Aller au contenu principal
Par Salesforce.org - Publié le 9 octobre 2023 - 12:33 - Mise à jour le 9 octobre 2023 - 16:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le marketing associatif en pleine mutation

Dans un climat incertain et dans un contexte d'arbitrage budgétaire, 6 000 acteurs du marketing associatif mondial livrent leur vision du marketing associatif et des mesures à mettre en place pour garantir son efficacité.

Le marketing associatif en pleine mutation - Crédit photo : Salesforce
Le marketing associatif en pleine mutation - Crédit photo : Salesforce

 

C’est le premier enseignement de l'enquête menée l'an dernier par Salesforce. Les turbulences macroéconomiques et leurs incidences sur le budget des associations n'entament pas l'optimisme des équipes. 77 % d’entre eux estiment que leur travail génère plus de valeur aujourd’hui qu’il y a un an. Pour accomplir leurs missions, les associations ont à leur disposition une batterie d'outils numériques qu'elles entendent bien exploiter. 



Les contraintes évoluent, les marketeurs aussi

Souples et agiles. Les marketeurs se doivent de l'être dans un environnement en pleine mutation. Désormais libérés des contraintes géographiques et des fuseaux horaires, ils explorent de nouveaux segments de contributeurs, investissent dans l’expérience digitale et misent sur les événements virtuels et hybrides. À grand renfort de chiffres, cette étude livre un état des lieux de ces néo-stratégies en voie de pérennisation. Parmi celles-ci, la conquête de canaux digitaux pour mieux toucher des utilisateurs aux habitudes volatiles. Si la vidéo demeure le support privilégié, les marketeurs visent désormais une grande variété de contenus interactifs et générés par les utilisateurs. 

La course à l'engagement des utilisateurs

Désormais multicanaux, les stratégies d'engagement se déploient tous azimuts. Si l'e-mail assoit sa domination, les autres canaux se développent pour répondre à des attentes de clients de plus en plus complexes. Pour parvenir aux objectifs d'engagement, les marketeurs misent sur une hyper personnalisation de leurs audiences. Selon l’étude, 73 % des clients attendent en effet des entreprises qu’elles comprennent leurs besoins et attentes uniques. Dès lors, pour se démarquer, une expérience utilisateur exceptionnelle doit être fournie. C’est l’atout concurrentiel central de toute marque qui doit toutefois veiller, dans la mise en œuvre de sa stratégie, au respect de la vie privée des internautes (RGPD, politique de confidentialité d’Apple). Les équipes marketing s’y préparent : récupération, traitement et utilisation des données personnelles sont en mutation, à l'aune de la fin des cookies tiers en 2024.

L’IA : le nouvel allié marketing

Conscient des bénéfices de l’IA, les marketeurs en ont fait un allié incontournable et investissent massivement dans ses applications pour optimiser l'expérience utilisateur. Massivement utilisés, ces outils potentialisent l'impact des stratégies digitales et permettent notamment, pour 98 % des personnes interrogées, la résolution de l'identité client. L'étude met par ailleurs en lumière un contraste surprenant. 43 % des clients en ligne avouent en effet préférer les canaux non digitaux. Pour répondre à cette statistique inédite, les marketeurs comptent également sur l’IA pour redéfinir les ICP (Ideal Customer Profile). En analysant en temps réel leur performance marketing, les équipes marketing qui utilisent IA bénéficient d’un avantage déterminant pour répondre aux besoins des utilisateurs et optimiser leur campagne. Pour illustrer cette évidence, l'étude livre et catégorise les ICP scrutés par les marketeurs à la pointe. 

Le marketing associatif en pleine mutation - Crédit photo : Salesforce

Traitement optimisé des données et technologies collaboratives

Si l’IA est à elle seule un formidable outil, ces potentialités sont décuplées sous l’effet d’une collaboration efficace entre les membres d'une même équipe marketing. Les professionnels du secteur l'ont bien compris et quatre technologies collaboratives sont ainsi mises en lumière dans le document. Dans ce but un large éventail d'outils de communication est détaillé : visioconférence, plateforme collaborative ou encore application de chat, notamment. 

Le marketing, un secteur créateur de valeurs pour attirer les talents

Le document fait apparaître un fait aussi massif que nouveau : 88 % des personnes interrogées attendent un engagement clair et fort des marques. À l'écoute de cette tendance, les marketeurs travaillent leur communication externe afin de refléter les valeurs de leur entreprise. Au delà de la seule satisfaction client, ces mêmes valeurs peuvent également séduire de nouveaux talents pour renforcer les équipes marketing. Car c'est un fait : un marketeur sur trois indique que la pénurie de talent actuel constitue un frein au développement des compétences.

Pour approfondir ces données, découvrez l’intégralité de l’étude
Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer