Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 8 juillet 2022 - 10:03 - Mise à jour le 8 juillet 2022 - 10:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La fondation intègre un collectif de mécènes pour accompagner la jeunesse vers l’entrepreneuriat

La Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir vient de rejoindre une alliance de mécènes initiée par la Fondation Entreprendre, afin de contribuer à accompagner encore davantage de jeunes qui n’osent pas s’orienter vers l’entrepreneuriat.

La fondation intègre un collectif de mécènes pour accompagner la jeunesse vers l’entrepreneuriat. Crédit photo : Société Générale
La fondation intègre un collectif de mécènes pour accompagner la jeunesse vers l’entrepreneuriat. Crédit photo : Société Générale

 

« On a des mécènes audacieux, qui souhaitent faire un pas de côté. Quand ils nous rejoignent, la feuille est quasi blanche, avec juste une ligne directrice », affirme Elisabeth Da Souza, directrice mécénat et philanthropie de la Fondation Entreprendre.

Un programme pour rendre l’entrepreneuriat plus accessible aux jeunes

Dans la culture de la Fondation Entreprendre, le mode projet est très fort. Pour la troisième année consécutive, la Fondation Entreprendre a lancé un appel à projet porté par une alliance de mécènes et destiné à la jeunesse. Le programme a été baptisé « ENTR&PRENDS TON AVENIR ». Il a pour objectif de guider les jeunes vers une démarche d’entrepreneuriat leur permettant de favoriser leur projection et mobilité professionnelle.

« Notre but est que toute personne, quel que soit son bagage, ait la possibilité de s’envisager entrepreneur·e et qu’elle puisse développer des compétences indispensables permettant à terme une bonne employabilité. »

Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre et les mécènes de l'alliance ont sélectionné quatre projets répondant aux défis rencontrés par les jeunes issus de territoires fragilisés. Les projets sélectionnés ont notamment un fort ancrage territorial, correspondant aux besoins spécifiques des jeunes, et s’articulent avec les acteurs du territoire mobilisés pour la jeunesse. Les projets lauréats bénéficieront d’un soutien financier durant trois ans, grâce à une enveloppe d’un million d’euros répartie entre chacun.

« Nous ne voyons pas l’entrepreneuriat comme une finalité, mais comme un vecteur d’émancipation qui doit offrir à chacun la possibilité d’être acteur de sa vie. »

 Benoit Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre

À plusieurs, on va plus loin

« Nous ne nous positionnons pas en sachant. Nous co-designons les enjeux du programme avec les membres de l'alliance. Et quel que soit le montant injecté pour le programme, l'équité est de mise pour les décisions. La Fondation d’entreprise Société Générale fait beaucoup pour la jeunesse et sur ce programme. Nous allons profiter de son expérience », ajoute Elisabeth Da Souza, directrice mécénat et philanthropie de la Fondation Entreprendre. Elle met en avant une philosophie qui rejoint celle de la Fondation d'entreprise Société Générale C'est vous l'avenir.

« Avec ce type de projet, nous allons aussi apprendre sur la question de l’entrepreneuriat, sujet que nous avons à cœur d’explorer plus profondément. Pour cela, nous sommes ravis de collaborer avec les équipes mécénat du groupe Primonial, d’Axa ou du fonds de dotation dans le cadre de cette initiative de la Fondation Entreprendre. »

Mathilde Lerosier, responsable solidarité de la Fondation d’entreprise Société Générale C’est vous l’avenir

Un projet à impact d’envergure qui mérite le détour !

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer