Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 25 mai 2022 - 13:40 - Mise à jour le 25 mai 2022 - 13:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Quel rôle l’entreprise peut-elle jouer pour raccourcir le chemin vers l’égalité entre femmes et hommes ?

Les entreprises ont un rôle moteur à jouer, à travers leur politique RH et RSE, pour aller vers une égalité réelle entre hommes et femmes.

Le sujet de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste prégnant. Durant la campagne électorale que nous venons de vivre, Emmanuel Macron a indiqué sa volonté de poursuivre durant son 2nd quinquennat les actions pour l’égalité femmes-hommes engagées sous l’égide notamment de la Ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Elisabeth Moreno. Isabelle Rome, nouvellement nommée, aura à poursuivre les actions pour atteindre une égalité professionnelle qui viendrait réduire nombre d’inégalités sociales. Quel rôle l’entreprise peut-elle jouer, en partenariat avec les pouvoirs publics, pour raccourcir le chemin vers l’égalité réelle entre femmes et hommes ?

Le rôle clé de l’entreprise pour favoriser l’égalité

Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France, Espagne et Portugal s’exprimait récemment sur Harvard Business Review sur le rôle moteur que les entreprises ont à jouer, à travers leur politique RH et RSE, pour aller vers une égalité réelle entre hommes et femmes dans l’accès à l’emploi et les trajectoires professionnelles. « Il s’agit, de concert avec les pouvoirs publics, de travailler à un meilleur équilibre, avec pour objectif que toutes les femmes puissent se sentir légitimes dans leurs choix de carrière et évolutions professionnelles. »

Mais concrètement, quelles clés pour faire avancer la parité en entreprise ? « A travers du coaching, du mentorat ou encore la mise en avant de rôles modèles féminins, nous devons faciliter la libération et l’expression des potentiels féminins et permettre aux femmes de se positionner sur les mêmes postes que leurs homologues masculins », poursuit Isabelle Bastide. Il s’agit donc, à tous les niveaux de l’entreprise, de mieux identifier et accompagner les talents féminins et de faciliter la projection des femmes. 

Le développement de réseaux féminins jouera également un rôle important. En effet, les femmes sont, à la différence des hommes, encore peu présentes dans les réseaux et cercles facilitant les cooptations et l’accès à des opportunités de haut niveau. « Pour équilibrer cela, l’enjeu est de faire émerger une plus grande sororité à travers la mise en place de réseaux féminins internes notamment. C’est ce que nous faisons depuis 2012 à travers notre programme Women@Page. Un travail de fond sur les systèmes de promotion interne (mise en place d’un système d’évaluation objectif permettant l’égalité des chances, d’un indicateur de suivi des promotions H/F, d’un programme de détection et de suivi des hauts potentiels féminins) doit être au cœur des réflexions », ajoute Isabelle Bastide.

Le recours à des cabinets de conseil pour réaliser des recrutements externes de femmes à haut potentiel est également une approche intéressante pour dessiner un meilleur équilibre. 

Et comment viser aujourd’hui une égalité réelle entre femmes et hommes sans évoquer la question des équilibres de vie ? Déployer une charte de la flexibilité et aborder la question de la parité également sous l’angle de l’équilibre des temps de vie et de la gestion de la parentalité permettra des avancées sociales concrètes par le biais de l’entreprise.

 

Comment PageGroup s’engage pour plus d’égalité entre les femmes et les hommes

A titre collectif, PageGroup poursuit ses actions internes comme externes, au sein d’un écosystème au cœur du marché de l’emploi, à la croisée des chemins entre professionnels et entreprises.

L’engagement de PageGroup pour plus d’égalité entre hommes et femmes dans les trajectoires de carrière, c’est notamment :

  • L’ODD n°5 « gender equality » du programme Global Compact au cœur des priorités
  • Un objectif de #parité totale au sein des équipes Top Management du Groupe à horizon 2030
  • Une égalité salariale garantie à poste équivalent
  • Des actions internes pour soutenir le développement de carrière des femmes :

Programme Women@Page (réseau interne, mentoring, ateliers, conférences et tables ronde), entretiens pré et post congé maternité, incitation pour les hommes à profiter du congé paternité, actions de sensibilisation récurrentes 

  • Des actions externes pour accompagner les candidates dans l’atteinte de leurs ambitions professionnelles :

Engagement auprès de Force Femmes depuis 2010 pour l’accompagnement de carrière des femmes de plus de 45 ans (coaching, création de passerelles entre ces candidates et nos entreprises clientes, …), signature de l’initiative #StOpe, acte d’engagement commun pour lutter contre le #sexisme dit ordinaire au travail dès 2018, publication de tribunes d’opinion visant à faire évoluer les pratiques des dirigeants, mise à disposition de contenus pédagogiques : articles conseils, podcasts, étude sur la féminisation des instances dirigeantes pour un nouveau leadership, …, évènement dédié aux évolutions de carrière des femmes en présence de femmes inspirantes et de la députée Marie-Pierre Rixain, dont la loi visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle entre hommes et femmes a été adoptée fin 2021, développement d’une offre #LeadingWomen pour une gestion proactive des carrières féminines grâce au coaching de femmes dirigeantes, au soutien au développement de #carrière des femmes à haut potentiel et à l’accès à des opportunités professionnelles C-level non diffusées, ...

 

Vous aussi, faites avancer l’égalité HF !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer