Aller au contenu principal
Par PageGroup - Publié le 12 juillet 2022 - 11:58 - Mise à jour le 12 juillet 2022 - 18:04
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

PageGroup, À Compétence Égale : un engagement durable pour l’égalité des chances dans l’emploi

Le 5 juillet dernier se tenait l’Assemblée Générale d’À Compétence Égale. À cette occasion, Stéphanie Lecerf, DRH de PageGroup, a été reconduite à la Présidence de l’association jusqu’en 2024.

Depuis plus de 15 ans, l’association À Compétence Égale est engagée dans la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour la promotion de la diversité dans l’emploi. À sa création en 2006, à l’initiative de PageGroup notamment, l’association ne réunissait que des représentants de cabinets de recrutement et de conseil RH. Aujourd’hui, À Compétence Égale enregistre 84 organisations membres et a la confiance d’entreprises telles qu’EDF ou encore Véolia. Présidente depuis 2020, Stéphanie Lecerf, également DRH de PageGroup en France, vient d’être reconduite pour deux ans à la tête de l’association.

À Compétence Égale : un engagement fort et durable pour l’égalité des chances dans l’emploi

Avec plus de 150 implantations territoriales, l’association fédère aujourd’hui plusieurs milliers de recruteurs et managers, engagés contre les discriminations à l’embauche et pour la promotion de la diversité dans les parcours de carrière. Les membres d’À Compétence Égale développent collectivement des outils pour un recrutement plus juste et sont spécifiquement formés à la non-discrimination dans le recrutement.

Des parcours de formation pour recruter ou manager sans discriminer aux outils d’analyse d’offres d’emploi en passant par des évènements Coaching emploi à destination des candidats et la publication du guide « Recruter sans discriminer », écrit il y a 15 ans par Stéphanie Lecerf : À Compétence Égale est une association référente en matière de lutte contre les discriminations et d’égalité des chances dans l’emploi.

Aujourd’hui, près de 500 recruteurs spécialisés ou managers amenés à recruter pour leurs équipes sont formés chaque année par l’association. Au-delà des formations en présentiel ou distanciel, l’association propose également une plateforme en accès libre, pour s’informer sur et se former à la non-discrimination, que l’on soit RH, étudiant ou même journaliste : L’Académie.  

L’association travaille en lien étroit avec ses membres et les pouvoirs publics pour faire avancer l’égalité des chances. Groupes de travail, rédaction de chartes (Intelligence artificielle et recrutement, Réseaux sociaux et recrutement, …), conception d’outils, actions de mécénat de compétence en faveur des candidats : tout vise à sensibiliser, alerter, former, faire évoluer les pratiques.

Récemment, À Compétence Égale a d’ailleurs lancé en ce sens Le Déclicheur, un outil visant à débusquer les stéréotypes et mieux lutter contre les discriminations dans l’emploi.

Stéphanie Lecerf « S’il n’existe pas toujours de lien direct entre les stéréotypes et les actions discriminatoires effectives, le risque d’enchaînement est bien présent. Il faut par conséquent pouvoir débusquer nos propres croyances et stéréotypes à l’égard de groupes afin d’éviter qu’elles ne débouchent sur des attitudes défavorables, revenant à discréditer une personne du seul fait de son appartenance à un groupe », explique Stéphanie Lecerf.

 

 

PageGroup, acteur du recrutement engagé auprès d’A Compétence Egale depuis 2006

Vincent PoirelTémoignage de Vincent Poirel, Head of Diversity & Inclusion chez PageGroup

  • En 2006, Michael Page co-fonde l’association A Compétence Egale. Quels avaient alors été les déclencheurs/moteurs de cette initiative ?

Le début des années 2000 a connu de nombreuses actions dans le domaine de l’égalité des chances. En 2001, deux directives européennes précisent la notion de discrimination et créent l’aménagement de la charge de la preuve (une personne s’estimant victime d’une discrimination a uniquement à apporter des éléments pouvant laisser penser qu’elle a été discriminée, c’est ensuite à l’entreprise de démontrer qu’elle n’a pas discriminé). En 2004, deux chefs d’entreprises lancent la Charte de la diversité et en 2005 la HALDE est mise en place. Les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel, mais aussi dans les branches, se sont également saisis des questions de lutte contre la discrimination et d’égalité des chances dans les mêmes périodes. À la même époque, un grand débat national a émergé sur la question du CV anonyme (question devenue presque obsolète avec l’accroissement de l’utilisation des réseaux sociaux). C'est dans ce contexte effervescent que 6 cabinets de recrutement dont Michael Page se sont retrouvés pour créer cette association et travailler sur l’éthique de la profession. Peu de temps après, le guide qui a révolutionné le monde du recrutement “Comment recruter sans discriminer” était publié. C’était à l’époque le seul outil complet réunissant l’ensemble des règles traitant des questions de discrimination dans le recrutement. Depuis, le débat s’est largement ouvert sur les questions de diversité et d’inclusion.

  • Quelle est selon vous la principale force de cette association ?

La principale force d’À Compétence Égale est que les actions et les outils qu’elle propose sont créés par des professionnels du recrutement. Les membres du conseil d’administration sont très impliqués dans la conception des nouveaux outils et sont particulièrement attentifs à ce qu’ils répondent au mieux aux besoins opérationnels des recruteurs ou des candidat·e·s en recherche d’emploi.

  • Au sein de PageGroup, que représente l’engagement auprès de l’association ?

Dès les premières années, il y a eu une véritable fierté d’être à l’origine d’une telle initiative. Ensuite, le fait que le guide ait été écrit par la DRH de l’entreprise a posé un acte concret d’engagement, mais aussi un référentiel. L’engagement était aussi une boussole pour toutes les questions éthiques et déontologiques : en effet, l’association était soutenue et fondée par le président de PageGroup de l’époque, ce qui donnait en interne une grande force aux valeurs qu’elle portait et aux actions qu’elle initiait. À titre personnel, cela a été une véritable chance : j’ai été recruté en 2008 pour déployer en interne toutes les actions portées par l’association. Formation de 100 % des recruteurs, accompagnement des équipes, animation des sessions de coaching, entretiens au bénéfice de demandeurs d’emploi en mécénat de compétences, ... : des missions aussi riches qu’essentielles.

 

L’engagement des collaborateurs de PageGroup auprès de l’association pour plus d’égalité des chances, c’est :

  • Une présence ininterrompue au sein du Conseil d’Administration ;
  • La formation de 100 % des consultants à la lutte contre les discriminations et les biais cognitifs pour une sélection objective des candidats ;
  • La participation à des groupes de réflexion et groupes de travail pour participer à la production d’outils et de ressources (auteur du guide « Recruter sans discriminer » paru en 2007, co-rédacteur de la Charte Intelligence Artificielle et recrutement, groupe test de l’outil L’Analyseur, participation aux guides Cadres seniors et Handicap, groupes de travail sur la notion de compétence et sur le recrutement, ...) ;
  • Des audits de conformité des process de recrutement ;
  • Des actions de mentorat/coaching emploi en soutien aux populations discriminées : + de 500 candidats accompagnés par PageGroup depuis 2006.

 

Nous sommes ravis du nouveau mandat et de la confiance accordés à Stéphanie Lecerf pour porter encore plus haut la mission de l’association d’ici à 2024.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer