L’économie circulaire et les RH : vers une gestion durable des talents
Si l’intégration de pratiques durables pour répondre aux défis environnementaux et sociaux parait de plus en plus prégnante en entreprise, l'économie circulaire, concept dérivé du développement durable et généralement associé à la gestion des ressources matérielles, peut trouver une résonance particulière dans la gestion des ressources humaines.
En effet, l’application de ses principes offre aux entreprises l’opportunité de repenser leur gestion RH comme un axe stratégique, permettant d’assurer la durabilité de leurs activités et leur impact à long terme.
L'économie circulaire : un modèle pour les RH
Notons d’abord que l’économie circulaire repose sur 4 concepts clés : la réutilisation, la réparation, la rénovation et le revalorisation des ressources. Ensemble, ces 4 concepts contribuent à la création et à l’alimentation d’un système fermé et relativement autosuffisant, réduisant au maximum l'apport de nouvelles matières premières dans les activités de l’entreprise.
En ce sens, repenser les RH à l’aune de l’économie circulaire présente l’opportunité pour les entreprises de travailler à une gestion plus proactive et durable des compétences et des talents au sein de l'organisation pour favoriser leur pérennité à long terme :
« Repositionner » les talents internes
En premier lieu, favoriser la mobilité interne plutôt que chercher à recruter à l’extérieur apparait comme un bon moyen de maximiser le potentiel des employés, tout en favorisant le développement continu des compétences. Dans ce cadre, l’identification des compétences transférables comme le développement de formations adaptées permettent de répondre aux attentes des entreprises en matière de compétences et de développement des talents, tout en renforçant l'engagement et la fidélité de leurs collaborateurs.
« Renforcer» les compétences obsolètes
Par ailleurs, alors que le monde se transforme à l’aulne du digital et que les métiers évoluent rapidement, certaines compétences peuvent rapidement devenir obsolètes. Il apparaît donc essentiel d’investir dans des programmes de requalification (reskilling) et de perfectionnement (upskilling) pour éviter d’avoir à se séparer de collaborateurs expérimentés qui ne correspondraient plus aux attentes de l’entreprise ou du marché. Ainsi, des initiatives de ce type permettent de "réparer" les écarts de compétences, de maintenir les talents à jour tout en limitant le turn-over et les coûts associés, mais aussi de s’adapter aux nouvelles exigences du marché.
« Faire évoluer» les parcours professionnels
Si les carrières linéaires traditionnelles cèdent progressivement leur place à des parcours plus flexibles et diversifiés, les RH doivent s’adapter à ces changements de comportement, encourageant et facilitant les expériences professionnelles variées, les missions temporaires, les projets transversaux et les formations continues. Il est certain que cette approche rénovée des parcours professionnels favorise la polyvalence et l'adaptabilité des collaborateurs, comme l’attraction d’un pool diversifié de talents, essentiels pour appréhender les défis de demain.
« Réutiliser » les savoir-faire
Au-delà des enjeux de développement individuels, la somme des savoir-faire accumulés par les collaborateurs d’une entreprise constitue une richesse inestimable. En ce sens, favoriser l’intergénérationnel et le partage des connaissances et des bonnes pratiques, à travers des programmes de mentorat ou des communautés de pratique, est un bon levier pour réutiliser et faire circuler ces savoir-faire au profit de l'ensemble des équipes. Cette démarche contribue également à renforcer la culture d'apprentissage et d'innovation au sein de l'organisation, tout en contribuant à sa résilience.
Vers une gestion durable des talents
Évidemment, adopter une approche circulaire dans la gestion des talents implique une transformation profonde des pratiques RH. Et cela requiert une vision à long terme, des investissements dans le développement des compétences et une culture d'entreprise axée sur la collaboration et l'amélioration continue.
Chez PageGroup, nous nous engageons à accompagner nos clients dans cette transition vers une gestion durable des talents. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où la valorisation des ressources humaines devient le moteur de la performance et de la durabilité des entreprises.
Je suis certaine que les entreprises qui sauront intégrer les principes de l'économie circulaire dans leurs stratégies RH seront mieux armées pour attirer, développer et retenir les talents nécessaires à leur succès.
Cela contribuera d’autant plus à un modèle de croissance plus durable et résilient, en harmonie avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Isabelle Bastide, Chief Operating Officer - PageGroup