Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 28 juin 2023 - 13:36 - Mise à jour le 28 juin 2023 - 14:28
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Emploi : bien-être et sens au cœur des priorités des professionnels

Changement du rapport au travail, réévaluation de la notion de « quête de sens » : ce qu’il faut comprendre de la dynamique actuelle.

Afin d'explorer la transformation à l’œuvre sur le marché du travail et de fournir un éclairage avisé, PageGroup a réalisé en 2023 une vaste étude internationale auprès de 70 000 professionnels qualifiés. Les conclusions du rapport Global Talent Trends révèlent comment les travailleurs ont repensé leur relation au travail et invitent à repenser la notion de « sens » qui y est associée.

Faire carrière n’est plus la priorité – un changement du rapport au travail boosté par une recherche d’équilibre

Aujourd’hui, en France, 8 professionnels sur 10 choisiraient leur bien-être et leur équilibre de vie plutôt que leur carrière. Réussir professionnellement ne se mesure en effet plus au niveau de responsabilité ou de rémunération ; la réussite passe désormais avant tout par l’épanouissement et l’équilibre de vie (62 % des répondants). L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est d’ailleurs le principal facteur de satisfaction professionnelle, au point que 58 % des Français se déclarent prêts à refuser une promotion pour préserver leur bien-être personnel. En résulte un bras de levier bien moins important pour les organisations, qui se doivent de répondre aux nouvelles attentes des salariés, pour qui la progression professionnelle n’est plus au centre des enjeux.

Le rapport au travail est dorénavant plus transactionnel et le lien affectif des salariés avec leur employeur moins important. En effet, de nombreux salariés ont vu leurs collègues, parents ou ont eux-mêmes été chahutés par les entreprises (licenciement, burn-out, …) et font désormais passer leurs priorités personnelles avant celles de leur employeur. Ils se montrent progressivement plus exigeants sur leurs conditions de travail. Dorénavant, ils attendent une certaine flexibilité dans le quotidien et un environnement de travail épanouissant (aménagements horaires, télétravail, management bienveillant, sens des missions, sentiment d’utilité), ainsi qu’un niveau de salaire compétitif.

Repenser la question du sens au-delà de la notion d’impact positif

Ces clés de lecture invitent à repenser la notion de sens dans le travail. Lorsque l’on évoque la « quête de sens » des professionnels, on s’imagine toujours que les candidats ou salariés recherchent à avoir un impact direct sur le plan sociétal ou environnemental, à travers leurs missions. Si cela est une réalité dans une certaine mesure, comme nous avons pu le voir précédemment dans l’article « RSE et attentes des candidats à l’emploi », la notion de sens ou d’utilité peut également avoir une dimension plus personnelle. À l’image de ce que nous venons de souligner, le rapport au travail tend à devenir plus individualiste, plus autocentré. La révolution invisible a donné naissance à un vivier de talents beaucoup plus autonomes, qui recherchent une relation de travail plus mutuellement bénéfique avec leurs employeurs. Cela se résume à un simple compromis : « ce que j'obtiens » contre « ce que je donne ».

À l’heure où les injonctions contradictoires se multiplient dans les organisations, menant à une perte de sens dans le travail à proprement parler, les candidats et professionnels en poste cherchent avant toute chose à retrouver du sens et du plaisir dans les missions inhérentes à leur poste. La perte de sens causée par le fait, par exemple, de « devoir faire plus, moins bien », avec un sentiment de baisse de qualité ou de régression, est une cause forte de désengagement chez des salariés consciencieux, qui trouvent le sens de leur quotidien dans une idée du « travail bien fait ». Ainsi, remettre du sens dans le travail ne passe pas uniquement ou spécifiquement par le fait de permettre à chacun, à travers ses missions, d’impacter la société au sens large. La mission des employeurs, et l’un des points de vigilance à garder à l’esprit à l’heure où le recours à l’intelligence artificielle se démocratise, sera de continuer à stimuler l’intelligence, le sens critique et la créativité des salariés pour un impact concret, mesurable et lisible sur la performance de l’entreprise.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet Talent Trends 2023 de Michael Page.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer