Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 15 avril 2021 - 10:34 - Mise à jour le 15 avril 2021 - 10:49
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

La Fondation Société Générale partenaire de Booster Pro, un programme innovant d’Unis-Cité pour l’insertion des jeunes

Expérimenté depuis mars 2021, le programme Booster Pro enrichit l’accompagnement proposé par Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes auprès des jeunes en service civique. Son but : leur offrir un tremplin vers l’avenir. Sa dimension innovante et multipartenariale a convaincu la Fondation Société Générale de lui apporter son soutien.

La Fondation Société Générale partenaire de Booster Pro, un programme innovant d’Unis-Cité pour l’insertion des jeunes. Crédit photo : Louise Labrousse Vergier.
La Fondation Société Générale partenaire de Booster Pro, un programme innovant d’Unis-Cité pour l’insertion des jeunes. Crédit photo : Louise Labrousse Vergier.

Qu’est-ce que Booster Pro ?

Lancé le 10 mars dernier par l’antenne Auvergne Rhône-Alpes d’Unis-Cité, Booster Pro est un programme innovant pensé pour apprendre à mieux se connaître et ainsi mieux s’orienter. Il s’adresse pour l’instant à une dizaine de jeunes accompagnés par Unis-Cité dans la région et motivés à aller plus loin avec leur service civique. Cette dimension expérimentale a convaincu la Fondation Société Générale de devenir partenaire et soutien de cette innovation sociale.

« Cela fait vraiment partie de l’ADN d’Unis-Cité d’expérimenter : depuis les antennes locales qui vont co-construire un projet avec une petite association parce que cela répond à un besoin sur le territoire, jusqu’à de grandes dynamiques nationales qui sont de formes nouvelles d’engagements », livre Raphaëlle Blache, responsable partenariats et développement d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes.  

Toutes les mises en pratique sont ainsi basées sur des besoins identifiés par les équipes d’Unis-Cité.

La force de l’expérimentation menée par Unis-Cité Auvergne Rhône-Alpes tient dans son approche hautement partenariale. En effet, Unis-Cité s’est entourée de nombreux acteurs pour enrichir l’expérience du service civique de ses bénéficiaires.

Un laboratoire d’innovation pour enrichir le service civique

« On se considère comme un laboratoire d’innovation, avec la mission de faire évoluer et enrichir l’expérience du service civique. »

Raphaëlle Blache, responsable partenariats et développement d’Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes

Sandra se dirigeait vers un métier nécessitant le permis de conduire. Le Booster Pro peut prendre financièrement en charge le passage du code et l’assurance de ressortir du programme avec ce précieux sésame. Mais les avantages sont finalement multiples pour la jeune femme : elle découvre, grâce à l’accompagnement prodigué, que le métier qu’elle vise ne nécessite par forcément la reprise d’un cursus scolaire classique et qu’il lui est accessible grâce à l’Afpa (l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) et que les frais d’accompagnement sont couverts par Pôle Emploi si elle rejoint le programme Booster Pro. 

Au-delà des formations de l’Afpa financées par Pôle Emploi ou du code de la route rendu possible par l’association locale « AGIR abcd », le programme va également permettre la découverte d’entreprises et de métiers grâce au CREPI Loire et Haute-Loire qui organise des rencontres avec des dirigeants pour ouvrir le champ des perspectives professionnelles.

Pour Raphaëlle Blache, ces efforts viennent répondre à la mission historique d’Unis-Cité avec le service civique : proposer une expérience citoyenne de découverte de l’engagement, de découverte de soi, ainsi qu’un tremplin vers l’avenir. 

« Les salariés sur place ont observé que, sur ce territoire-là, on accueille souvent des jeunes qui ont des difficultés à se projeter dans l’avenir. Ils ont souvent décroché des études. Ils sont aussi souvent en difficulté de mobilité puisque c’est compliqué de s’y déplacer quand on n’a pas le permis ».

Une expérimentation appelée à essaimer sur le territoire national

D’autres promotions « Booster Pro » se déroulent actuellement à Lille et à Marseille mais sur des modèles totalement différents. Les équipes se concerteront ensuite pour confronter les bilans et voir comment déployer plus largement en l’adaptant à d’autres territoires.

 

Lancement de Booster Pro 2021

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer