Aller au contenu principal
Par Salesforce.org - Publié le 27 mars 2023 - 13:45 - Mise à jour le 27 mars 2023 - 13:45
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Baromètre des tendances du secteur associatif : quel rôle du numérique ?

Le secteur associatif est en grande mutation afin de réussir le virage de la transition numérique. L’enjeu stratégique, financier et humain de cette transformation est évident, mais sa mise en pratique n’est pas aisée. Ainsi, Salesforce, éditeur de logiciels leader des solutions de gestion de la relation client, a mené son cinquième Baromètre des tendances du secteur associatif auprès de 1 629 personnes basées dans 7 pays afin de mieux comprendre leur expérience avec la technologie et mettre en lumière son apport dans deux domaines clés : leur mission sociale et l’implication des équipes.

Baromètre des tendances du secteur associatif : quel rôle du numérique ? - Crédit photo : Salesforce.org
Baromètre des tendances du secteur associatif : quel rôle du numérique ? - Crédit photo : Salesforce.org

Les ressources humaines et financières sont des préoccupations constantes pour le secteur associatif. Dans la lutte contre l'épuisement des équipes, l'augmentation des dépenses et le casse-tête des subventions, un outil semble prometteur. En effet, parmi les organisations clientes de Salesforce, celles qui sont plus matures sur le plan numérique se portent mieux que les autres. Comment cela s’explique-t-il ?

La cinquième édition du Baromètre des tendances du secteur associatif, publié par Salesforce, éditeur de logiciels leader des solutions de gestion de la relation client, révèle que les organisations qui s’appuient sur la technologie « affichent des relations plus solides et atteignent davantage leurs objectifs, indépendamment de leur taille, de leurs revenus ou du lieu où elles opèrent ». Elles se servent notamment de la technologie comme levier stratégique pour renforcer les liens humains en interne et en externe, innover dans leurs actions, renouveler leur culture de travail et avoir une vision prospective de leur activité.

Cette étude a été réalisée au printemps 2022 à partir d’une enquête auprès de 1 629 personnes occupant au minimum des fonctions de responsable dans une association dans sept pays : l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et les États-Unis. Les associations étudiées ont des profils très variés, employant au moins une personne et ayant des revenus annuels allant de moins d’un million à plus de 10 millions de dollars américains. Ce volet quantitatif a été complété de douze entretiens qualitatifs ont été menés auprès de cadres supérieurs (directeurs ou plus) d’associations, employés à temps plein.

Les résultats de l’étude s’appuient notamment sur l’indice de maturité numérique, outil de mesure allant de 0 à 5, créé par Salesforce pour évaluer le degré d’avancement des associations dans l’usage de la technologie et des données. Sur l’ensemble de l’échantillon, 78 % des répondants ont une maturité numérique moyenne (entre 3,0 et 4,4/5), montrant ainsi que la transition est bien entamée. En France, parmi les répondants, 10 % avaient une maturité faible (entre 0 et 2,9/5), 81 % une maturité moyenne (entre 3,0 et 4,4/5) et 9 % une maturité élevée (entre 4,5 et 5,0).

Que permet donc cette maturité numérique ? Voici quelques points clés.

2023 : Pourquoi les associations investissent dans la Tech ?

Plus d’efficacité et une meilleure performance des organisations

La pandémie a accéléré la transformation digitale de beaucoup de structures : mise en place du télétravail, adaptation des services due à la distanciation sociale en parallèle d’une augmentation de l’activité causée par la crise. Les associations avec un haut niveau de maturité numérique sont plus susceptibles de dépasser leurs objectifs et de renforcer leurs liens avec toutes leurs parties prenantes. Le Baromètre indique que les organisations qui ont dépassé leurs objectifs technologiques sont 30 % plus susceptibles d’avoir dépassé leurs objectifs en matière d'impact (37 % contre 29 %) et 30 % plus susceptibles d’avoir dépassé leurs objectifs en matière de bénévolat (25 % contre 18 %). Sur tous les plans, ces associations ont gagné en solidité et en légitimité.

Une culture de travail plus positive

La technologie influe sur la distribution et la charge de travail, ce qui implique qu’elle est centrale au changement de culture interne. L’automatisation des tâches qu’elle permet libère du temps pour du travail de fond, créatif et humain. Ainsi, le Baromètre montre que les associations matures sur le plan numérique ont 1,7 fois plus de chances d’entretenir une culture de travail saine (77 % contre 46 % pour les structures dont l’indice de maturité numérique est faible). On trouve ainsi au sein des équipes matures plus de motivation, d’implication et moins de surmenage. Ces organisations ont également tendance à pouvoir mieux prioriser les enjeux de RSE et enclencher des démarches et programmes en faveur du climat et de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI).

Baromètre des tendances du secteur associatif : quel rôle du numérique ? - Crédit photo : Salesforce.org

Un passage à l’ère du temps

En France, 34 % des répondants au Baromètre déclarent que la transformation numérique est indispensable. Par ailleurs, 74 % des associations interrogées dans les 7 pays jugent cette transformation « nécessaire » ou « indispensable ». Toutefois, le fait que seules 12 % d’entre elles aient un indice de maturité numérique élevé montre les difficultés qui restent avant qu’elles ne puissent tirer le maximum de bénéfices du numérique. Ainsi, 55 % des associations déclarent avoir besoin d’investir dans la technologie pour booster leur collecte de fonds et 60 % ont observé que l’expérience utilisateur de leurs donateurs était limitée par la technologie actuellement utilisée. Pour passer au niveau supérieur au niveau technologique, les associations doivent résoudre leurs conflits en termes de budgets et de priorisation des chantiers de travail.

Plus de résilience et de flexibilité

La protection des parties prenantes est au cœur des préoccupations des associations, ce qui crée un effet domino positif sur tout le secteur. Selon le Baromètre, dans les 12 prochains mois, les associations prévoient de donner la priorité à la cybersécurité et à la confidentialité à 39 %. La réussite de ces chantiers sécurisera le lien avec les contributeurs, pérennisant par la même occasion les moyens financiers et humains de la structure. Il n’est donc pas surprenant de remarquer que les associations à l’indice de maturité numérique élevé sont 2,7 fois plus susceptibles de faire preuve d’optimisme à l’égard du secteur à but non lucratif dans leur pays (80 % contre 30 %). La maturité numérique invite alors une nouvelle manière d’envisager l’avenir de son association et de la solidarité : un futur qui s’appuie sur le bon équilibre entre la technologie et l’humain pour dépasser le simple fait de l’adaptation, qui est réactive et guidée par des facteurs externes, et aller vers la résilience, plus interne et prospective.

Baromètre des tendances du secteur associatif : quel rôle du numérique ? - Crédit photo : Salesforce.org

Pour plus de chiffres et d’informations sur les tendances du secteur associatif en matière de numérique, vous pouvez lire le Baromètre en intégralité ici.


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer