sur le JDD, cosignée par une centaine de chefs d'entreprise, Isabelle Bastide réitère l'engagement de PageGroup pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.

"Et si demain, nous donnions chacun, quand nous le pouvons, quelques heures de notre temps chaque mois, pour aider un jeune à trouver sa voie dans la vie ?"*

Acteur majeur de l'emploi et du recrutement, PageGroup s'associe à plusieurs dizaines d'entreprises de premier plan et poursuit son engagement en faveur de l’emploi des jeunes à travers l’opération #1jeune1mentor. L'objectif est clair : nous assurer collectivement qu’il n’y aura pas de génération sacrifiée en rebond de la crise du coronavirus. 

Proposer des jobs et accompagner les jeunes vers l'emploi

Depuis le lancement de l’opération « 1 jeune, 1 solution », 10 000 entreprises ont déjà rejoint la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr pour y partager des offres d’emploi, de stage, des contrats d’alternance, des jobs d’été… Une mobilisation pour l’emploi des jeunes sans précédent, soutenue par la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Elisabeth Borne et par le Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Thibaut Guilluy.  

Et ce n’est qu’un début. D’une part parce que des centaines de milliers d'entreprises recrutent partout en France et peuvent encore rejoindre le mouvement afin de partager, comme nous, des solutions pour les jeunes. (Pour exemple, sur la seule région Ile-de-France, plus de 40% des offres d’emploi aujourd’hui disponibles sur le site de Page Personnel sont accessibles aux jeunes diplômés.) D’autre part parce que nous pouvons aller plus loin dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes, à travers notamment cette initiative de mentorat. 

mENTORAT et mecenat de competences en soutien du Plan de Relance

Solidarité, fraternité, développement personnel à travers une plus grande ouverture favorisant l’innovation, soutien au développement économique, … Nous sommes depuis longtemps convaincus des multiples vertus du mécénat de compétences, tant pour ceux qui partagent leurs compétences et expertises, que pour les bénéficiaires de ce partage. C’est pour cette raison que PageGroup faisait déjà partie en janvier 2019 des 16 premiers signataires de la charte Alliance pour le mécénat de compétences, et que nous avons dès 2020 permis à l’ensemble de nos collaborateurs de donner chaque année 2 jours de leur temps pour participer à des actions de mécénat de compétences, accessibles depuis la plateforme d’Engagement Citoyen des Entreprises Vendredi. C’est pour cette raison également que nous appuyons ce nouvel appel, prenant par la même occasion l’engagement que chacun des membres du Comité exécutif de l'entreprise participera activement à cette opération d'intérêt général. 

Au cœur de l’emploi, il est en effet de notre devoir d’agir comme moteurs pour faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les jeunes grâce à des accompagnements de carrière (orientation, développement de compétences, …) et des coachings CV et entretien – comme nous le faisons déjà avec l’association nos Quartiers ont des Talents -. 

Derrière le partage de compétences, une vision d'entreprise et de société

Le 1er mars dernier, le Président de la République faisait la promotion de l’initiative « 1 jeune, 1 mentor » visant à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient d'un tel suivi chaque année. Objectif 100.000 en 2021, et pas moins de 200.000 en 2022. 

« En ce début de mois de juillet, c'est à notre tour de lancer un appel. A nous-mêmes, à nos collaborateurs et à toutes les entreprises qui voudront nous rejoindre*. » 

Plus que jamais, nous invitons celles et ceux qui le peuvent à se mobiliser. Devenir mentor, c'est échanger sur les différents horizons de vie possibles pour des jeunes parfois en perte de confiance, c’est rebooster, ouvrir les chakras – et parfois les réseaux ! -, partager une ou des expériences pour créer motivation, émulation et dynamisme. C’est un enrichissement pour celui qui donne autant que pour celui bénéficie de l'accompagnement. C’est l’expression de notre responsabilité collective. 

*extrait de la tribune publiée le 4 juillet dernier sur le JDD

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer